Communication et GRH - EcoGest@actu n° 115 - avril 2013

Travailler avec une maladie chronique : un guide de bonnes pratiques à destination des DRH

Source : Anact

En France, une personne sur cinq est concernée par une maladie chronique évolutive (MCE). Le retour ou le maintien dans l'emploi des salariés concernés nécessite de lutter contre les préjugés et d’aménager un cadre professionnel qui tienne compte des conséquences de la maladie. Afin de recenser les bonnes pratiques et d'en faire profiter les entreprises, une collecte de données a été menée dans 12 pays de l'Union européenne dans le cadre du projet PH-Work.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=30717615

"Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort" : un film d’animation sur le travail

Source : Anact

Ce dessin animé présente deux situations de travail "dégradées", puis ces mêmes situations améliorées du point de vue des conditions de travail (organisation, équipements, ergonomie, collectifs de travail, management). Le but est de montrer que performance et amélioration des conditions de travail vont de pair (vidéo 1 minute 40).

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=20285570

Détresse des salariés au travail et chômage sont liés

Source : Le Monde

Certaines méthodes de management, en particulier celles fondées sur la gestion par objectifs ou l'évaluation individualisée des performances, confrontent le salarié à ses limites et peuvent provoquer un mal-être profond. De la même façon, un licenciement constitue un véritable choc. Alors que des cellules psychologiques sont mises en place pour tout événement traumatique, les traces émotionnelles que la détresse au travail - et plus encore le chômage - peuvent laisser ne sont pas suffisamment prises en considération.

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/07/detresse-des-salaries-au-travail-et-chomage-sont-lies_1844378_3232.html

L'entreprise, machine à évaluer

Source : Le Monde

L'entretien annuel d'évaluation est devenu un rituel dans la plupart des entreprises. Son but est de cerner la performance individuelle du salarié de la manière la plus objective possible, en ayant souvent recours à des indicateurs. Certains de ces entretiens se déroulent dans une ambiance détendue, d'autres ressemblent à un oral d'examen s'inscrivant dans des procédures très lourdes et complexes. Aujourd'hui, des critiques s'élèvent contre ces pratiques qui seraient source d'anxiété, de stress et pourraient entraîner des risques psychosociaux non négligeables. Pour éviter ces travers, il faudrait revenir à un cadre moins formalisé et faire de l'évaluation un moment de réflexion et d'échange.

Lien : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/03/14/l-entreprise-machine-a-evaluer_1847945_3246.html

La rupture conventionnelle : flexibilité ou licenciement déguisé ?

Source : Le Monde

Ce dispositif est entré en vigueur en août 2008. Il a pour but de permettre la mobilité des salariés souhaitant quitter leur poste en accord avec l'employeur. 25 000 ruptures conventionnelles ont été signées en 2012. Pour un quart d'entre elles, elles ont permis de sortir de situations conflictuelles ou de souffrance pour le salarié. La rupture conventionnelle est à l'initiative du salarié une fois sur deux.

Lien : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/03/11/la-rupture-conventionnelle-flexibilite-ou-licenciement-deguise_1845992_1698637.html

Le protocole d'accord sur l'égalité professionnelle signé à l'unanimité

Source : Wk-rh

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le premier protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique a été signé par le Premier ministre, la ministre de tutelle de la Fonction publique, l’ensemble des syndicats représentatifs et les représentants des employeurs publics. Cet accord prévoit 15 mesures parmi lesquelles : un rapport de situation comparée à insérer dans le bilan social ; l’évaluation et la suppression des inégalités salariales ; des actions de sensibilisation et de formation sur l’égalité ; le congé de paternité de droit ; des dispositifs d’organisation du temps de travail pour une meilleure articulation entre vies professionnelle et personnelle.

Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/63697/le-protocole-d-accord-sur-l-egalite-professionnelle-signe-a-l-unanimite.html

Un marché de l'emploi à deux vitesses ?

Source : Focus Rh

Après douze mois de baisse continue, les offres ont encore diminué de 3 % en février dernier. Ile-de-France et Rhône-Alpes sont les régions les plus dynamiques. Dans ce contexte morose, certains secteurs sont pourtant en pénurie de main-d’œuvre, comme le BTP, l'informatique et l'artisanat, ainsi que les industries énergétiques, aéronautiques ou agro-alimentaires, la distribution (principalement pour des emplois commerciaux ou peu qualifiés), l’hôtellerie-restauration et le service à domicile.

Lien : http://www.focusrh.com/recrutement/sites-emploi/a-la-une/un-marche-de-lemploi-a-deux-vitesses.html

Le numérique au travail a un impact positif, sauf sur le stress et la vie privée

Source : Le Point

Le développement du numérique au travail est jugé plutôt positivement par les salariés qui pensent avoir, grâce à lui, une plus grande rapidité d'exécution, une meilleure qualité de travail et des relations plus riches avec leurs interlocuteurs. Beaucoup de cadres, cependant, déplorent son impact sur le stress et leur vie privée.

Lien : http://www.lepoint.fr/societe/le-numerique-au-travail-a-un-impact-positif-sauf-sur-stress-et-vie-privee-08-03-2013-1637517_23.php