Sciences de gestion - EcoGest@actu n°110 - Novembre 2012

L’épreuve anticipée d’étude de gestion

Source : Éduscol
 

Le document reprend les trois principaux points abordés lors de la visio-conférence du 28 juin 2012 : les objectifs de l’étude des organisations, les enjeux de l’introduction d’une épreuve anticipée de sciences de gestion au baccalauréat STMG et les principes pour la préparation de l’étude de gestion.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/actualites/etude-stmg

 

Scénario Business Game : "La téléphonie mobile pour le Karadesh"

Source : Réseau Certa
 

Ce scénario peut être mobilisé à différents moments de la progression pédagogique dans le cadre de plusieurs thèmes (De l’individu à l’acteur ; Gestion et création de valeur ; Évaluation et performance ; Temps et risque). Il favorise l’implication des élèves et le développement de capacités inscrites au programme en leur faisant prendre des décisions dans le jeu Business Game. Le questionnement progressif et méthodique permet aux élèves d’analyser les conséquences de leurs décisions et de les confronter à celles de leurs concurrents.

Lien : http://www.reseaucerta.org/stmg/

 

Séquence sur la création de valeur financière

Source : CRCF
 

Les travaux proposés permettent aux élèves de découvrir, dans une présentation simplifiée, les documents comptables permettant d'évaluer le patrimoine (bilan), puis la performance de la période (compte de résultat). Après la découverte des notions par l'étude des documents, il est demandé aux élèves de construire eux-mêmes, progressivement, à partir de cadres fournis, les documents comptables et d'en extraire certaines valeurs pour les analyser.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=107&new=0&newc=0

 

Grille d’analyse du jeu sérieux Blossom Flowers

Source : Académie de Bordeaux
 

Ce jeu, initialement créé pour aider les micro-entrepreneurs des pays en voie de développement, est mobilisable dans le cadre de différents thèmes du programme. Les spécifications ludiques, didactiques et pédagogiques proposées dans cette grille éclairent efficacement avant la mise en œuvre du jeu.

Lien : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion-general/images/stories/REFORME_STMG/SC_GESTION/5/JEU_BLOSSOM_FLOWERS_Grille_analyse.pdf

 

L’entreprise Spécibike et les outils du web 2.0

Source : Académie de Clermont-Ferrand
 

Le contexte Spécibike, publié par le Réseau Certa, est ici complété en envisageant un système d’information intégrant des outils du web 2.0. Le paramétrage du compte Twitter de l’entreprise, une vidéo support sur les avantages des réseaux sociaux pour les PME et différents documents mis à disposition des élèves sont l’occasion d’appréhender la variété des usages TIC et leurs impacts, notamment en terme de nouveaux métiers à pourvoir.

Lien : http://wwwacad.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=5678#c11612

 

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ?

Source : Académie de Clermont-Ferrand
 

Les élèves sont immergés dans la jeune entreprise Lyna. Ils sont amenés à déployer différents outils pour répondre au besoin de partage accru de l’information dans cette entreprise. Chaque élève assume un rôle dans l’organigramme et dispose donc de droits dans le système d’information. Une réflexion est également menée sur l’intérêt pour l’entreprise de créer son site et de recourir aux réseaux sociaux. Un cas qui permet aux élèves de découvrir des notions en mettant en œuvre différentes capacités inscrites au programme.

Lien : http://wwwacad.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=5678#c11612

 

Les arbres à perles pour découvrir la notion de culture d’entreprise

Source : Académie de Dijon
 

Dans le cadre du thème "De l’individu à l’acteur", l’arbre à perles (Pearltrees) est utilisé comme élément central du scénario pédagogique. Il intègre les missions à réaliser, les vidéos à analyser et permet ainsi de faire découvrir aux élèves la notion de culture d’entreprise et son influence sur le comportement des individus-acteurs dans l’entreprise.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=325

 

Séquence pédagogique avec le jeu sérieux Secretcam

Source : Académie de Dijon
 

Une séquence pédagogique en TD complète le travail déjà mené sur le jeu Secretcam dans plusieurs académies. Un lexique permet de sensibiliser les élèves à certaines notions du thème "De l’individu à l’acteur" en amont du jeu. Le détail des missions contextualisées confiées aux élèves est fourni. Le questionnement progressif et la visualisation d'une séquence vidéo devrait permettre aux élèves d’apprendre en jouant. (Zip 1,6 Mo)

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=327

 

Cas "Asse" : club de football professionnel

Source : Académie de Dijon
 

Ce cas peut être utilisé dans le cadre du thème "Information et intelligence collective". Il s’agit au travers de l’étude du fonctionnement d’un club de football professionnel de montrer que les technologies utilisées par le club lors des entraînements permettent de transformer l’information en ressources. Une vidéo support facilite l’entrée des élèves dans le cas et une démarche pédagogique, fondée sur l’observation, l’analyse puis l’interprétation, leur est proposée.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=306

 

Plusieurs pistes d’utilisation du jeu sérieux Simuland

Source : Académie de Montpellier
 

Ces pistes de travail exploitables sur différents thèmes du programme ont été proposées lors des formations STMG au printemps 2012. À chaque piste est associé un document ressource présentant un questionnement contextualisé soumis aux élèves après quelques cycles de jeu.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Jeu-serieux-Simuland-Utilisation

 

Grille d’analyse du jeu sérieux Secretcam

Source : Académie de Toulouse
 

Ce jeu, initialement créé pour communiquer sur le handicap en entreprise, peut être utilisé dans le cadre du thème "De l’individu à l’acteur". Outre les spécifications générales et techniques du jeu, une grille propose une analyse ludique mais aussi didactique et pédagogique.

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article174