Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Cahier des charges des TraAM 2015-2016

Organisation des TraAM

1. Le groupe de travail national

Le groupe de travail national, constitué au maximum de huit académies est composé :

  • des professeurs référents des groupes académiques. Le professeur référent est à la croisée du groupe de travail académique auquel il appartient et du groupe de travail national.
  • du représentant du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), chef du projet TraAM
  • du référent numérique de l’Inspection générale de la discipline
  • éventuellement d’un correspondant d’un autre bureau de la DNE ou de la DGESCO en fonction des thèmes.

Le groupe travaille sur les projets académiques retenus suite à l’appel à propositions lancé par le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2). Les travaux des groupes académiques alimentent les réflexions du groupe de travail national, dont la synthèse fait l'objet de publication sur éduscol. Chaque académie est associée avec une ou deux autres de façon à mutualiser les travaux sur des thèmes communs

2. Le groupe de travail académique

L'académie s'engage à faciliter des temps de réunion de l'équipe TraAM académique afin de conduire sur l'année la réflexion et la production. Le groupe de travail académique est constitué d’au moins trois enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG organise son travail en relation avec le projet retenu.
Le professeur référent est chargé de communiquer en continu sur l’avancement des travaux menés dans son académie à l’ensemble du groupe national via une liste de travail spécifique. Il s’agit d’échanger sur des documents de travail pour établir une réelle mutualisation des compétences et des idées autour d’exemples d’usages concrets expérimentés dans les groupes académiques.
De son côté, le professeur référent communique l’avancée des travaux à l’inspecteur territorial responsable du groupe académique, au DAN et au groupe académique.

3. Articulation avec le réseau d’interlocuteurs académiques pour le numérique et discipline ou enseignement

Les professeurs référents peuvent être amenés à intervenir lors de la réunion nationale des interlocuteurs académiques. Le chef de projet (DNE A2) assure la communication régulière des travaux auprès du réseau des interlocuteurs académiques et assure la diffusion des résultats des travaux.


4. Organisation et pilotage (DNE A2)

  • Le département DNE A2, pilote de ces TraAM, s'engage à travers le représentant de la DNE A2, à organiser si possible une réunion en présentiel sur Paris et deux réunions à distance.
  • La rémunération de l'équipe académique engagée se fera au service fait, en deux temps (au cours du premier trimestre de l'année scolaire et en fin d'année scolaire).

Les référents doivent participer à des réunions à distance (deux ou trois) qui permettent de faire des points d’étape nécessaires, garants d’un travail en continu. Les modalités en sont exposées lors de la première réunion. Ces réunions font l’objet d’une information auprès des responsables des professeurs référents, et de compte rendus dont une synthèse est mise en ligne sur Eduscol.