Communication et GRH - Ecogest@actu n°73 - juin 2009

  • BTS Assistant de manager : documents pour l'examen

Source : CRCOM
De nouveaux supports, ayant pour l'instant le statut de documents de travail dans l'attente de la parution de la circulaire d'examen, sont disponibles sur le site du CRCOM pour le BTS Assistant de manager. Il s'agit de l'attestation de stage, du livret scolaire 2010, d'une nouvelle version des fiches descriptives pour les épreuves E4 et E6 et de la fiche de préparation de la simulation permettant au jury de l'épreuve E4 d'indiquer au candidat les paramètres qui seront modifiés lors de la simulation par rapport à la situation initiale.
Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/breve.php3?id_breve=112

  • Projet Santoro : une plateforme collaborative au service d'un projet transversal (CGRH, CFE, Mercatique)

Source : Académie de Dijon
Dans le cadre des actions académiques mutualisées, une équipe d'enseignants bourguignons a produit et expérimenté un projet de baccalauréat STG transversal, afin de faire travailler ensemble des élèves de trois spécialités différentes : CFE, CGRH, Mercatique. Le contexte concerne la création d'une petite entreprise et permet d'aborder, entre autres, les points suivants : embauche d'un salarié, conception d'un emploi du temps, réalisation d'un site web, production de modèles de courrier.
Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=157

  • Sujet du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Source : Académie de Nouméa
Le sujet du BTS Assistant de gestion PME-PMI 2008 Gestion administrative comptable et commerciale, spécifique à la Nouvelle-Calédonie est accessible en téléchargement sur le site académique.
Lien : http://www.ac-noumea.nc/ecogest/ecogest_fichiers/historique.htm

  • La compétence : un objet d'analyse ou de gestion ?

Source : Académie de Versailles
La gestion des compétences, si elle a su montrer son intérêt et imposer ses démarches dans les grandes entreprises, fait l'objet de nombreuses critiques. Cet article vise à décrire le paradigme de la gestion des compétences dans les entreprises, pour en analyser ensuite les difficultés de mise en oeuvre opérationnelle.
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article336

  • Vers une nouvelle démocratie sociale ?

Source : Académie de Versailles
La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale s'applique aux relations collectives de travail. Cet article a pour objectif d'analyser les apports de cette nouvelle source juridique en termes de représentativité des syndicats et de règles de validité des accords collectifs, et présente une réflexion sur la création d'une nouvelle institution de représentation des salariés : le représentant de la section syndicale.
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article337

  • Le bulletin de paie

Source : Ministère du travail
La loi de simplification des procédures du 12 mai 2009 offre la possibilité à l'employeur de remettre le bulletin de paie à son salarié sous forme dématérialisée, à condition cependant que le salarié ait expressément donné son accord et que l'intégrité des données qui y figurent soit garantie (en matière d'archivage notamment). A cette occasion, le ministère du travail propose une fiche pratique détaillant les mentions obligatoires et interdites sur un bulletin de salaire et en présente un modèle simplifié.
Lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/remuneration/bulletin-paie.html

  • Les modalités de l'obligation de négocier sur l'emploi des seniors

Source : Wk-rh
Dès 2010, les entreprises devront prévoir un accord, ou plan d'action, afin de maintenir l'emploi des salariés d'au moins 55 ans ou d'organiser le recrutement de salariés d'au moins 50 ans.
Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/12159/les-modalites-de-l-obligation-de-negocier-sur-l-emploi-des-seniors.html

  • Label diversité : cinq nouvelles entreprises distinguées

Source : Focus RH
Outil institutionnel de promotion de la gestion de la diversité en entreprise, ce label s'obtient suite à une démarche de formalisation des processus RH, qui permet notamment de réaliser un état les lieux de la politique RH.
Lien : http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=3640

  • Pourquoi le CV anonyme ne fait pas recette

Source : Wk-rh
Le CV anonyme est l'une des mesures phares du Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, qui préconise un "élargissement de la pratique" pour relancer le dispositif initialement prévu dans la loi du 2 avril 2006. Une expérimentation auprès de cent entreprises volontaires, de tailles et de métiers variés, et sous condition d'un véritable suivi, est prévue. L'objectif est d'évaluer les difficultés de mise en oeuvre, et de publier un guide de bonnes pratiques.
Lien : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/12225/pourquoi-le-cv-anonyme-ne-fait-pas-recette.html