Economie - Ecogest@actu n° 125 - mars 2014

Quels impôts ? Quelles dépenses publiques ?

Source : Portail du Gouvernement

Une présentation pédagogique, exploitable en STMG de la répartition des prélèvements obligatoires, des dépenses publiques ainsi que de l’évolution du déficit budgétaire et de la dette publique.

Lien : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/quels-impots-quelles-depenses-publiques

 

Les chiffres du commerce extérieur

Source : Portail du ministère du Commerce extérieur

Le déficit recule de 6 milliards d’euros pour atteindre 61,2 milliards soit une réduction du déficit de 17 % par rapport à 2011. Le déficit hors énergie passe à 13,5 milliards soit une réduction de plus de moitié en deux ans. Le nombre d’entreprises exportatrices est en hausse pour atteindre 120 700 (contre 119 200 en 2012). À 4 100, le nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) exportatrices progresse de près de 2 % (dossier de 68 pages en PDF).

Lien : http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/r%C3%A9sultats-commerce-exterieur-2013

 

Rapport public annuel de la Cour des comptes - 2014

Source : Cour des comptes

Introduit par une analyse de la situation d'ensemble des finances publiques à fin janvier 2014, le tome I expose une sélection d'observations et de recommandations illustrant les marges possibles d'économie et d'amélioration des services publics rendus, dans une vingtaine de cas de politique publique et de de gestion publique, concernant l'État et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, et des partenariats public-privé. Le tome II traite des suites données aux recommandations formulées antérieurement. Le tome III retrace les activités de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes en 2013. Chaque tome est téléchargeable séparément (rapport complet de 1 390 pages au format PDF).

Lien : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2014

 

Le projet de loi de finance 2014

Source : Agence France Trésor

Le "document de présentation aux économistes de marché" montre le poids des contraintes exogènes (conjoncture nationale et internationale, prévisions de croissance à court et moyen terme, etc.) dans l’élaboration des différents scénarios budgétaires. Un diaporama téléchargeable de 51 pages (au format PDF).

Lien : http://www.aft.gouv.fr/rubriques/projet-de-loi-de-finances_443.html

 

Les entreprises contrôlées majoritairement par l'État au 31 décembre 2012

Source : Insee

Fin 2012, l'État contrôle près de 1 400 sociétés en France, qui emploient 797 500 salariés. Par rapport à 2011, le nombre de sociétés contrôlées par l'État diminue de près de 130 unités ; en revanche, le nombre d'emplois de ces sociétés progresse de 1,6 %. L'emploi des sociétés pérennes, i.e. qui étaient dans le secteur public en 2011 et 2012, augmente de 2,1 %.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=irecorecme12

 

Créateurs d’entreprises : avec l’auto-entreprenariat, de nouveaux profils

Source : Insee

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2009, le succès du régime de l’auto-entrepreneur modifie profondément le paysage de la création d’entreprise. Chaque année, entre 270 000 et 360 000 immatriculations d’auto-entreprises sont enregistrées, soit plus d’une création d’entreprise sur deux. Ce nouveau régime a renouvelé le profil des créateurs d’entreprises (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1487

 

PME 2013 - Rapport sur l'évolution des PME

Source : La Documentation française

L'Observatoire des PME présente son neuvième Rapport annuel sur l'évolution des PME, rapport élargi aux ETI. Quatre temps forts structurent cette édition. Le premier, consacré aux principales évolutions, revient sur la démographie des PME et des ETI et leur poids économique. Le second concerne les problématiques financières propres à ces catégories d'entreprise. Un chapitre est intégralement dédié à la recherche et à l'innovation, en France et en Europe. Le "Point de vue" aborde les dynamiques économiques territoriales et présente les nouvelles stratégies régionales en cours d'élaboration (274 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000087-pme-2013-rapport-sur-l-evolution-des-pme

 

L’attractivité de la France en 2013

Source : EY Ernst & Young

Alors que l’Europe n’enregistre, dans un contexte économique et financier pourtant mouvementé, qu’un léger fléchissement des implantations internationales, la France accuse un net recul, non seulement en termes d’implantations (471 projets d’implantation en 2012, en diminution de 13 %), mais aussi, en termes d’emplois créés (-20 %). Même si la France conserve sa 3ème place sur le podium des pays européens les plus attractifs, et le premier rang en matière d’implantations industrielles, elle se voit distancée par un duo de tête composé du Royaume-Uni et de l’Allemagne (52 pages en PDF).

Lien : http://www.ey.com/FR/fr/Issues/Business-environment/Barometre-Attractivite-France

 

Les coopératives dans l’économie sociale et solidaire

Source : Coop.fr

Les coopératives constituent l’une des composantes historiques de ce que l’on a aujourd’hui coutume d’appeler l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS comprend d’une part l’économie sociale, qui regroupe les associations, les coopératives et les mutuelles. Bien que très diverses, ces structures ont toutes pour objectif premier de satisfaire les besoins de leurs membres selon une gouvernance démocratique. L’ESS comprend, d’autre part, l’économie solidaire, constituée d’organisations dites "d'utilité sociale": entreprises d’insertion, entreprises adaptées, commerce équitable, etc. En France, l’économie sociale et solidaire représente 10 % de l’emploi et compte 2,3 millions de salariés.

Lien : http://www.entreprises.coop/economie-sociale-et-solidaire/ess.html