Communication et GRH - EcoGest@actu n° 113 - février 2013

Séminaire national STMG 2013 - Ressources humaines et communication - Repères pour la formation

Source : Portail national Éduscol Écogest

Les clés de lecture du programme, le passage de STG à STMG, les transversalités, les ressources et modalités pédagogiques, les ressources TIC : plusieurs documents sont en ligne.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/im_ecogest/doc-accompagnement-term-STMG-RHC

Quelle communication en STMG ?

Source : Crcom

La communication est présente dans les programmes de la série STMG, en Sciences de gestion de la classe de première et, bien entendu, en terminale "Ressources humaines et communication". Plus clairement encore qu’en STG, son angle d’approche est celui de la communication organisationnelle. Elle ne constitue pas un objet d’étude spécifique et isolé, mais s’inscrit dans l’ensemble des phénomènes qui font de l’organisation un collectif humain au travail.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article84

La gestion de carrière chez Distri+

Source : Crcom

La gestion de carrière, et tous les dispositifs qui y participent, permettent-ils d’améliorer l’employabilité de l’individu ? Cette séquence met en œuvre plusieurs des finalités propres au programme de la future terminale "Ressources humaines et communication" et permet de cerner les notions d'employabilité, de mobilité, de formation professionnelle.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article759

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Source : Académie de Versailles

La constitution d’équipes de travail diverses et de groupes projet a révélé l'importance de la ressource humaine comme source de compétitivité. L’intelligence collective permet aux individus de partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences dans un projet commun. Elle répond aux exigences de performance globale de l’entreprise.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article595

Groupe, réseau et socialisation

Source : Académie de Versailles

Les sociologues se sont longtemps intéressés essentiellement au groupe. Aujourd'hui, l'étude du contexte social du groupe cède la place à celui de réseau. L’analyse porte alors sur les relations interindividuelles et les caractéristiques de ces relations. Dans des réseaux en perpétuel mouvement, la socialisation est le processus d’inscription sociale de l’individu, de construction de son capital social, qu’il valorise tout en développant ses liens sociaux.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article594

Accord sur la sécurisation de l'emploi : de nouveaux droits pour les salariés

Source : Wk-Rh

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la sécurisation pour l’emploi, le 11 janvier 2013. Celui-ci prévoit la généralisation de la complémentaire santé, la taxation du recours aux contrats courts, l'amélioration de la formation des salariés, le renforcement de l’information fournie aux instances représentatives du personnel, l'encadrement des accords de maintien de l’emploi ou encore la réforme du licenciement économique. L'accord vise à offrir plus de souplesse aux entreprises et davantage de protection aux salariés.

Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/61789/accord-sur-la-securisation-de-l-emploi-de-nouveaux-droits-pour-les-salaries.html

Un an après, l'insertion des jeunes diplômés

Source : Focus RH

82 % des jeunes diplômés de 2011 ont occupé un emploi durant l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Cependant, la situation se dégrade considérablement à partir de septembre 2012. En effet, un an après, ils ne sont plus que 50 % à disposer d’un contrat de travail. Plus le niveau de qualification est élevé, plus la chance de trouver un emploi augmente avec, cependant, un risque de déclassement.

Lien : http://www.focusrh.com/ecole-entreprise/jeunes-diplomes/a-la-une/un-an-apres-linsertion-des-jeunes-diplomes.html

Tarot, graphologie... Les méthodes douteuses des recruteurs

Source : L'Express

Dans son livre "DRH. Le livre noir", le sociologue Jean-François Amadieu, professeur à Paris I, expert en relations sociales, pointe les dérapages d'une profession en crise et le recours à certaines pratiques parmi lesquelles la graphologie, l'intuition, la numérologie et le recours à des coaches qui s'apparentent à des gourous.

Lien : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/tarot-graphologie-les-methodes-douteuses-des-recruteurs_1207283.html

CV : les nouvelles règles

Source : Journal du Net

Les recruteurs souhaitent toujours que le CV soit le reflet fidèle du parcours du candidat. Du point de vue de la forme, les choses bougent un peu et le CV s'adapte aux attentes des recruteurs et les candidats recourent de plus en plus à de nouveaux outils, notamment les réseaux sociaux.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/nouveau-cv/