Communication et GRH - EcoGest@actu n° 109 - octobre 2012

Le taux d'absentéisme dans les entreprises au plus bas depuis 5 ans

Source : Anact

Le taux d'absentéisme qu'ont connu les entreprises françaises en 2011 est de 3,84 % soit 14 jours d’absence par an et par salarié. Ce chiffre est en recul par rapport à 2010 où il était de 4 %, soit 14,5 jours, et au plus bas depuis 2007.

Lien : http://www.anact.fr/portal/page/portal/web/actualite/NOTINMENU_NEWS_DETAIL?p_thingIdToShow=28347597

Présentéisme : l'autre visage (inquiétant) de l'absentéisme

Source : La Tribune

L'absentéisme recule dans les entreprises. Mais un phénomène est apparu depuis quelques années qui inquiète les psychologues du travail : le présentéisme. Le salarié est présent physiquement mais psychiquement absent. Certains s'efforcent même de donner l'impression qu'ils travaillent alors qu'en réalité ils en font le moins possible. Ce phénomène illustre souvent une situation de "burn out", de désengagement, de démission intérieure.

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120904trib000717727/presenteisme-l-autre-visage-inquietant-de-l-absenteisme.html

Le DRH doit plus que jamais créer du lien entre les salariés

Source : L'Atelier

Le DRH doit créer du lien entre les collaborateurs tout en étant à leur service. Son rôle serait aussi de fluidifier et d'accélérer le transfert de l'information en prenant appui sur les outils numériques.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/drh-plus-jamais-creer-lien-entre-salaries

La Poste annonce 5 000 recrutements supplémentaires d'ici à 2014

Source : Le Monde

La Direction de La Poste a annoncé, jeudi 13 septembre, cinq mille recrutements supplémentaires d'ici à 2014, suivant ainsi les recommandations du rapport Kaspar sur les conditions de travail, élaboré à la suite de deux suicides dans l'entreprise.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/13/la-poste-annonce-5-000-recrutements-supplementaires-d-ici-2014_1760121_3234.html

Prévention du risque suicidaire : quelles pistes d'action ?

Source : Focus RH

Enjeu de premier plan pour l’entreprise en termes de responsabilité civile, pénale et morale, le suicide au travail représente près de 500 victimes par an. La prévention est donc essentielle. L’idée centrale est de considérer le suicide comme un processus porteur de sens et non seulement comme un acte. Les DRH sont invités à mieux évaluer la qualité de vie au travail, à libérer la parole, à former les managers de proximité.

Lien : http://www.focusrh.com/protection-sociale/stress-travail/a-la-une/prevention-du-risque-suicidaire-quelles-pistes-daction.html

Titrer son CV : attirer l'attention en quelques mots

Source : La Tribune

Bien titrer un CV peut permettre d'accrocher le regard du recruteur. Par ailleurs, les recruteurs d'aujourd'hui sont en recherche constante de nouveaux talents. Pour les dénicher, ils naviguent sur les CVthèques en utilisant des mots clés. Un titre comprenant les bons mots clés (titre de poste ou compétence particulière) permet d'être identifié facilement.

Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/conseils/20120903trib000717533/titrer-son-cv-attirer-l-attention-en-quelques-mots.html

Le salaire des cadres dirigeants doit être communiqué aux délégués syndicaux

Source : L'Entreprise

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires, le TGI de Paris a obligé une entreprise à remettre aux organisations syndicales des informations sur la rémunération de ses cadres de direction. Le tribunal a considéré que "la situation de ces salariés n'est pas sans incidence sur les négociations portant sur la politique salariale de l'entreprise et les rémunérations de l'ensemble des salariés".

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/remuneration/le-salaire-des-cadres-dirigeants-doit-etre-communique-aux-delegues-syndicaux_35161.html

Maladie pendant les congés payés : du changement en perspective

Source : Les Échos

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de déclarer qu’un salarié qui tombe malade pendant une période de congés payés est en droit de demander le report des jours de congés payés correspondant à son arrêt de travail pour maladie (ou accident) à une autre période. Cette décision devrait avoir un impact sur les décisions de justice en France.

Lien : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/social/actualites/maladie-pendant-les-conges-payes-du-changement-en-perspective-10021502.php

Les paradoxes de l'évaluation

Source : Sciences humaines

Les salariés se plaindraient d’être évalués tout en réclamant de l’être. La recherche d’évaluation correspondrait en réalité à une recherche identitaire. Renonçant à sa faculté subjective de jugement, le salarié ne pourrait plus se passer de l’évaluation établie par son entreprise. Il en viendrait à demander toujours plus d’évaluation, entraîné ainsi dans un cercle vicieux.

Lien : http://www.scienceshumaines.com/les-paradoxes-de-l-evaluation_fr_29395.html