Economie - Ecogest@actu n° 122 - décembre 2013

Les Journées de l’économie (Jeco) 2013

Source : Journeeseconomie.org

Le site des Jeco met en ligne les conférences des 14 et 15 novembre 2013 qui se sont tenues à Lyon. Au programme, outre la séance inaugurale, il est déjà possible de visionner les conférences ayant pour thème "Les conditions économiques pour la stabilité de l'euro sont-elles acceptables ? " et "Réformes économiques : quelles priorités ? ". D'autres vidéos suivront.

Lien : http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v42

 

Retrouver la confiance

Source : La Documentation française

A l’occasion des Journées de l’économie 2013, la Documentation française propose un numéro spécial de la revue "Problèmes économiques", librement téléchargeable, avec des textes inédits de Roger Guesnerie, Yann Algan, Patrick Artus, Sylvie Goulard, Philippe Aghion et Alexandra Roulet... (84 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332000009/index.shtml

 

Le rapport Pêcheur : l’évolution de la fonction publique dans les années à venir

Source : La Documentation française

Le rapport de Bernard Pêcheur (remis le 4 novembre 2013) sur la fonction publique s'attache à dresser un état des lieux des politiques conduites en matière de fonction publique depuis 30 ans, à exposer les principaux enjeux auxquels est confrontée ou sera confrontée la fonction publique française, enfin, à présenter les pistes de progrès que l'auteur estime possibles, souhaitables ou nécessaires de proposer au regard de ces différents enjeux (241 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000735-rapport-a-monsieur-le-premier-ministre-sur-la-fonction-publique

 

L'évaluation de l'apport de l'Économie sociale et solidaire

Source : La Documentation française

En février 2013, le ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire (ESS) et de la consommation avait commandité à l'économiste Philippe Frémeaux un rapport pour évaluer l'apport de l'ESS de manière globale, en prenant en compte non seulement son impact sur le PIB, mais aussi sa contribution au bien-être individuel et collectif (44 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000782-l-evaluation-de-l-apport-de-l-economie-sociale-et-solidaire

 

Financer la transition écologique et énergétique

Source : Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Mener à bien la transition écologique et énergétique a un coût : celui d’une anticipation collective, au service du bien commun. La transition écologique implique donc de se fixer des objectifs et de déployer des outils financiers, pour mobiliser des fonds publics et privés. Certains de ces outils existent déjà, d’autres méritent d’être affinés, d’autres enfin doivent être créés. Le CESE fait ici œuvre de prospective et propose un nouveau cadre de financement, en prenant en compte les contraintes, les attentes et les ambitions des différents acteurs (PDF, 122 pages).

Lien : http://www.lecese.fr/travaux-publies/financer-la-transition-ecologique-et-energetique

 

Rapport annuel de la balance des paiements et la position extérieure de la France

Source : Banque de France

En 2012, le solde des transactions courantes de la France enregistre un déficit de 44,4 milliards d'euros, soit 2,2 % du PIB, contre 35 milliards (1,8 %) en 2011. Le patrimoine net national, ou "position extérieure", se réduit. La position extérieure est débitrice de 430 milliards en valeur de marché à fin 2012 (soit 21,1 % du PIB). Elle est financée majoritairement par des émissions obligataires à long terme. Un diaporama de 14 pages et de nombreux tableaux statistiques à télécharger.

Lien : http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/balance-des-paiements-et-economie-internationale/la-balance-des-paiements/rapport-annuel-de-la-balance-des-paiements-et-la-position-exterieure-de-la-france.html

 

La crise sur un plateau : perspectives 2013-2014 pour l’économie mondiale

Source : OFCE

L'accélération attendue de la croissance mondiale en 2014 pourrait enfin laisser espérer la fin du marasme après six années de crise. Mais, au-delà de quelques chiffres positifs publiés depuis le début de l'année et de l'anticipation d'une fin de récession dans la zone euro, rien aujourd'hui n'indique que les difficultés sont surmontées. Les mécanismes de la crise des dettes souveraines peuvent se réactiver, les péripéties politico-budgétaires américaines, qui ont trouvé une issue temporaire, peuvent resurgir début 2014 et les tensions autour de la fiscalité et la hausse du chômage nourrissent les inquiétudes sociales (40 pages en PDF).

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/indic&prev/previsions.htm

 

Vers une grande réforme fiscale ?

Source : OFCE-Sciences po

Cette imposante publication (410 pages en PDF) propose notamment une analyse historique des résistances aux réformes fiscales. Outre qu’ils doivent réduire la résistance de groupes d’intérêts privés prêts à se coaliser dans des oppositions hétéroclites pour bloquer une réforme, les réformateurs de l’impôt doivent gagner l’adhésion de l’administration et s’assurer de la conformité de ses moyens et des compétences. L’auteur rappelle le paradoxe d’Olson, selon lequel de petits groupes ayant beaucoup à perdre, et disposant d’un bon accès à l’information et aux ressources politiques, peuvent se mobiliser de manière plus efficace qu’un large groupe au sein duquel les gains sont répartis de manière plus diffuse.

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/revue122.htm

 

Histoire du consentement à l’impôt

Source : Société française des finances publiques

Le consentement à l’impôt est un principe selon lequel l’impôt ne peut être juridiquement valablement prélevé si son redevable n’a pas manifesté son accord. L’histoire de son établissement est directement au cœur de l’instauration du parlementarisme et de l’État constitutionnel moderne. Ce qui n’était au Moyen-Âge qu’une théorie de résistance au pouvoir du Prince a été juridiquement consacré par les textes révolutionnaires des XVIIème et XVIIIème siècles toujours appliqués.

Lien : http://www.sffp.asso.fr/dictionnaire/index.php/Consentement_%C3%A0_l%27imp%C3%B4t_%28histoire_du%29

 

Sortir d’une crise économique

Source : La vie des idées

Aux yeux de Paul Krugman, la solution à la crise est simple : l’État doit gagner moins et dépenser plus. Si les réponses gouvernementales peuvent sembler mal ajustées, c’est selon lui "la faute aux dogmes économiques dominants et à de puissants intérêts particuliers" (8 pages en PDF).

Lien : http://www.laviedesidees.fr/Sortir-d-une-crise-economique.html

 

Agences de notation et marchés, deux réalités parfois contradictoires

Source : Le Monde

Une infographie qui montre qu’une mauvaise note, ou une note moins bonne, délivrée par une agence de notation, n'empêche pas les marchés de faire confiance à un pays.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/visuel/2013/11/08/agences-de-notation-et-marches-deux-realites-parfois-contradictoires_3510903_3234.html