Communication et GRH - EcoGest@actu n° 111 - décembre 2012

"Lean" : la performance visée s'obtiendrait-elle au détriment des conditions de travail ?

Source : Anact

Le "lean" introduit dans les entreprises des objectifs de productivité, de qualité, de délais en s’appuyant sur une démarche d’amélioration continue et de chasse aux gaspillages. Cependant, des études mettent en évidence le lien étroit existant entre une organisation du travail transformée selon les principes "lean" et les évolutions des accidents du travail, des troubles musculosquelettiques (TMS), des risques psychosociaux (RPS) et, plus généralement, une dégradation des conditions de travail.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=29047597

La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer à la fois la productivité et les conditions de travail ?

Source : Anact

Les travailleurs et les entreprises peuvent, au même titre, tirer avantage de formes innovantes d’aménagement du temps de travail. Pour y parvenir, des négociations et un dialogue social adéquats doivent être mis en place lors de la phase de planification et d’implémentation.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=29913603

Chef, je veux pas être chef !

Source : Le Monde

Environ la moitié des salariés du secteur privé ne souhaite pas devenir cadre. Cela tient probablement au fait que la situation des cadres s'est détériorée un peu plus à chaque crise économique. Les cadres sont désormais touchés au même titre que les autres par les plans sociaux. En outre, la figure du cadre est elle-même en crise, car celui-ci subit une tension forte entre ses aspirations et les demandes de la hiérarchie.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/21/chef-je-veux-pas-etre-chef_1793886_3234.html

Les enjeux du contrat de génération

Source : Focus RH

Il n’y a pas d’entreprise prête à embaucher uniquement pour réaliser une économie de charges. En revanche, beaucoup d’entre elles perdent progressivement leur savoir-faire, et la tendance va s’accentuer avec le départ à la retraite des seniors. Le contrat de génération peut aider à maintenir les salariés les plus âgés en activité et à ouvrir la porte à un véritable management intergénérationnel.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/les-enjeux-du-contrat-de-generation.html

Le "merveilleux malheur" de la souffrance au travail

Source : La Tribune

La prise de conscience relative aux risques psychosociaux semble marquer suffisamment les esprits et les cœurs pour décider le monde de l'entreprise à sortir les salariés de leurs carcans. Des signes ténus prouvent que certaines d'entre elles commencent à lâcher la langue de bois pour davantage d'écoute.

Lien : http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20121112trib000730417/le-merveilleux-malheur-de-la-souffrance-au-travail-.html

Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013

Source : L'Entreprise

Les DRH sont confrontés à une crise de confiance des salariés, avec des collaborateurs qui ont le sentiment que leurs intérêts divergent de ceux des dirigeants. Cela crée une situation de désengagement, avec pour conséquences possibles, l'absentéisme, voire des risques psychosociaux. L'engagement des salariés sera leur grande priorité dans les 24 mois à venir.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/motiver-les-salaries-priorite-des-entreprises-en-2013_36835.html

Top Employeur, un label qui mesure les politiques RH

Source : Les Échos

Le label européen "Top employeur" est obtenu à la suite d'un audit qui examine l’ensemble de la politique sociale de l’employeur : rémunération, conditions de travail, gestion des talents et des compétences, évolution professionnelle, formation, RSE, etc. Il atteste de la qualité des politiques RH et des programmes mis en œuvre, de l’amélioration des processus, de l’attractivité de la société en tant qu'employeur, en interne et en externe. De grandes entreprises françaises et internationales peuvent s'en prévaloir.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/top-employeur-un-label-qui-mesure-les-politiques-rh-2762.php

La bienveillance a-t-elle sa place au travail ?

Source : Les Échos

Promouvoir un état d'esprit bienveillant au sein d'une organisation joue sur l'épanouissement des collaborateurs. Cet idéal jamais totalement atteint, cette valeur, peut devenir une ligne directrice qui inspire et imprègne les actions de tous au quotidien. Le premier niveau de bienveillance concerne les conditions de travail ; le second, les règles émises par l'entreprise pour éviter d'abuser du temps et de la disponibilité des équipes ; un troisième niveau vise à avoir une action sur les comportements et la qualité des relations entre les acteurs. Enfin, un dernier niveau a trait au mode de gouvernance et à la répartition des profits entre les différentes parties prenantes.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/0202401131362-la-bienveillance-a-t-elle-sa-place-au-travail-2901.php

Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter

Source : Journal du Net

En théorie, l'entretien annuel d'évaluation est un moment privilégié d'échange entre le manager et son collaborateur. Il permet aux deux parties de faire le point sur le travail effectué au cours de l'année et sur les objectifs à atteindre dans le futur. Pourtant, il est souvent vécu comme une corvée ou un procès d'intention par les salariés.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/erreur-entretien-d-evaluation/