Comptabilité et Finance - EGA n°115 - Avril 2013

Comptabilité et Finance - EGA n°115 - Avril 2013

Ressources pour la terminale STMG - Sciences de Gestion - Spécialité "Gestion et finance"

Source : Eduscol

Le portail Eduscol publie les ressources proposées en accompagnement des programmes de terminale. En spécialité "Gestion et finance, ces repères pour l'enseignant ont vocation à éclairer la lecture du programme, à borner parfois les notions abordées, et à apporter des pistes pédagogiques. La mise en œuvre d'une démarche technologique est généralisée : approche intégrative des concepts et des méthodes mises en œuvre, recours aux TIC et aux simulateurs de gestion. Chaque thème de programme fait l'objet d'un document, qui reprend, question par question, les liens avec le programme de Sciences de gestion et les transversalités avec les autres matières, ainsi que les attendus et limites pédagogiques de la question. Un document indispensable pour l'enseignant de spécialité en terminale.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid65829/terminale-stmg-sciences-de-gestion-specialite-gestion-et-finance.html

DSCG - UE5 - Étude de cas GIVIS

Source : Crcf

Une nouvelle étude de cas pratique, le cas GIVIS, concerne l'unité "Management des systèmes d'information" (UE 5) du DSCG. Le thème du progiciel de gestion intégré (PGI) y est abordé sous deux angles différents : l'intégration de logiciels existants et l'acquisition d'un PGI du marché, dans le cadre de l'étude historique du système d'information d'un groupe industriel. Le travail demandé peut être réalisé en 3 heures et intègre notamment la gestion de projet SI et les phénomènes de résistance au changement.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=102&new=0&newc=0

DSCG - UE3 - Études de cas PLASTIGRI et Titres Services : entraînement et révisions

Source : Crcf

Le site Crcf propose deux nouvelles études de cas pour l'unité "Management et contrôle de gestion" du DSCG (UE 3) : Plastigri et Tires Services. La première présente une situation inédite traitant des prévisions commerciales, du partenariat, du gouvernement d'entreprise, des configurations de pouvoir et de la résistance au changement. La seconde étude de cas, conçue dans un format conforme aux sujets de l'UE 3 du DSCG, constitue un outil d'entraînement et de révisions. Ce cas, très largement inspiré d'une situation réelle, permet d'aborder de nombreux éléments composant les quatre grands axes du programme de cette UE : gouvernance et parties prenantes, stratégie, organisation, ressources humaines et gestion du changement.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=102&new=0&newc=0

CA-PLP - sujet et corrigé 2013

Source : Crcf

Le sujet et une proposition de corrigé de l'étude de cas (épreuve 2) du CAPLP Économie et gestion option "Comptabilité et gestion" - session 2013. Ce sujet comporte quatre dossiers : opérations liées à la création et à l’exploitation de l’entreprise ; analyse des performances de l’entreprise ; choix de développement et conséquences financières prévisionnelles ; évolution de l’organisation et du système d’information de gestion.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=85&article=726

Hausse des taux de TVA sur certains services à la personne

Source : Ministère de l'économie

La hausse du taux de TVA de 7 % à 19,6 %, sur certains services à la personne, initialement prévue au 1er avril est reportée au 1er juillet 2013. Cette hausse intervient suite à la demande de la Commission européenne à la France de porter le taux de TVA sur les services à la personne du taux réduit au taux normal. Sont concernées les activités suivantes : petits travaux de jardinage ; cours à domicile (hors soutien scolaire) ; assistance informatique et internet à domicile ; maintenance, entretien de la résidence principale et secondaire ; activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/report-hausse-tva-certains-services-personne-au-1er-juillet-2013

Comptabilisation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE)

Source : Bofip.impots.gouv.fr

L'article 66 de la troisième loi de finances rectificative pour 2012 (n° 2012-1510) a instauré le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). L’Autorité des normes comptables (ANC), dans une note d'information du 28 février 2013, a précisé que le CICE est comptabilisé au crédit sous-compte dédié du compte 64 "charges de personnel". L'administration fiscale, dans une actualité du 15 mars 2013 dans BOFiP, vient de commenter cette disposition.

Lien : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8432-PGP.html?ftsq=CICE&identifiant=BOI-BIC-RICI-10-150-30-10-20130318

Les relations entre les PME et les grands comptes

Source : Oséo

D'après les résultats d'une enquête auprès des entreprises du réseau Oséo, 70 % des entreprises sondées sont en relation avec au moins un grand compte. Cette enquête permet de dégager l'intérêt de ce type de relation pour la PME : l’apport d’activité, l’apport de références essentielles pour gagner d’autres marchés, la stabilité et la visibilité sur leur activité, l’ouverture à des marchés internationaux, l’effort constant de montée en compétence, la création possible de produits plus complexes, le challenge pour les équipes. Cependant, cette relation s’avère difficile et complexe. Des propositions sont avancées par les PME et par Oséo pour l'améliorer.

Lien : http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/collaboration_entre_pme_et_grands_comptes

Conférence "Loi de finance et actualité fiscale 2013" - vidéo

Source : Ordre des experts comptables (OEC) région Paris Île-de-France

La conférence "Loi de finance et actualité fiscale 2013", organisée en partenariat entre le journal Les Échos et l'Ordre des Experts comptables de Paris Île-de-France est visible sur le site de l'OEC Paris. Cette conférence s'est déroulée en janvier 2013.

Lien : http://www.oec-paris.fr/fr-FR/563,7/lois-de-finances-et-actualite-fiscale-2013.html