Communication et GRH - EcoGest@actu n° 107 - juillet 2012

L’association de lutte contre l’illettrisme (ALI)

Source : Crcom

Comment les groupes formels et informels se constituent-ils dans l’organisation ? Comment l’individu devient-il acteur de l’organisation au travers de son appartenance à ces groupes ? Une séquence pédagogique largement remaniée pour être en adéquation avec le programme du thème de Sciences de gestion "De l'individu à l'acteur".

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article735

Coralie peut-elle améliorer les conditions de travail de Kit+ ?

Source : Crcom

Y-a-t-il un lien entre conditions de travail et comportement des membres de l’organisation quels qu'ils soient (salariés, managers, actionnaires) ? Une nouvelle séquence pédagogique répondant, en partie, à la question de gestion du programme de Première : "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article736

Anticiper la gestion des âges des salariés

Source : Aract de Picardie

Un jeu sérieux destiné à sensibiliser à la gestion de la pyramide des âges afin de l'inscrire dans la recherche de la performance de l'entreprise.

Lien : http://www.cestp.aract.fr/fileadmin/Fichier/Module_e_learning/Module_GDA/SCO_0001/default.htm

Dialogue de sourds entre DRH et salariés

Source : La Tribune

Les DRH se voient comme des stratèges alors que les salariés les jugent trop experts et éloignés du terrain. La différence de perception est grande. Les DRH sont une population stressée qui, elle aussi, est directement concernée par la gestion des risques psychosociaux.

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120620trib000704862/dialogue-de-sourds-entre-drh-et-salaries.html

Les salariés français en mal d'information sur leur entreprise

Source : La Tribune

Une crise de confiance s'est installée entre les salariés et leur entreprise : plus des deux tiers s'estiment insuffisamment informés des enjeux de leur entreprise et la majorité trouve que leurs intérêts sont divergents de ceux de l'organisation dans laquelle ils travaillent.

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120606trib000702290/les-salaries-francais-en-mal-d-information-sur-leur-entreprise.html

Des jeunes diplômés mieux formés et moins chers qu'il y a dix ans

Source : L'Entreprise

83 % des jeunes diplômés de 2011 ont trouvé un emploi moins de deux mois après leur sortie d'école, selon l'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE). S'ils sont plutôt épargnés par la crise, depuis dix ans, leur rémunération réelle, en euros constants, diminue.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/recrutement/des-jeunes-diplomes-mieux-formes-et-moins-chers-qu-il-y-a-dix-ans_33498.html

Quand les entreprises donnent un nouvel élan à la mobilité

Source : Les Échos

Certaines grandes entreprises facilitent les échanges temporaires de salariés à l'intérieur de l'entreprise. L'objectif est de trouver des solutions originales, de gagner en expérience, de construire son réseau. Certaines sociétés ont des programmes d'échanges, d'autres des parcours réservés aux jeunes diplômés qui leur permettent de voyager d'un département ou d'un pays à l'autre pour des missions, plus ou moins longues.

Lien : http://www.lesechos.fr/journal20120619/lec1_competences/0201979763491-quand-les-entreprises-donnent-un-nouvel-elan-a-la-mobilite-335100.php

Faire la paix, cela s'apprend

Source : Les Échos

La méthode consiste à surmonter le blocage apparent en se centrant sur les faits, puis en reconnaissant la parole de l'autre comme recevable avant de parvenir à des propositions. Une médiation facilite l'accord.

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/strategies-leadership/0202075030910-faire-la-paix-cela-s-apprend-336186.php