Economie - Ecogest@actu n° 133 - décembre 2014

Portrait social de la France

Source : Insee

Population, niveau de vie, salaires, emploi, conditions de vie, santé, éducation... L'Insee fait le point sur l'état social de la France dans l'édition 2014 de son "Portrait social". Au total une trentaine de fiches thématiques, des dossiers et des chiffres essentiels pour faire un état des lieux de la France d’aujourd’hui (280 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=FPORSOC14

 

Les entreprises en France - Édition 2014

Source : Insee

Cet ouvrage de la collection "Insee Références" a pour vocation d’offrir la vue la plus complète de notre système productif. Cette publication est structurée en deux grandes parties. La première est constituée d’un panorama de la situation des entreprises en 2012 et de quatre dossiers éclairant certains thèmes d’actualité ou analysant de façon approfondie certains phénomènes. La seconde partie de l’ouvrage est constituée d’un ensemble de fiches thématiques et sectorielles qui rassemblent et commentent les chiffres de référence sur les entreprises, avec tableaux ou graphiques (208 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=ENTFRA14&nivgeo=0

 

Le commerce de biens culturels à l’heure d’Internet et de la dématérialisation

Source : Insee

L’émergence du numérique a révolutionné la vente au détail de biens culturels, particulièrement affectée par la concurrence du e-commerce et les changements liés à la dématérialisation des produits. En 2011, la vente au détail de biens culturels représente un marché de 8 milliards d’euros : 3,5 milliards pour le livre, 2,7 milliards pour la presse et 1,9 milliard pour la musique et la vidéo. Sur les quinze dernières années, le marché du livre est resté plutôt dynamique, mais les ventes diminuent depuis 2012. Le marché de la presse a décliné et celui de la musique et de la vidéo a été peu porteur, avec une baisse marquée des ventes des produits physiques, amorcée en 2003 (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1517

 

Au-delà de la tertiarisation : 30 ans de modifications du tissu productif

Source : Centre d'études de l'emploi

Entre 1980 et 2009, le tissu productif français s’est modifié en profondeur. Si le nombre d’emplois salariés augmente considérablement (5,5 millions d’emplois créés en trente ans), leur répartition se révèle fort inégale selon la forme des entreprises, les secteurs et les territoires considérés. La croissance de l’emploi tertiaire a favorisé l’augmentation du nombre de petites entreprises. Ce phénomène a été amplifié par les stratégies d’externalisation des grandes entreprises. Parallèlement les plus grands groupes ont peu contribué à la croissance de l’emploi dans le secteur privé marchand (21 pages en PDF).

Lien : http://www.cee-recherche.fr/publications/document-de-travail/au-dela-de-la-tertiarisation-30-ans-de-modifications-du-tissu-productif

 

Quel modèle social en Europe ?

Source : Jeco

À l’occasion des 7èmes Journées de l’économie, qui se sont tenues à Lyon du 13 au 16 novembre, la Documentation française publie en ligne un numéro spécial de la revue "Problèmes économiques", téléchargeable (60 pages en PDF) avec des articles de Jean Pisani-Ferry "Quelles politiques structurelles pour l’Europe ? ", de Patrick Artus "Protection sociale et croissance potentielle de la France", de Xavier Ragot "Le désajustement européen", etc.

Lien : http://www.journeeseconomie.org/

 

La diapothèque de la conjoncture

Source : Rexecode

Coe-Rexecode met à jour chaque semaine sa diapothèque qui présente les principaux indicateurs de l'activité économique mondiale en 15 graphiques sous forme de diaporama. Ce dernier est complété par 15 diaporamas couvrant les cours de matières premières, les marchés financiers et chacun des grands pays avancés et émergents. Certains graphiques sont disponibles sans abonnement dans le fil d'actualité à droite.

Lien : http://www.coe-rexecode.fr/public/Indicateurs-et-Graphiques/La-diapotheque

 

Les inégalités mondiales

Source : Oxfam France

Les inégalités économiques atteignent des sommets. Du Ghana à l’Allemagne, de l’Afrique du Sud à la France, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse. En 2013, sept personnes sur dix vivaient dans un pays dans lequel l’écart entre les riches et les pauvres est plus grand qu’il y a 30 ans ; en 2014, Oaxfam a calculé que seulement 85 personnes dans le monde détenaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Lien : http://www.oxfamfrance.org/actualites/inegalites-ont-explose-30-dernieres-annees