Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2016

Thèmes 2015-2016

Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements

La différenciation pédagogique est au coeur des préoccupations des enseignants dans les formations relevant de l’économie et gestion. Elle doit permettre à chaque élève de trouver des réponses appropriées à ses besoins pour lui permettre de progresser tout en faisant vivre collectivement un groupe classe. Cette différenciation pédagogique peut être facilitée par les outils numériques.

Les attentes portent sur :

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant une réflexion sur la flexibilité des enseignements proposés aux élèves et l’adaptation à leurs besoins ainsi que sur les méthodes d’évaluation associées (évaluation par compétences, évaluation en cours d’année…).
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéo pour diffusion sur le web.

Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

L’usage de la vidéo apparait comme incontournable dans les pratiques d’enseignement. Au-delà des usages classiques de ce média, se développent de nouvelles pratiques innovantes, telles que les pratiques de pédagogie inversée, le développement des MOOCs. Les enseignements d’économie et gestion sont un terrain favorable à ces expérimentations.
 

Les attentes portent sur :

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) mettant en avant la plus-value de l’intégration de la vidéo dans les processus d’apprentissage (création de capsules vidéos, intégration de vidéos existantes…) et le caractère innovant de cet usage.
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.