Communication et GRH - EcoGest@actu n° 108 - septembre 2012

La progression continue du nombre de maladies professionnelles

Source : Anact

Dans son dernier bilan, la Sécurité sociale indique qu'environ 1 214 000 sinistres ont été constatés et reconnus en 2011. 82 % concernent des accidents du travail, 11 % des accidents de trajet et 7 % des maladies professionnelles. Les chiffres des trois risques sont en augmentation, mais la progression la plus rapide concerne les maladies professionnelles.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=27967597

Short, tongs et chemisette : comment s'habiller au bureau l'été ?

Source : L'Entreprise

Pendant la période estivale, la plupart des entreprises françaises acceptent, avec quelques réserves, que leurs employés troquent vestes ou tailleurs contre des tenues plus légères et plus décontractées pour venir travailler. La décence reste cependant une notion incontournable. Plus de la moitié des salariés avouent rester soumis à des normes implicites et veiller à ce que leur tenue ne nuise pas à l'image de leur entreprise.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/short-tongs-et-chemisette-comment-s-habiller-au-bureau-l-ete_34521.html

Quand les patrons forcent les salariés à déconnecter hors du bureau

Source : Rue 89

Plusieurs grandes entreprises comme Volkswagen, Henkel, Intel, Thalès Avionics ou Canon invitent leurs collaborateurs à "déconnecter", à ne pas répondre à leurs courriels ou appels pendant leur temps personnel. La démarche vaut avant tout parce qu’elle oblige à repenser collectivement la manière de travailler, à donner les moyens à chacun de pouvoir accomplir sa tâche sans avoir à rester branché sans limitation de durée.

Lien : http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/08/16/patrons-deconnectez-vos-salaries-au-moins-en-soiree-234580

Quel modèle de leadership pour l'entreprise ?

Source : Focus RH

On attend du leader aujourd'hui qu'il soit authentique et se soucie de ses collaborateurs avant tout. Pour cela, il doit posséder des qualités de communicant afin d’expliquer aux équipes les objectifs à court et long terme, les stratégies, la vision de l'organisation… Cette nouvelle posture implique l’adoption de méthodes innovantes pour motiver son équipe car, on le sait, les primes financières ne suffisent plus à motiver le collaborateur, à l’inciter à s’impliquer. Ce qui le stimule réellement, ce sont les sentiments d’autonomie, de maîtrise des compétences et d’utilité.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/quel-modele-de-leadership-pour-l-entreprise.html

Le premier chantier du DRH consiste à définir son rôle

Source : La Tribune

Les DRH sont au carrefour de tous les changements dans les organisations, de la refondation sociale à la diversité en passant par les risques psychosociaux. Mais leur principale difficulté, c'est de manquer de temps pour penser l'évolution du monde et "faire autrement". Ce nouveau rôle exige des compétences à la fois en management et en sciences humaines.

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120713trib000708925/le-premier-chantier-du-drh-est-celui-de-definir-son-role.html

Quand les réseaux sociaux appuient la diversité

Source : Focus RH

Les réseaux sociaux d’entreprise représentent un véritable lieu d’échange de bonnes pratiques, notamment sur le sujet de la diversité, même si un risque de communautarisme existe, en permettant aux salariés de se regrouper et de communiquer par affinités.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/diversite-emploi/a-la-une/quand-les-reseaux-sociaux-appuient-la-diversite.html

Comment retrouver le sens du collectif au travail ?

Source : La Tribune

Les nouvelles méthodes de management préconisent la recherche du collectif afin que l'individu au travail trouve plus volontiers sa place et retrouve sa motivation. La notion d'objectif individuel s'estompe pour laisser place aux défis collectifs. Le changement passe plus par l'intérêt qu'on porte aux interactions entre les personnes qu'aux individus eux-mêmes. Ces méthodes sont particulièrement adaptées aux attentes des nouvelles générations de salariés, qui privilégient le plaisir au travail et non plus le sens du devoir.

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120625trib000705658/comment-retrouver-le-sens-du-collectif-au-travail.html

Quand des entreprises abusent du CDI

Source : L'Entreprise

Certaines entreprises proposent à des jeunes à la recherche d'un job d'été un CDI pour éviter de leur payer la prime de précarité de 10 %, qui doit être versée à la fin d'un CDD. En effet, le CDI est moins rigide que le CDD et coûte moins cher puisqu'il ne donne pas droit à la prime de précarité. En outre, chacune des deux parties peut mettre fin au contrat sans motif au cours des deux mois de la période d'essai. Cependant, la manœuvre est risquée car illégale. La restauration et le petit commerce sont les secteurs les plus touchés par cette pratique.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/recrutement/quand-des-entreprises-abusent-du-cdi_34552.html

Carrefour Market se dote d’un plan de prévention de la pénibilité du travail

Source : WK-RH

Les partenaires sociaux de Carrefour Supermarchés France (CSF) ont signé un nouvel accord sur la santé au travail, incluant un plan de prévention de la pénibilité. En outre, l'entreprise renforce sa politique de prévention autour des risques de harcèlement moral et sexuel (recours à une commission harcèlement), d’exposition aux incivilités et agressions (possibilité de bénéficier d’un aménagement temporaire des conditions de travail et/ou des horaires) et enfin de stress au travail.

Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/57015/carrefour-market-se-dote-d-un-plan-de-prevention-de-la-penibilite-du-travail.html