Gestion et finance - Ecogest@actu n°124 - Février 2014

Quatrièmes États généraux de la recherche comptable

Source : ANC

L'Autorité des normes comptables diffuse les vidéos des 4èmes États généraux, qui se sont déroulés les 14 et 15 novembre 2013. Les liens vers les vidéos sont accessibles à partir du PDF téléchargeable.

Lien : http://www.anc.gouv.fr/sections/la_recherche_a_l_anc/etats_generaux/documents_2013/presentation_videos/downloadFile/file/presentation_videos_EG2013.pdf?nocache=1390559531.31

La dématérialisation des factures et ses enjeux

Source : Académie des Sciences et techniques comptables et financières

L'Académie, dans sa série de vidéos, "Les entretiens", propose un exposé de la Chef de marché Dématérialisation chez Sage, sur le thème de la dématérialisation des factures. Sont abordés successivement : le concept et les pratiques de dématérialisation des factures, les enjeux pour les entreprises, les usages et les moyens de les développer (vidéo de 11 minutes).

Lien : http://www.lacademie.info/videos/%28video%29/8449

Le métier de recouvrement de créances et son rôle dans l'économie

Source : Académie des Sciences et techniques comptables et financières

Une vidéo de l'Académie présente les métiers du recouvrement de créances, métier difficile dont le rôle augmente avec la crise. Environ 400 entreprises font du recouvrement (20 % de ces sociétés représentant 80 % du marché). La Présidente de la FIGEC, syndicat de sociétés de recouvrement, décrit les activités et les modalités de ce métier (dans les deux domaines "B to B" et "B to C").

Lien : http://www.lacademie.info/videos/%28video%29/8582

Fichier des écritures comptables (FEC) et ERP : un mariage difficile ?

Source : Académie des Sciences et techniques comptables et financières

Ce sujet qui a fait l'objet d'une conférence en décembre 2013, est traité dans un diaporama - support de la conférence - qui reprend tous les points importants de la mise en place du fichier des écritures comptables (FEC). Rappelons que celui-ci est rendu obligatoire par le code général des impôts (réf. BOI-CF-IOR-60-40-20131213), dans le cadre du contrôle des comptabilités informatisées.

Lien : http://www.experts-comptables.com/academie/evenements/conferences/fichier_des_ecritures_comptables_et_erp_un_mariage_difficile_mardi_10_decembre_20132

Perspectives de l'emploi dans les métiers comptables

Source : BiblioVigie

Le site de veille de la profession de l'Ordre des experts comptables publie les résultats d'une étude sur les perspectives 2014 d'embauche dans les grands cabinets comptables. Trois types de postes se dégagent : les trésoriers, les consolideurs, et les chefs comptables anglophones...

Lien : http://www.bibliovigie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=294444:les-comptables-et-les-financiers-sont-recherches&catid=1341&Itemid=381

Première greffe mondiale de cœur artificiel Carmat : retour sur le financement de l’entreprise

Source : Bpifrance

L’entreprise Carmat, financée par Bpifrance, a été créée en 2008 pour industrialiser le cœur artificiel. Une alliance du privé et du public a rendu le projet possible. L'article présente l'origine du projet, le rôle de BpiFrance dans le financement mixte, et les perspectives d'avenir de ce "marché".

Lien : http://www.bpifrance.fr/actualites/a_la_une/premiere_greffe_mondiale_de_caeur_artificiel_carmat_retour_sur_le_financement_de_l_entreprise

Le e-learning et la profession comptable

Source : Centre de formation de la profession comptable

La profession comptable entre dans les processus de formations e-learning. Le CFPC, site de l'Ordre des experts comptables, propose un catalogue de formations en ligne à ses adhérents. Le parcours de ce catalogue et des thématiques retenues est un indicateur des tendances de la formation dans ce domaine, et de la prise en compte des nouvelles technologies par la profession.

Lien : http://www.cfpc.fr/E-learning/Formation-continue

Financement de la création d'entreprise : les aides

Source : APCE

L'article sur les aides à la création a été mis à jour pour tenir compte des nouveaux financements dans le tableau de présentation des principales aides financières.

Lien : http://www.apce.com/pid222/6-les-aides.html

Délai supplémentaire pour l'application de SEPA ?

Source : Revue fiduciaire

La Commission européenne vient d'adopter une proposition d'une période transitoire supplémentaire de six mois pour la mise en place du SEPA, après consultation des hauts représentants de la BCE et des membres des conseils d'administration des Banques centrales de l'Eurosystème. Si cette modification est adoptée, les banques et les établissements de paiement seront autorisés, en accord avec leurs clients, à continuer à traiter les paiements non conformes au SEPA jusqu'en juillet 2014.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/30500.html