Communication et GRH - EcoGest@actu n° 112 - janvier 2013

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail

Source : Anact

L'objectif de la démarche est de concilier la vie professionnelle et de la vie privée. Une conciergerie à destination du personnel a été mise en place : elle permet de recourir à des prestataires de services (pressing, courrier, garde d’enfants, etc.). Un logiciel de gestion des plannings a également été installé pour permettre une plus grande réactivité en cas d’absence ou de demande de remplacement. L’accès au logement, la création d’une association sportive, l’élaboration d’une charte des valeurs et d’un dispositif d’accueil des nouveaux embauchés participent aussi à la politique de qualité de vie de ces deux établissements.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=30381606

Les mutations du travail - Réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail.

Source : Anact et France Culture

Un juriste et un psychiatre et psychanalyste évoquent, dans cette émission de France Culture du 7 décembre 2012, les mutations actuelles du travail (souffrance au travail, transformation de soi dans l'effort, coopération, etc.).

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=30395603

Un marché de l'emploi morose pour la fonction RH

Source : Focus RH

Le nombre de cadres RH à la recherche d'un poste a été en augmentation en 2012 alors que les prévisions de recrutement des entreprises sont à la baisse. Les entreprises sont devenues plus exigeantes et attendent un niveau d’expérience élevé, des compétences pointues, la connaissance du secteur d’activité et des métiers de l’entreprise, la maîtrise de logiciels RH et des langues étrangères.

Lien : http://www.focusrh.com/carriere-rh/emploi-remuneration/a-la-une/un-marche-de-lemploi-morose-pour-la-fonction-rh.html

Ce que vous risquez en étant en retard au travail

Source : Cadre Emploi

Les absences et retards répétés peuvent être constitutifs d’une faute grave, en particulier lorsque le salarié s'absente sans prévenir et sans autorisation. La jurisprudence ne considère cependant pas le retard de quelques minutes comme une faute grave. Les conventions collectives peuvent prévoir des modalités particulières de sanctions disciplinaires.

Lien : http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/ce-que-vous-risquez-en-etant-en-retard-au-travail.html

Formations en alternance : deux types de contrats font leur succès

Source : Les Échos

Malgré la crise, le nombre de contrats en alternance se maintient, ce qui est une nouvelle rassurante sur le front du chômage des jeunes. Ces contrats sont de deux types : le contrat d'apprentissage pour les moins de 25 ans qui suivent une formation théorique au sein d'un CFA ; le contrat de professionnalisation qui ouvre droit à une formation au sein d'un organisme de formation.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/droit-social/0202469352824-formation-en-alternance-le-millesime-2012-porte-par-le-succes-de-l-apprentissage-3826.php

Les cinq objets fétiches que les cadres posent sur leur bureau

Source : Cadre Emploi

Les objets qui personnalisent le bureau de chacun dans un "open space" représentent une forme d'appropriation du territoire et d'expression de l'identité, de communication. Ils contribueraient à la productivité du salarié. Les plus fréquents sont les œuvres d'art, les photos de famille, les cartes de visite, les dessins d'enfants et les dictionnaires.

Lien : http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/les-5-objets-fetiches-que-les-cadres-posent-sur-leur-bureau.html

Coworking : "On se sent chez soi mais aussi au travail"

Source : L'Entreprise

Les espaces physiques de travail collaboratifs ou "coworking" sont une soixantaine en France. Ils offrent la possibilité de louer un bureau à la carte (à la journée, demi-journée ou au mois), d'organiser des événements ponctuels (séminaires, soirées de lancement) ou de réserver des salles de réunion. Ces lieux favorisent les échanges, les conseils, la discussion autour de projets professionnels. En France, ils bénéficient d'aides publiques.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/coworking-on-se-sent-chez-soi-mais-aussi-au-travail_37554.html

Intégrer un nouveau : comment réussir son accueil

Source : Journal du Net

Un accueil réussi est gage de motivation future de la part du salarié. Il est conseillé d'annoncer son arrivée à ses futurs collègues, de lui remettre un livret d'accueil, de désigner un référent qui lui servira de tuteur, d'organiser les conditions matérielles de son accueil et de procéder aux présentations dès le premier jour.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/52843/integrer-un-nouveau--comment-reussir-son-accueil.shtml