Comptabilité et finance - Ecogest@actu n°63 - juillet 2008

  • Produits RIP

Source : Éducnet

Parmi les nouveaux produits "RIP" (reconnu d'intérêt pédagogique) lors de la dernière commission multimédia : le progiciel de gestion intégré (PGI) Sage 100 Entreprise.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/ressources/rip/

 

  • Terminologie officielle

Source : Éducnet

Une ressource pour nos enseignements : une liste de termes étrangers utilisés dans les domaines de l'Économie-gestion, leur traduction en français selon les recommandations de la Commission de terminologie ainsi que leur définition, en particulier pour la comptabilité et la finance.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/en-savoir-plus/terminologie/

 

  • Deux séquences de cours relatives au thème 6 du programme de Comptabilité et finance en STG

Source : CRCF

Une première séquence de cours est consacrée à l'analyse du comportement des charges en fonction du niveau d'activité. Une deuxième vient la compléter : elle porte sur le seuil de rentabilité, le risque d'exploitation et les prévisions de rentabilité.

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=94

 

  • Sujets du DCG - session 2008

Source : Académie d'Aix-Marseille

Les sujets de la première session du DCG sont en ligne sur Écogesam.

Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjdcg.htm

 

  • Sujet du baccalauréat STG - session 2008

Source : Académie d'Aix-Marseille

Le sujet de l'épreuve de spécialité Comptabilité et finance de l'entreprise pour la session 2008 est disponible sur Ecogesam.

Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbccfee.htm

 

  • Rapport d'information sur les niches fiscales

Source : Assemblée nationale

486, tel est le nombre de niches fiscales recensées par le présent rapport, ce qui représente un coût cumulé d'environ 73 milliards d'euros, soit plus du quart des recettes fiscales nettes. Devant la multiplication de dispositifs fiscaux dérogatoires, les auteurs du rapport s'interrogent sur l'efficacité socio-économique et l'équité fiscale de ces derniers. Ils étudient notamment les modalités d'un plafonnement global des niches fiscales, en lien avec la création d'un impôt minimum alternatif à la contribution sociale généralisée (CSG).(272 pages en pdf).

Lien : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0946.pdf

 

  • Recommandation relative à la publicité des produits financiers

Source : Banque de France

Le 3 juin dernier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu une recommandation visant à améliorer la publicité des produits financiers. Il s'agit notamment de fournir une information plus transparente sur l'identification de l'annonceur, l'identification du produit, les risques du produit, la performance passée et prévue du produit mais aussi sur les frais.

Lien : http://www.banquedefrance.fr/ccsf/fr/publications/avis_r/avis_r.htm

 

  • Autorité des marchés financiers : rapport annuel 2007

Source : La Documentation française

Après une présentation de l'évolution des marchés financiers en 2007, ce quatrième rapport de l'AMF aborde successivement les questions de régulation et de coopération internationales, les opérations financières et la qualité de l'information, les prestataires de services, les produits d'épargne ainsi que la surveillance et la discipline des marchés. Un chapitre est également consacré à la présentation de la Commission des sanctions et au rôle de médiateur de l'AMF (rapport de 357 pages au format pdf).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000336/index.shtml?xtor=RSS-436

 

  • Les métiers de la banque en mutation

Source : Fédération bancaire française (FBF)

La banque s'ouvre à des profils de plus en plus diversifiés. Elle développe des liens fructueux avec l'université, que ce soit pour l'information des étudiants sur les métiers ou la formation. Trois questions au directeur général délégué de la FBF (pdf, 230 Ko).

Lien : http://www.fbf.fr/Web/internet/content_actualitebancaire.nsf/(WebPageList)/Les+Metiers+de+la+banque+en+mutation?Open

 

  • Faciliter le changement de banque : un nouveau service d'aide à la mobilité pour tous

Source : FBF

Les particuliers changent de banque ou deviennent "multi-bancarisés" pour trouver des services bancaires mieux adaptés à leurs attentes et à l'évolution de leur situation professionnelle ou personnelle, et pour faire jouer la concurrence. Un service d'« aide à la mobilité » existe déjà en France. Le Comité consultatif du secteur financier s'est engagé le 26 mai dernier à aller au-delà sur certains points. Il sera notamment possible de prendre en charge, à la place du client, le transfert de toutes ses opérations de prélèvements et de virements.

Lien : http://www.fbf.fr/Web/internet/content_presse.nsf/(WebPageList)/601BE13395965FACC12574570025751C

 

  • Dématérialiser les documents et courriers papier entrants : une pratique naissante

Source : Revue fiduciaire

Cet article fournit les résultats d'une étude récente sur l'automatisation des premières phases de la dématérialisation des courriers et documents entrants au format papier (solutions de scanning ou de numérisation). D'ici quelques années, l'automatisation des autres étapes de la chaîne de dématérialisation devrait monter en puissance : archivage, activation de workflows pour la validation, le contrôle, l'identification des gestionnaires de documents, extraction automatique de données pour les intégrer au système d'information et aux applications de l'entreprise.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/article/0351/ms/rfcompms0351_6570.html

 

  • Dépôt en ligne des comptes sociaux

Source : Revue fiduciaire

À partir de juillet 2008, les entreprises pourront déposer leurs comptes annuels au greffe sous forme dématérialisée. Après l'immatriculation, les modifications statutaires, la surveillance des entreprises (avec le service e-veille) et l'injonction de payer en ligne, une nouvelle étape est franchie dans la dématérialisation des opérations entre les sociétés et les greffes des tribunaux de commerce. L'objectif est de poursuivre la démocratisation des relations par l'instauration de procédures rapides sans coût supplémentaire.

Lien : http://rfcomptable.grouperf.com/article/0351/ms/rfcompms0351_5416857.html

 

  • Rachat de jours RTT : impact sur le calcul de la réduction Fillon

Source : Revue fiduciaire

La réduction Fillon est obtenue en multipliant la rémunération mensuelle brute (RMB) par le coefficient calculé. Les sommes versées pour le rachat des RTT acquis en 2008 et 2009 doivent donc être incluses dans la RMB.

Lien : http://rfpaye.grouperf.com/article/0172/ms/rfpayems0172_5208026.html

 

  • Lettre d'information trimestrielle - juin 2008

Source : Focus IFRS
Ce numéro 9 de la lettre trimestrielle d'information Focus IFRS/Focus PCG est consacré en particulier aux IFRS pour les PME (premiers résultats de l'exposé sondage "IFRS pour les PME" et résolution sur la simplification pour les PME), aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ainsi qu'à l'information financière pro forma.
Lien : http://www.focusifrs.com/lettre_trimestrielle/accueil/2008/lettre_n_9_juin_2008