Sciences de gestion écogest@actu n°127- Mai 2014

Deux exemples d’étude en Sciences de gestion

Source : Académie de Créteil

Deux vidéos présentent deux élèves de l’académie de Créteil simulant l’oral de l’étude de gestion. Ces exemples peuvent permettre de mieux visualiser l’épreuve et de réfléchir en situation concrète sur l’évaluation.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article366

Oser le PGI en Sciences de gestion

Source : Académie de Créteil

Dans le cadre de l’après- midi Écotice organisée par l‘académie de Créteil, une séquence dédiée à l’utilisation du PGI en Sciences de gestion sur le thème "Information et intelligence collective" a été proposée.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article362

Des tablettes en Première Sciences de gestion

Source : Académie de Dijon

Une expérimentation de tablettes en Première Sciences de gestion a été mise en place dans l’académie de Dijon sur le thème "Gestion et création de valeur", notamment sur la présentation de la TVA. Les supports pédagogiques créés pour cette séquence sont disponibles en ligne.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article239

Quand l'entreprise se met "Au vert"

Source : Les Échos

Selon une étude de l'Université de l'Oregon (États-Unis), un environnement de travail qui se rapproche la nature peut réduire jusqu'à 10 % l'absentéisme des collaborateurs dans l'entreprise. Un article et un diaporama permettent d'illustrer la question "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? ".

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/remuneration/0203402436650-quand-l-entreprise-se-met-au-vert-62062.php

Manipulations : six techniques insidieuses à déjouer

Source : L'Entreprise/L’Express

Dans le cadre du thème "De l’individu à l’acteur", cet article est intéressant pour travailler la notion d’argumentation et la distinguer de la manipulation.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/manipulation-comment-dejouer-six-techniques-insidieuses_34192.html?xtor=EPR-5029-[20140418162715_16_nl_lentreprise_zapping

Les sept pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise

Source : Journal du Net

Cet article permet d’illustrer la notion de stéréotype au regard des inégalités hommes-femmes.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/pires-stereotypes-pour-les-femmes-au-travail.shtml

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

Source : Journal du Net

La performance sociale d’une entreprise, dont relève le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un luxe inutile. En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui, nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants, mais cet article utilisable dans le cadre du thème "Évaluation et performance", ouvre quelques pistes pour amorcer une réflexion.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/57127/pourquoi-et-comment-mesurer-la-performance-sociale-des-entreprises.shtml

Un mur collaboratif pour la classe

Source : Outils TICE : les outils numériques pour la classe

Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif pour partager fichiers, photos, vidéos. Un outil intéressant pour travailler en Sciences de gestion et illustrer la question relative à "Information et intelligence collective".

Lien : http://outilstice.com/2014/04/linoit-mur-collaboratif-pour-la-classe