Communication et GRH - EcoGest@actu n° 101 - janvier 2012

Communication et GRH

  • Qu'est ce qui est important pour les Français au travail ?
    Source : Anact
    Interrogés sur ce qui compte pour se sentir bien au travail, les Français répondent d'abord l'ambiance et la convivialité des équipes. La camaraderie est une valeur. C'est même elle qui l'emporte sur l'autonomie dans son travail, le salaire, les responsabilités que l'on se voit confier, le contenu des projets et des missions, ou la possibilité d'évoluer. Un article assorti d'interviews sous forme de vidéos.
    Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=21499572
  • Communication managériale et stratégie d'entreprise
    Source : Focus RH
    97 % des managers interrogés sont conscients que la communication fait partie intégrante de leur mission. Et près des trois quarts se déclarent impliqués dans leur rôle de communicant. Une communication non seulement descendante, mais désormais intégrée comme ascendante et transversale. L'objectif de cette communication managériale est de donner du sens à l'action, rester à l'écoute et maintenir le dialogue, améliorer l'efficacité des équipes et, finalement, aider à déployer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs. Cependant, cette mission n'est pas souvent incluse dans leurs objectifs ni valorisée lors des évaluations.
    Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/communication-manageriale-et-strategie-dentreprise.html
  • Des rémunérations à la hausse pour 2012
    Source : Focus RH
    Les taux de rémunération ont augmenté de 2,8 % en 2011, selon l'enquête menée par Aon Hewitt, société de conseil en management et administration RH. Si ce chiffre reste en deçà du niveau d'avant-crise, il se place néanmoins au-dessus des prévisions. Les entreprises françaises prévoient une hausse de 3 % des taux de rémunération en 2012.
    Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/actualite/des-remunerations-a-la-hausse-pour-2012.html
  • Collectivités locales : cap sur l'individualisation des carrières
    Source : Focus RH
    Pour optimiser leur politique RH, de plus en plus de collectivités locales se tournent vers l'individualisation de la gestion des carrières. Malgré un contexte budgétaire difficile, près d'une collectivité locale sur trois annonce que ses effectifs vont progresser en 2012. Une croissance que les auteurs de l'étude expliquent par les nombreux départs à la retraite qu'il faudra compenser et par les besoins spécifiques de compétences, notamment en matière informatique ou financière, qui se traduisent par le recrutement de profils pointus et expérimentés. Le concours ne constitue plus la seule voie d'accès à l'emploi dans la fonction publique.
    Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/collectivites-locales-cap-sur-lindividualisation-des-carrieres.html
  • Michel et Augustin recrutent décalé
    Source : Cadremploi
    Les inséparables fondateurs de la marque adulée par la génération Y, Michel et Augustin, les "trublions du goût" autoproclamés, n'en sont pas moins des recruteurs exigeants. Ils témoignent de leur expérience dans une vidéo.
    Lien : http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/cadremploi-tv/on-revient-vers-vous/d/1/michel-et-augustin-recrutent-serieusement-decale.html
  • Réforme des services de santé au travail
    Source : Wk-rh
    La réforme des services de santé au travail a enfin été adoptée et publiée au Journal officiel (L. n° 2011-867, 20 juillet 2011, Journal officiel du 24 juillet 2011). Cette loi précise que la mission exclusive des services de santé au travail est d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Leur mission est donc essentiellement préventive. Ils doivent mener des actions, répondre aux sollicitations en termes de conseil des employeurs, des salariés mais aussi des représentants du personnel, assurer la surveillance de la santé des salariés et participer au suivi global des problématiques de santé au travail.
    Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/43628/-reforme-des-services-de-sante-au-travail.html
  • Rupture conventionnelle : respectez le délai de rétractation du salarié
    Source : L'Entreprise
    Pour être valable, la rupture conventionnelle doit être homologuée par l'administration. Pour cela, encore faut-il que l'employeur ait respecté le délai de rétractation qui est de 15 jours.
    Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/licenciement-demission-conflit/delai-retractation-rupture-conventionnelle-la-cour-d-appel-donne-raison-au-salarie_30852.html
  • Être une banquière, c'est pas si facile
    Source : Le Monde
    Quel que soit le pays, il n'est pas facile d'être une femme dans le milieu financier, libéral en surface mais en réalité machiste. La suprématie masculine continue de s'exercer. Les discriminations salariales, résultat de l'opacité de la distribution des bonus accordés par une direction masculine, demeurent la norme. À l'exception des États-Unis, les rares femmes qui parviennent à percer le "plafond de verre" proviennent de milieux favorisés. Les heureuses élues ont dû batailler dur et ne font pas de cadeaux à leurs subordonnées.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/13/etre-une-banquiere-c-est-pas-si-facile_1571617_3234.html
  • Neuf salariés sur dix pratiquent des "activités perso" au bureau
    Source : Le Figaro
    Après une étude montrant que 90 % des Français travaillaient durant leur temps libre, un nouveau sondage révèle à l'inverse que 87 % des salariés pratiquent des activités personnelles au bureau. Lecture de courriels personnels, appels téléphoniques privés, achats sur Internet, chats sur les réseaux sociaux, etc. Les contrevenants s'exposent à des sanctions pouvant aboutir à un licenciement mais l'usage d'Internet au bureau souffre cependant d'un certain vide juridique. La CNIL estime qu'il faut donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'Internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail. Les décisions de justice soulignent régulièrement le droit de tout salarié à disposer d'une sphère d'intimité sur son lieu et pendant son temps de travail.
    Lien : http://www.lefigaro.fr/vie-entreprise/2011/09/13/09008-20110913ARTFIG00432-87-des-salaries-pratiquent-des-activites-perso-au-bureau.php
  • Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise
    Source : Net PME
    Il est aujourd'hui communément admis que les conflits sont plutôt favorables à la bonne gestion de l'entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité. Toutefois, on constate qu'un certain nombre de salariés et cadres, près d'un sur dix, pose problème au sein de l'entreprise. Face à ces cas, il convient d'analyser ce qui provoque le comportement difficile, de vérifier les impacts sur l'environnement immédiat, la qualité du travail fourni, les relations avec l'extérieur et de mettre en place les mesures qui s'imposent.
    Lien : http://www.netpme.fr/dossiers-drh/1042-gerer-personnalites-difficiles-sein-entreprise.html