Sciences de gestion - EcoGest@actu n°115 - Avril 2013

Les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP

Source : Réseau Certa
 

Le programme de Sciences de gestion mentionne le recours aux progiciels de gestion intégrés parmi les différentes technologies de l'information et de la communication mobilisables. L'objectif de cet article est de présenter les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP dans un établissement scolaire ou à titre personnel.

Lien : http://drupal.reseaucerta.org/?q=content/openerp-pour-la-fili%C3%A8re-stmg-les-diff%C3%A9rents-modes-d%E2%80%99utilisation

Introduction aux "workflows" via le cas Spécibike

Source : Réseau Certa
 

Cette mise en situation permet d'aborder la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressources ? ". Dans une première partie, un questionnement conduit les élèves à analyser le processus "suivi des notes de frais des salariés" intégré au PGI OpenERP. Dans une deuxième partie, les élèves assurent différentes étapes du suivi des notes de frais dans le PGI (de la saisie au paiement en passant par la validation). Dans une troisième partie, une variante est introduite dans la phase de validation du processus, dont les élèves doivent identifier l'impact sur le "workflow".

Lien : http://drupal.reseaucerta.org/?q=content/introduction-aux-workflows-le-cas-sp%C3%A9cibike

Tournoi de gestion en ligne avec le jeu Bilboket

Source : Académie de Dijon
 

Ce tournoi a été mené dans un établissement de l'académie dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TRAAM). L'article présente les temps forts du tournoi, les compétences développées par les élèves et donne accès aux documents pédagogiques d'accompagnement.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article100#100

Exemples de traitement de deux sujets d'étude de gestion

Source : Académie de Lyon
 

La ressource comporte différents supports présentés lors d'une journée de formation académique consacrée à l'étude de gestion. On y trouve un premier exemple de sujet "En quoi l'organisation du travail dans l'entreprise Renault est-elle modifiée par la pratique du travail à distance ? " accompagné des différents documents qui s'y rattachent. Un deuxième exemple de sujet est proposé : "Les décisions prises par SFR pour contre-attaquer l'arrivée de FREE lui ont-elles permis de rester performante ? ". Ces exemples peuvent constituer une base qui guide les élèves dans la réalisation de leur étude.

Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article675

Une sélection de jeux sérieux abordés sous différents angles

Source : Académie de Martinique
 

Cet article présente une sélection de quatre jeux sérieux. Pour chacun d'eux, une fiche détaille les informations à connaître avant de les utiliser ; après explication des principes du jeu, deux parties sont consacrées à des retours d'expériences et de stratégies. Le point de vue des étudiants par le biais de leur témoignage est également très instructif pour le professeur de première STMG qui souhaiterait mettre en œuvre l'un de ces jeux dans le cadre de l'enseignement de Sciences de gestion.

Lien : http://site.ac-martinique.fr/economiegestion/?p=2209

Prise en main du PGI OpenERP

Source : Académie de Nice
 

Ce scénario, conçu dans le cadre d'une formation académique, fournit différentes ressources permettant de prendre en main le PGI. Différents profils sont attribuables aux élèves : ils assument donc des rôles dans l'organisation, interagissent entre eux et alimentent la base de données.

Lien : http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=138

Mise en situation sur le thème "Information et intelligence collective"

Source : Académie de Nice
 

Cette mise en situation est mobilisable dans le cadre de la question de gestion "Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? ". Les élèves sont immergés dans une jeune entreprise spécialisée dans la réalisation d'études et sont amenés à travailler de manière collaborative pour fournir rapidement au client des informations pertinentes. Dans ce contexte, différentes fiches ressources sur des outils TICE leur sont fournies.

Lien : http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=135

Pratiques pédagogiques en ligne

Source : Académie de Versailles
 

Cet article présente les fonctionnalités de différentes applications en ligne notamment, les composants Google Drive et les éléments compatibles (de bureautique, de développement, de diagramme, de gestion du temps...). Il fait le point sur les notions de travail en ligne, de travail collaboratif et de ses principaux avantages. Cette lecture permet donc au professeur d'être un utilisateur mieux averti de l'outil et de ses potentialités pour initier un travail collaboratif en ligne avec sa classe.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article610

Usage pédagogique de la carte heuristique

Source : Académie de Versailles
 

Cet article présente différents exemples d'usage d'une carte heuristique, en économie-gestion, utilisables dans le cadre de l'enseignement de Sciences de gestion et de la réalisation de l'étude. Il recense également des logiciels et des solutions en ligne.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article602