Communication et GRH - EcoGest@actu n° 117 - juin 2013

Le vol d’Hanuman

Source : Crcom

Un scénario pour la future Terminale "Ressources humaines et Communication" qui questionne sur le lien entre rémunération et motivation dans une organisation. Les salariés du Vol d’Hanuman, malgré des conditions salariales favorables, sont peu motivés. Certains d’entre eux vivent une vraie souffrance au travail. Pourquoi ? Ce scénario met les élèves en situation de détectives, chargés de comprendre et d'analyser les problèmes de cette entreprise, à travers quatre événements de sa vie.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article783

La Mairie de Pleurac est éco-responsable

Source : Crcom

Une équipe dirigeante, de sensibilité écologique, est nouvellement élue dans la commune de Pleurac. Madame le Maire décide d’inciter les employés communaux à adopter des gestes éco-responsables. Comment faire pour rechercher des idées à plusieurs ? Une séquence destinée à la future terminale "Ressources humaines et communication", qui invite les élèves à utiliser les technologies collaboratives et, particulièrement, Mindomo.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article776

Accueillir et informer des visiteurs en langue anglaise : Natur’beauté

Source : Crcom

L’assistant de manager peut être amené à participer à des salons professionnels. Dans ce type de situation emblématique du métier, il doit être capable d’accueillir et d'informer des visiteurs en français et en langue étrangère, tout en représentant les principes, valeurs et image de l’organisation et en s'adaptant à ses différents interlocuteurs. Quelle stratégie de communication peut-il mettre œuvre pour répondre efficacement aux besoins d’accueil et d’information de visiteurs étrangers ? Une séquence d'ateliers-métier en 1ère année de BTS "Assistant de manager", co-animée par les enseignants de communication et d'anglais.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article780

"C'est en analysant ce qui se passe concrètement dans le travail qu'on peut comprendre l'absentéisme"

Source : Anact

Dans une vidéo d'une trentaine de minutes, un chargé de mission à l'Anact, livre une réflexion sur l'absentéisme en entreprise. Avant de prendre appui sur des études de cas, il évoque les deux grands courants théoriques qui tentent d'expliquer ce phénomène, l'un le présentant comme un calcul volontaire du salarié, l'autre comme la conséquence d'une exposition à des facteurs de travail défavorables.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=33077605

Équilibre vie familiale, vie professionnelle : la situation se tend

Source : Focus RH

Les salariés ont le sentiment que la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle tend à devenir de plus en plus difficile. Ils mettent en cause des horaires et un rythme professionnel inadaptés, ne correspondant pas à ceux des enfants. Ils dénoncent également un travail trop prenant et un stress qui a des impacts sur la vie de famille.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/attirer-fideliser-salaries/a-la-une/equilibre-vie-familiale-vie-pro-la-situation-se-tend.html

Les entreprises pourront bientôt embaucher des contrats d'avenir

Source : Les Échos Business

Les contrats d'avenir sont principalement destinés aux collectivités territoriales et aux associations. Cependant, le Ministre du travail envisage d'étendre le dispositif, de façon exceptionnelle, à des entreprises privées en subventionnant ces contrats à hauteur de 35 %. Cet élargissement tente de donner un nouvel élan à cette mesure, dont le démarrage est timide.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/droit-social/0202753720849-les-entreprises-pourront-bientot-embaucher-des-contrats-d-avenir-6709.php

Attirer et retenir les talents, un enjeu majeur pour les DRH

Source : Les Échos Business

Dénicher des talents est difficile : les convaincre de rester l'est encore davantage. Une étude montre que ce sont les avantages visant à la santé et au bien-être de cette catégorie de salariés qui ont le plus de chance de les retenir, en particulier ceux qui conduisent à l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Malheureusement, en France, 17 % seulement des DRH mettent en place de tels programmes.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/remuneration/attirer-et-retenir-les-talents-un-enjeux-majeur-pour-les-drh-6430.php

Les entreprises confrontées au boom des faux diplômes

Source : Le Monde

Plusieurs affaires de tricherie sur les diplômes ont été médiatisées ces derniers temps. Le phénomène touche les entreprises. Une étude montre que 26 % des CV sont inexacts et que la moitié de ceux-ci mentent sur les diplômes. En France, deux employeurs sur trois ne demandent aucune vérification, un sur quatre seulement demande à voir les diplômes déclarés et un sur six se renseigne auprès des anciens employeurs. Une question de culture, sans doute, qui contraste avec les pratiques anglo-saxonnes.

Lien : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/05/13/les-entreprises-confrontees-au-boom-des-faux-diplomes_3176164_1698637.html

Les patrons de PME peinent à recruter

Source : L'Entreprise

Les patrons de PME sont globalement moins inquiets pour le devenir de leur entreprise que pour celui de l'économie française. 11 % d'entre-eux envisagent de recruter. Cependant, ils ont du mal à trouver les techniciens, ouvriers et commerciaux qualifiés dont ils auront besoin. Ils plébiscitent les formations supérieures courtes.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/les-patrons-de-pme-peinent-a-recruter_40926.html