Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2017-2018

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes d’enseignants en économie-gestion qui permettent la production de ressources dans Édu'base.

En 2017-2018, le thème proposé en économie-gestion concerne l’évaluation des apprentissages avec le numérique selon la problématique suivante : « L’évaluation fait partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage, si elle permet d’une part pour les élèves de fonder les apprentissages ultérieurs, elle permet d’autre part pour les enseignants d’ajuster leur enseignement. L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.). »

Six académies ont été sélectionnées  pour conduire les travaux de l’année 2017-2018 sur le thème de l’évaluation des apprentissages en économie-gestion avec le numérique.

La présentation des projets 2017-2018 a été réalisée lors d’une réunion en présentiel des professeurs référents de chaque académie au Ministère de l’Éducation Nationale, pilotée par Madame Gaubert-Macon, IGEN, doyenne du groupe économie et gestion, et le groupe d’experts DNE pour l’économie-gestion (dgesco.economie-gestion.numerique@education.gouv.fr).

Projets et équipes engagées dans les TraAM économie-gestion 2017-2018

Académie d’Aix-Marseille

Inspecteur référent : Thierry LEFEUVRE

Professeure référente : Sandrine LECAS

Ce projet s’inscrit dans le cadre du continuum Bac professionnel-BTS et part du constat que le changement de rythme de travail imposé aux élèves de Bac professionnel entrant en STS peut mener au découragement, au décrochage et à l’échec au diplôme pour certains. Lors de l’accompagnement préalable à l'entrée en BTS, le projet permettrait d'identifier les élèves qui souhaitent poursuivre en post-bac et de les familiariser aux attentes des professeurs de STS. L’objectif est donc de proposer des évaluations permettant de tester les compétences attendues en BTS.

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Académie de Martinique

Inspectrice référente : Rose-Lise JOACHIM

Professeur référent : Olivier CAVIALE

L’équipe académique va mener trois types d’expérimentation sur le thème de l’évaluation  grâce à une dizaine d’enseignants impliqués :

  • Ritualiser et scénariser les QCM
  • Évaluer une tâche complexe
  • Évaluer à distance

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Académie de Montpellier

Inspecteur référent : Didier CHADOURNE

Professeure référente : Anne ROUSSEAU-BOISSARD

Ce projet s'articule en deux axes. Chacun des axes vise à expérimenter un ou plusieurs dispositifs d'évaluation en classes de première et terminale STMG et en STS, dans plusieurs établissements et dans des disciplines diverses, de façon à établir une analyse comparative des processus et des résultats.

  • axe 1 : l'évaluation en classe avec smartphones
  • axe 2 : l'évaluation entre pairs

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Académie de Nantes

Inspecteur référent : Didier GOUILL

Professeur référent : Valery TSCHAEN

Plusieurs expérimentations sont envisagées et déclinées autour de 3 projets :

  • Utilisation, détournement et braconnage d'outils de développement d'applications professionnelles pour fournir un feedback "automatisé" en BTS SIO afin d’aller vers un code de qualité ;
  • Mise en œuvre de l'évaluation par les pairs à l'aide d'une plateforme de formation en ligne afin d'améliorer le feedback lors des évaluations formatives et sommatives ;
  • Utilisation d'outils d'évaluation automatisés pour construire des parcours personnalisés d'apprentissage.

 Académie d’Orléans-Tours

Inspecteur référent : François SAILLARD

Professeur référent : David BALNY

Le groupe de l’académie d’Orléans-Tours a fait le choix de proposer une démarche d’évaluation favorisant l’engagement des élèves dans leur apprentissage et la différenciation des enseignements. Quatre scénarios seront développés autour de l'étude de gestion en première, le projet en terminale, l’économie-droit en classe de terminale et l'économie-droit en STS. Chacun des scénarios sera pris en charge par un binôme d’enseignants.

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Académie de Toulouse

Inspectrices référentes : Paule MACREZ (LT) et Anne-Marie GIACOMETTI (LP)

Professeurs référents : Patrick CARIOU (LT) et Nathalie DUFAU (LP)

L’académie de Toulouse propose une série d’expérimentations en STMG et STS autour de  l’évaluation, avec retour instantané d’informations, vers le professeur pour ajustement de l’enseignement, et vers l’élève pour adaptation des apprentissages.

En LP, les expérimentations auront pour objectif d’utiliser des outils numériques dont la tablette numérique pour les évaluations formatives et certificatives des élèves de Bac professionnel Boulanger/Pâtissier et en économie-gestion industrielle.

Voir le détail des expérimentations en cours en LT

Voir le détail de la présentation du projet en LP

 

Pour aller plus loin

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM pour 2017-2018