Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2012-2013

Réunion à distance des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion à distance du 11 février 2013


Nous avons utilisé la solution WebEX pour mener ces réunions à distance.

 

Présents :

  • Sandrine Lecas (remplace Bernard Leconte), académie d'Aix-Marseille
  • Gérald Gay, académie de Dijon
  • Nicolas Duprey, académie de Montpellier
  • Regis Veau puis Jean-Paul Deval, académie de Nice
  • Sébastien Vivier, académie de Poitiers
  • Frank Obert, académie de Reims
  • Olivier Delarue, académie de Strasbourg
  • Fanny Hervé, académie de Toulouse
  • Christophe Goidin, DGESCO A3
  • Carine Longeat, DGESCO A3
  • Vincent Meunier, DGESCO A3


  

Point d'avancement des projets 2012-2013

Thème 1 : Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance

 

Dijon :
  • Utilisation d'un arbre à perles (pearltrees) comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif en STMG, dans la préparation de l'étude de gestion (SdG).

Malgré une phase de test décevante (novembre et décembre), les élèves ont collecté, par l'intermédiaire d'un arbre à perles, les informations nécessaires pour la rédaction de la synthèse sur le sujet d'étude.

 

Télécharger la fiche de synthèse

 

 Nice :
  • Mise en place d'une collaboration entre plusieurs classes de BTS (Nice-Corse), reliées par des outils de travail collaboratif.

En attendant le déploiement d'un Moodle académique via l'ENT, Google drive a été utilisé dans ce premier temps de travail. Tout a parfaitement fonctionné pour 80 % des groupes d'étudiants participant à ce projet. Les autres groupes d'étudiants (20%) ont connu des dysfonctionnements liés à des problèmes organisationnels et/ou humains (mauvaise répartition des tâches, pas de changement des méthodes de travail...). En réponse à ces difficultés, les enseignants envisagent la rédaction d'un guide des bonnes pratiques et de nommer un responsable par groupe.


 Télécharger la fiche de synthèse

 

Poitiers :
  • Réalisation de travaux collaboratifs

Des retours d'expérience d'enseignants et d'élèves de STMG, sur l'utilisation de Moodle2, sont actuellement en cours de rédaction.

Une autre expérimentation, avec des étudiants de BTS SIO, porte sur l'utilisation de Moodle pour le travail en autonomie, le suivi des stages et le dépôt de documents.

 

Télécharger la fiche de synthèse

 
Reims :
  • Présentation d’une entreprise et de son environnement commercial grâce à une collaboration asynchrone entre deux niveaux :  première STMG et TSTG

En vue de préparer une prestation orale, des élèves de première STMG et de terminale STG ont travaillé avec des outils collaboratifs asynchrones (pearltree, forums...). Des vidéos de témoignages d'élèves sont en cours de réalisation. 

  • Aide à l'orientation d'élèves de terminales de baccalauréats professionnels par des étudiants de BTS.

Ce projet est actuellement en cours de réalisation. Après la fin des inscriptions au service Admission Post-Bac, les élèves et les étudiants effectueront un retour d'expérience avec leurs enseignants.

 

 Télécharger les fiches de synthèse

 
Strasbourg :
  • Utilisation de Moodle via l'ENT académique.

Moodle est utilisé pour mener cinq projets :

- Information d'élèves de baccalauréats professionnels sur des BTS : création de parcours avec des études de cas "type".

- Recherche de stage en BTS : mise en commun des pratiques et lien vers le jeu sérieux "Mon entretien d'embauche" (http://monentretiendembauche.sfr.com/).

- Création de ressources de remédiation pour les étudiants de BTS issus de la voie professionnelle et éventuellement en BTS Assistant Manager sur le langage SQL.

- Création de ressources par des enseignants de STMG : QCM en économie, droit, management et sciences de gestion.

- Création par deux enseignants, d'un cours commun à réaliser avec 2 classes.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

Toulouse :
  • Analyse des exploitations pédagogiques possibles des outils collaboratifs (Moodle, ENT, ...)

Une première enquête sur les espaces entreprises de l’ENT des établissements de l’académie de Toulouse a déjà été réalisée.

  • Formation de professeurs de l’académie aux outils collaboratifs via la plateforme à distance Centra.

Trois formations se sont déroulées dans la première partie de l'année scolaire : QR code, le jeu sérieux "SecretCam" et le lexique ENT. Deux formations sont à venir sur les PGI et Moodle.

Les liens vers les éléments déjà publiés sont indiqués dans la fiche de synthèse (ci-dessous).

