Ressources humaines et communication - EcoGest@actu n° 120 - octobre 2013

Sujet de type Baccalauréat : Xia

Source : Crcom

Un sujet de la spécialité CGRH de 2011 a été retravaillé dans l'optique du nouveau Baccalauréat STMG "RH et communication". La comparaison des deux sujets permet de voir les évolutions.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article791

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Source : Académie de Versailles

Un arrêt de la Cour de cassation du 3 février 2010 oblige les entreprises à offrir à leurs salariés un milieu exempt non seulement de tensions, mais aussi de risques de tensions. Cette décision fortement contraignante en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) rend le juge tout puissant dans l'appréciation de la validité des mesures de prévention mises en place et engage la responsabilité du chef d'entreprise. Où en sont les entreprises aujourd'hui dans ce domaine ? Les dispositifs sont variés, les résultats encourageants, principalement dans les grandes entreprises. La réflexion sur les RPS est une opportunité pour améliorer la qualité du travail.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article659

La qualité du travail : ressort de l’insertion et des contrats aidés

Source : Anact

Les contrats d'insertion aidés peuvent-ils être réellement une porte d'entrée dans le monde du travail ? Oui, à la condition, pour l'entreprise, d'articuler des exigences de production visant un travail de qualité et un objectif social. Quand le travail n'a pas d'intérêt ni de sens, il ne favorise pas l'insertion.

Lien : http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/13642380.PDF

Talents, télétravail, leadership : les tendances RH de demain

Source : Focus RH

Plus d'un tiers des dirigeants estime que la gestion des ressources humaines de leur entreprise doit être améliorée. Ils pensent, qu'à l'avenir, ils feront davantage appel à des talents extérieurs à la structure, qu'il leur faudra gagner en flexibilité, en particulier grâce au télétravail, et qu'ils auront à repenser les modèles classiques de leadership.

Lien : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/talents-teletravail-leadership-les-tendances-rh-de-demain.html

Quand certaines formations font perdre la compétence

Source : Focus RH

En principe, les formations destinées au personnel devraient augmenter les compétences de celui-ci. Certes, certaines de ces compétences, parce qu'elles ne sont pas mises en œuvre suffisamment rapidement, sombrent dans l'oubli et ne servent à rien. Mais il y a pire : les formations qui font perdre de la compétence. Il s'agit de celles qui enferment les participants dans des comportements normés destinés à en faire les simples exécutants inscrits dans des processus ne faisant pas appel à leur créativité et à leur réflexion.

Lien : http://www.focusrh.com/tribunes/quand-certaines-formations-font-perdre-la-competence-par-jean-pierre-willems.html

"Au secours, mon bureau a disparu ! "

Source : Le Monde

Certaines entreprises suppriment le bureau individuel pour pratiquer le bureau partagé : une table et une connexion, sans emplacement propre à chaque collaborateur. Après le passage du bureau personnel à l'"open-space", serait-on en train de vivre une nouvelle mutation qui irait du bureau partagé au télétravail, entraînant donc une dispersion encore plus grande des salariés ? À moins d'inventer de nouveaux lieux et moments de travail collectif et d'échanges.

Lien : http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2013/09/02/au-secours-mon-bureau-a-disparu-dans-le-cahier-eco-entreprise/

Un salarié français sur deux éprouve des difficultés en anglais

Source : Les Échos

Alors que 70 % des entreprises souhaitent que leurs collaborateurs maîtrisent l'anglais, un salarié sur deux reconnaît avoir rencontré des difficultés dans l'usage de cette langue au cours de sa carrière. Seuls 10 % auraient un niveau correct. L'origine du problème serait à rechercher dans les méthodes d'apprentissage scolaires : classes surchargées ne permettant pas une pratique orale fréquente, peu d'occasions de prise de parole, groupes hétérogènes. À l'âge adulte, les formations longues seraient plus efficaces que les stages intensifs.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/formation/un-salarie-francais-sur-deux-eprouve-des-difficultes-en-anglais-9030.php

Pays basque : licenciée pour s’être trop connectée à Facebook

Source : Sud Ouest

La Cour d'appel de Pau a confirmé le licenciement d'une employée qui se connectait de telle façon à Internet pendant ses heures de travail, pour des activités privées, qu'elle ne pouvait mener à bien ses tâches professionnelles. La Cour n'a donc pas sanctionné un usage personnel sporadique, qui reste toléré, mais bien une utilisation intense et anormale.

Lien : http://www.sudouest.fr/2013/09/05/licenciee-pour-s-etre-trop-connectee-a-facebook-1159222-4018.php