Comptabilité et finance - Ecogest@actu n°107 - juillet 2012

BTS CGO - Ecotreee, une nouvelle APS

Source : Crcf

Cette nouvelle APS, pour les BTS CGO, a pour contexte une entreprise d'insertion, dont l'activité est la collecte des déchets médicaux et électroménagers. Les étudiants sont invités à accomplir cinq missions : recherches sur le statut social et fiscal de l'entreprise, travaux d'inventaire sur les immobilisations (acquisition, amortissement, mise au rebut, dépréciation), travaux d'inventaire et gestion du risque client, validations et clôture de l'exercice comptable, exportation des données et analyse fonctionnelle sur deux ans. L'APS est conçue avec le PGI Cegid.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=Articles&topics=21

PGI : des dossiers PGI Cegid accessibles en "web Access"

Source : Crcf

Le Crcf propose l'accès libre à des bases de données exemples traitées avec le PGI Cegid Business Suite. Ces bases sont hébergées sur un serveur dédié du Crcf et sont réinitialisées régulièrement. Les objectifs sont : de permettre aux enseignants de tester le PGI sur des contextes d'entreprises alimentés en données, de réaliser des démonstrations devant leurs élèves en classe (à partir des cas associés aux bases), de s'approprier les ressources pédagogiques existantes (site Crcf et site académique de Grenoble), cela sans avoir à assumer l'installation sur poste personnel ou sur un réseau d'établissement.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=12&article=693

BTS CGO - QCM interactifs sur les investissements (P5)

Source : Crcf

Trois nouveaux QCM interactifs sont disponibles en ligne. Ils viennent s'ajouter aux QCM sur les Processus 2 (Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux) et 3 (Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts). Ces tests permettent aux élèves de s'auto-évaluer (ou au professeur de les évaluer) et ne nécessitent aucune installation logicielle particulière.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=103&article=583

Information financière et trésorerie : le tableau de flux de trésorerie

Source : Académie de Versailles

Le Creg de Versailles présente un focus sur le tableau des flux de trésorerie. La trésorerie est un facteur clé du maintien et du développement de l’activité et permet d’assurer la pérennité de l’entreprise. Les normes IFRS -norme IAS1- mettent en avant la primauté du bilan et du tableau des flux de trésorerie sur le compte de résultat. Bien que depuis de nombreuses années ce tableau soit préconisé -notamment par l'Ordre des experts comptables- ce document n'est pas systématiquement obligatoire en France, alors qu'il permet de mieux comprendre la situation de trésorerie et permet d'étudier le risque de faillite. L'article du Creg propose une présentation des tableaux des flux de trésorerie, avant d'analyser leur place et leur utilité dans l'information financière.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article561

Analyse des performances : rapport sur le contrôle interne comptable de l'État

Source : Budget.gouv

Les rapports annuels de performances (RAP) présentent et expliquent les réalisations effectives concernant l’ensemble des moyens regroupés au sein d’une mission et alloués à une politique publique. Le rapport sur le contrôle interne comptable de l’État vise à informer sur le dispositif de maîtrise des risques et de qualité comptable mis en place par l’administration. Il est composé de deux parties : l’analyse des risques et le pilotage du contrôle interne comptable de l’État ; l’organisation opérationnelle du contrôle interne comptable de l’État. Document PDF de 40 pages (1.6 Mio).

Lien : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/Comptes/2011/Rapport_Controle.pdf

Agences de notation : pour une profession réglementée - Rapport du Sénat

Source : Sénat

Pour mieux comprendre le fonctionnement du monde de la finance, de la titrisation, des crises et scandales financiers... ce rapport répond aux questions suivantes : Qu'est-ce que la notation ? Qui sont les agences de notations (et a qui appartiennent-elles) ? Qui les paie ? Quelle est la place occupée par les agences de notation dans le financement de l'économie, des États et des collectivités locales, et d'autre part, dans les choix des investisseurs ? Un panorama de l'état et du fonctionnement du financement de l'économie, montre pourquoi les agences de notation sont devenues incontournables. Le rapport aborde plusieurs autres thématiques importantes sur le sujet.

Lien : http://www.senat.fr/rap/r11-598-1/r11-598-1_mono.html#toc900

Traduction française des normes internationales d'audit (ISA)

Source : Conseil national des commissaires aux comptes & Ordre des experts comptables

Le Conseil national des commissaires aux comptes (CNCC) et l'Ordre des experts comptables (OEC) publient conjointement la traduction des normes internationales d'audit (ISA) clarifiées. Pour les commissaires aux comptes, elles ne constituent pas le corps de normes applicables pour conduire leur mission de certification des comptes (ils restent soumis aux normes d’exercice professionnel - NEP). Pour les experts comptables, en revanche, ces normes constituent le corps de normes, agréé par le ministère du budget, auquel ils devront se conformer pour conduire les audits qui leur seraient demandés par leurs clients.

Lien : https://www.cncc.fr/sections/documentation_profes/documentation_de_ref/norme_et_doctrine_pr/normes_international/view

Comportement de paiement des entreprises en France

Source : Altares

Les entreprises françaises ont payé leurs fournisseurs avec 11,9 jours de retard sur le 1er trimestre 2012. L'institut Altares, spécialisé dans la connaissance inter-entreprises, a publié son étude trimestrielle sur les comportements de paiements des entreprises en France et en Europe.

Lien : http://www.altares.fr/index.php/component/content/article/656-les-retards-de-paiements-en-europe-bilan-de-lannee-2011

TVA sur clients irrécouvrables : quelles démarches ?

Source : L'Entreprise / l'Express

Lorsqu'une entreprise subit des faillites de sociétés clientes, elle est en droit de se faire rembourser la TVA collectée lors de la vente. Une décision du Conseil d’État vient de rappeler aux entreprises concernées la marche à suivre pour récupérer la TVA due par un client en liquidation judiciaire : prouver l'état d'irrécouvrabilité du client et disposer d'un duplicata de facture rectificative envoyée au client.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/impots-taxes-entreprise/des-clients-en-liquidation-judiciaire-sachez-recuperer-la-tva_33420.html#xtor=RSS-23