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 


 

 

Thème 2 : Usages de jeux sérieux et de simulation

 

 
Aix-Marseille :
  • Création d'un parcours Pairform@nce sur les jeux sérieux

Actuellement 41 professeurs de l'académie sont inscrits.

La durée du parcours est de 2 jours en présentiel (1 journée pour débuter le parcours et 1 journée pour le clôturer)  et de 9 à 12 h en distanciel.

Après une découverte des différents jeux, les participants construiront des scénarios pédagogiques.

Tous les scénarios créés lors du parcours de formation seront publiés sur le site académique.

Des fiches-outils viendront compléter l'ensemble.

 

Télécharger la fiche de synthèse

 

Dijon :
  • Utilisation du jeu de simulation BUSINESS GAME, en première STMG, lors d'un tournoi européen.

Les présentations avec les autres classes européennes (Italie, Roumanie et Turquie) ont débuté. Les phases de jeux vont commencer prochainement.

  • Utilisation du jeu de simulation 'Visual-surf' en BTS CGO

Le projet devrait débuter en avril 2013 avec les étudiants de deux établissements.

 

 

Télécharger la fiche de synthèse

 

Montpellier:
  • Utilisation des jeux de simulation : Simuland en sciences de gestion (première) et Business Game (terminale).

Les participants à ces projets (enseignants et élèves) vont témoigner de l'utilisation de Simuland et de Business Game. Certains témoignages seront réalisés à l'aide de vidéos. Des exemples d'usages pédagogiques des deux jeux seront prochainement disponibles sur le site académique.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 
Nice :
  • Utilisation du jeu Newstrat en PFEG et première STMG

Le projet s'articule autour de trois scénarios. Le premier (très simple) a permis aux participants de s'approprier le jeu. Les scénarios suivants seront mis en œuvre entre mars et mai. Les décisions des joueurs sont transmises par l'intermédiaire de formulaires Google. De courtes vidéos permettent aux enseignants de prendre en main la gestion du jeu.

  • Utilisation du jeu Business Game en terminale et STS

Le jeu Business Game sera testé de mars à mai et un retour d'expérience sera mis en ligne sur le site académique.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

Poitiers :
  • Expérimentation de l’usage du jeu sérieux « Facteur Académy » en sciences de gestion (première STMG)

Des scénarios d'utilisation du jeu ont été construits. Ils seront testés en mars et en avril.

  • Expérimentation du jeu sérieux « Business Game » en première STMG

Après avoir analysé le jeu, les premières exploitations pédagogiques avec les élèves ont été réalisées en février. Un premier retour d'expérience est attendu courant mars.

 Télécharger la fiche de synthèse

 
Reims :
  • Création de jeux sérieux autour de Super U et de La Poste

Le jeu autour de Super U a été mis en œuvre avec des étudiants de BTS. Deux nouvelles versions vont être testées en avril : une à destination de la voie professionnelle et l'autre en anglais en première STMG.

Un nouveau jeu prenant appui sur La Poste sera testé en mars-avril.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 
Strasbourg :
  • Projets autour de quatre jeux sérieux

- Business Game : mise en œuvre d'une partie entre enseignants où les stratégies de chacun ont pu être analysées. Une vidéo de démonstration à destination des enseignants a été réalisée. Les expérimentations avec les élèves ont commencé.

- Cartel 3000 : ce jeu sera testé avec des élèves de PFEG tutorés par des étudiants de BTS NRC.

- Ma Cyber AutoEntreprise et SecretCam en sciences de gestion : des scénarios d'utilisation ont été construits. Suite à l'expérimentation, le scénario du jeu Ma Cyber AutoEntreprise est en cours de réécriture.

 

 Télécharger la fiche de synthèse

 

Toulouse :
  • Projets autour de trois jeux sérieux

- Disney Star : ce jeu est adapté pour des étudiants de BTS tourisme ou des élèves de baccalauréat professionnel "Accueil - relation clients et usagers". L'objectif du jeu est de proposer le voyage le mieux adapté à la situation.

- Secret Cam : utilisation en première STMG (sciences de gestion), terminale CGRH et en BTS. Une formation à distance pour des enseignants d'économie-gestion de l'académie est prévue, par l'intermédiaire de la plateforme Centra (voir thème 1).

- Mon entretien d'embauche : utilisation en DCG et BTS.

Pour chacun des trois jeux, une grille d'analyse a été publiée sur le site académique (voir les liens dans la fiche ci-dessous).

 

 Télécharger la fiche de synthèse