Sciences de gestion ecogest@actu n°122- Decembre 2013

 Le concours général

BO EN n° 40 du 31 octobre 2013

Ce concours récompense les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Pour la série STMG, une épreuve de management et sciences de gestion remplace celle d’économie-droit depuis la réforme et aura lieu le jeudi 20/3/2014. L’inscription à ce concours se fait du lundi 25 novembre  2013 au vendredi  20 décembre 2013. Vous disposerez de nombreuses informations sur les modalités de participation à l’adresse suivante.

 

http://www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html     

 Expérimentation du jeu sérieux business game

Eduscol

Dans le cadre des trAam 2012-2013, une expérimentation du jeu sérieux business game  a été mise en ligne. Ce jeu, de type décisionnel, vous fait gérer une société virtuelle sur un marché compétitif et prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Il permet d’aborder de façon transversale différents thèmes du programme de sciences de gestion : gestion et création de valeur et évaluation et performance.  Vous trouverez différents documents utiles pour mettre en place une séquence pédagogique ainsi qu’une analyse du jeu.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=1669

 

Jeu sérieux facteur académy

Eduscol

Ce jeu sérieux permet d’aborder tous les thèmes du programme de sciences de gestion et de nombreuses notions associées. Cette proposition s’inscrit dans le cadre des TRAAM  2012-2013 et fournit des documents complets pour l’enseignant : fiche pédagogique, support d’évaluation mais aussi des conseils et retours d’expériences  afin de réaliser ce jeu dans un contexte humain et organisationnel adapté.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=1670

 

Exploitation du jeu sérieux secret cam

Académie de Montpellier

Après l’académie de Toulouse, l’académie de Montpellier propose une séance d’exploitation du jeu sérieux Secret Cam. La séance vise à installer certaines notions  du programme liées au thème de l’individu à l’acteur  et notamment celles d’émotion, de communication formelle, de canaux de communication. Vous disposerez de nombreuses ressources sur le site de l’académie de Montpellier.

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/IMG/pdf/1stmg-sdg_secretcam_sujet_eleve.pdf

 

Concours EXIGE-INFOFI

Académie de versailles

L’académie de Versailles propose des séquences pédagogiques en Première Sciences de Gestion et Terminale Gestion Finance au travers de simulation en gestion.

En partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles, le concours pédagogique INFOFI permet, chaque année, aux élèves, d’appréhender de façon ludique les problématiques managériales et de découvrir les classes préparatoires au diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la simulation de situations de gestion au cœur des scénarios pédagogiques des sciences de gestion et permet d’aborder les  différents thèmes du programme de première de sciences de gestion.

http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/sequence_pedagogique_exige_infofi.pdf

Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise

Le cercle les échos

Cet article permet d’aborder différents thèmes de sciences de gestion et notamment de faire un lien entre le thème de l’individu à l’acteur et celui de la recherche de performance.  Au travers de l’article, les émotions sont analysées ainsi que leur impact sur la performance de l’organisation.

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/organisation/221184135/nom-performance-recreons-envie-entreprise

 

Cyber-attaques : les entreprises manquent de ressources pour se protéger

Les échos business

Les deux tiers des entreprises considèrent que leur sécurité de l’information n‘est pas à la hauteur et doit encore être améliorée. Elles manquent de moyens financiers et humains pour se protéger contre les cyber-attaques. Cet article présente les difficultés de la protection de l’information. Il peut être mobilisé dans le cadre du thème sur l’information et l’intelligence collective  et de la question de gestion relative

 

http://business.lesechos.fr/directions-financieres/systemes-d-information/cyber-attaques-les-entreprises-manquent-de-ressources-pour-se-proteger-56857.php