Communication et GRH - EcoGest@actu n° 97 - septembre 2011

  • Épreuves E4 et U42 des BTS "Assistant" : qu'est-ce qu'"analyser" une situation de communication ?
    Source : Crcom
    Les récentes épreuves E4 du BTS "Assistant de manager" et U42 du BTS "Assistant de gestion de PME-PMI" ont introduit une exigence nouvelle : les candidats doivent y présenter l'analyse d'une situation de communication vécue ou observée. Mais sommes-nous tous d'accord sur ce qu'il convient d'appeler "analyse" dans ce cas ?
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article680
  • Mise en oeuvre pédagogique des enseignements de communication orale
    Source : Académie de Versailles
    Comment favoriser l'acquisition de compétences communicationnelles chez nos élèves et étudiants, à travers les situations clés des emplois auxquels ils se préparent ?
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article508
  • La qualité de vie au travail : l'affaire de chacun, le bien-être de tous !
    Source : Anact
    Pour améliorer la qualité de vie au travail, plusieurs portes d'entrées sont possibles (contenu du travail, organisation, environnement, relations sociales, etc.). Agir simultanément sur plusieurs de ces leviers permet de créer une véritable dynamique où chacun, selon la place qu'il occupe, s'implique dans ce cercle vertueux.
    Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=21029573
  • Que sera le travail dans vingt ans ?
    Source : Anact
    Le travail et l'emploi ont connu de profonds bouleversements en France depuis les années 1970. Mais qu'en sera-t-il dans les années 2030 ? Les scénarios des experts présentent deux constantes : la segmentation accrue des mondes du travail et l'amélioration significative de la situation de l'emploi.
    Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=20833570
  • Société générale : la rumeur, l'autre rumeur... et "Le Monde"
    Source : Le Monde
    Comment leCourrielon Sunday a diffusé, comme étant une vérité, une fiction publiée par Le Monde et a ainsi répandu une information fausse, devenue la rumeur qui a fait plonger le titre de la Société générale.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/12/societe-generale-la-rumeur-l-autre-rumeur-et-le-monde_1558793_3234.html
  • Égalité professionnelle : l'échéance approche
    Source : Focus RH
    A partir du 1er janvier 2012, les entreprises qui ne respecteront pas leurs obligations en matière d'égalité professionnelle se verront infliger une pénalité financière. Pour se mettre en règle, les entreprises vont devoir définir, programmer et suivre les actions et objectifs de progression qui vont concourir à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
    Lien : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/diversite-emploi/a-la-une/egalite-professionnelle-lecheance-approche.html
  • Démissionner, c'est communiquer ?
    Source : Focus RH
    Démissionner est une décision professionnelle importante et aussi un moment de communication qui permet, parfois, de libérer la parole et d'ouvrir un dialogue qui était, ou semblait, jusqu'alors difficile ou impossible.
    Lien : http://www.focusrh.com/tribunes/demissionner-cest-communiquer-frederic-fougerat.html
  • Télétravail : les clés pour bien gérer ses équipes à distance
    Source : La Tribune
    De plus en plus de salariés, en particulier des cadres, travaillent à distance, sous des modalités diverses. Cette forme d'organisation du travail amène à repenser la manière d'animer les équipes, de les motiver, de faciliter la communication en leur sein.
    Lien : http://www.latribune.fr/carrieres/mieux-dans-mon-job/20110826trib000644830/teletravail-les-cles-pour-bien-gerer-ses-equipes-a-distance.html
  • Les bienfaits de la pause-café au bureau
    Source : Le Figaro
    Dans les entreprises, la pause-café du matin est un véritable rituel. Vacances, actualité, vie de l'entreprise... bien des sujets y sont abordés. Elle constitue un moyen de renforcer la cohésion au sein d'une équipe, d'apaiser les tensions, de contacter directement un manager, de trouver des idées nouvelles, etc.
    Lien : http://www.lefigaro.fr/vie-entreprise/2011/06/19/09008-20110619ARTFIG00241-les-bienfaits-de-la-pause-cafe-au-bureau.php
  • Gestion des ressources humaines : quelles priorités ?
    Source : E-rh
    Réalisée auprès d'un échantillon représentatif des entreprises du secteur marchand de plus de 50 salariés, cette enquête de l'APEC fait apparaître que l'ambiance dominante dans les services RH semble être à l'attentisme. Néanmoins, ce repli sur l'interne a des aspects positifs pour les salariés déjà en poste.
    Lien : http://www.e-rh.org/index.php/onmfrh/etudes-nat/956-gestion-des-ressources-humaines-quelles-priorites-