Comptabilité et finance - Ecogest@actu n°51 - juin 2007

  • Étude de cas

Source : Centre de ressources en comptabilité finance (CRCF)

Le CRCF propose une étude de cas (Guitar-art) destinée à la fois aux STS CGO et aux STG. Il s’agit d’un travail pratique sur l'organisation du travail et sur l'utilisation d'une base de données relationnelle et du langage SQL. La problématique du système d’information (flux, attributions, synchronisation) y est volontairement présentée autour de l’unique poste de travail ACCESS d’une « micro entreprise ».

Lien : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=4&article=444

  • Première étape de la réforme du Conseil national de la comptabilité (CNC)

Source : Ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie

Le décret du 27 avril 2007 met en œuvre une première étape de la réforme du Conseil national de la comptabilité (CNC). Il restructure le CNC pour lui donner les moyens d’une concertation ouverte orientée vers l’action. Une seconde étape de la reforme demandera une évolution législative pour inscrire le processus de normalisation comptable dans la démarche du CNC ainsi modernisé.

Lien : http://www.minefi.gouv.fr/presse/communiques/c0705021.php

  • Pratique des entreprises

Source : Les Echos

Dans un article, le journal Les Echos se demandait : "Qu’attend la France pour réformer le Conseil National de la Comptabilité ?" Sa lecture peut être rapprochée du décret du 27 avril 2007 qui a engagé sa réforme (cf. supra).

Lien : http://pratiquedescomptes2006.lesechos.fr/

  • Quelques réflexions sur la prime de risque

Source : La lettre Vernimmen

Dans la lettre Vernimmen.net n° 56 de mars/avril 2007, un article porte sur le taux utilisé pour l’actualisation des flux de trésorerie disponibles générés par l’investissement. Ce taux reflète le risque du marché de cet investissement réalisé par une entreprise. Une réflexion sur la détermination de la prime de risque qui s’ajoute au taux de l’argent sans risque est ainsi proposée.

Lien : http://www.vernimmen.net/lettre/html/lettre_56.html#actualite