Economie - Ecogest@actu n° 76 - octobre 2009

 

  • Les chiffres clés de la zone Euro
    Source : Banque de France
    La Banque de France propose une batterie d'indicateurs économiques (PIB, emploi, croissance, prix) des pays de la zone euro, répartie en dix-huit chapitres au format pdf. Dans cet ensemble, le fascicule « Zone euro », mis à jour chaque semaine, retrace l'évolution d'un choix des principaux indicateurs économiques et financiers concernant la France, les autres pays de l'Union européenne participant ou non à l'Union monétaire, les États-Unis et le Japon.
    Lien : http://www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture/zoneeuro/zoneeuro.htm

 

  • Les performances à l'exportation de la France et de l'Allemagne
    Source : CAE
    La France et l'Allemagne sont exposées au même environnement, qu'il s'agisse des prix de l'énergie, du taux de change de l'euro, de la crise financière... Pourtant, les performances à l'exportation sont très différentes, conduisant à la juxtaposition de l'impressionnant excédent extérieur de l'Allemagne et de l'important déficit extérieur de la France. Il apparaît que les difficultés françaises à l'exportation touchent aussi bien les services que les biens, confirmant l'existence d'un problème d'offre. Ni les effets de spécialisation sectorielle ni les effets de destination géographique n'expliquent le recul sur la période récente des exportateurs français. Ce qui est en cause, ce sont leurs pertes de performances, accentuées par l'efficace stratégie internationale des entreprises allemandes (102 pages en pdf).
    Lien : http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/081aa.pdf

 

  • Croissance de la productivité : le rôle des institutions et de la politique économique
    Source : INSEE
    Ce numéro de la revue « Economie et statistiques » fait le point sur les conditions et les enjeux de la productivité. Les gains de productivité constituent sur le moyen-long terme l'un des principaux vecteurs de développement d'une entreprise et, au niveau macro-économique, la principale source de l'élévation du niveau de vie moyen d'une population. Présentation synthétique de huit pages au format pdf.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES419-420A.pdf

 

  • Emploi, activité et chômage : bilan 2008
    Source : DARES
    Avec le recul de l'activité économique, l'emploi s'est orienté à la baisse dès le deuxième trimestre 2008. Au total, de décembre 2007 à décembre 2008, 93 000 postes ont été perdus. Après deux années de baisse, le taux de chômage au sens du BIT est reparti à la hausse dès le printemps de l'année 2008. Il a atteint 7,6 % pour la France métropolitaine en fin d'année, soit 2,1 millions de personnes. La population active a poursuivi sa hausse tendancielle en 2008, malgré le vieillissement démographique, mais à un rythme qui a continué de ralentir (16 pages au format pdf).
    Lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2009.08-34.1_v2.pdf

 

  • Mesurer la performance économique et le progrès social
    Source : OFCE
    La Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social a présenté son rapport à l'occasion d'une journée de travail et de réflexion organisée à la Sorbonne Paris, le 14 septembre 2009. La synthèse du rapport de la commission (Joseph Stiglitz, président, Amartya Sen, conseiller du président de la commission et Jean-Paul Fitoussi, coordinateur) est en ligne (20 pages au format pdf).
    Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/documents/resume_fr.pdf

 

  • Les allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) en mars 2009
    Source : Travail-solidarité
    Au 31 mars 2009, en France métropolitaine et dans les DOM, 1,13 million de foyers perçoivent le RMI versé par les caisses d'allocations familiales (CAF). Ce nombre, corrigé des variations saisonnières (CVS), augmente de 1,0 % au premier trimestre 2009. Pour la première fois depuis la mi-2006, il est orienté à la hausse. Ce retournement traduit les conséquences de la forte détérioration de la situation sur le marché du travail depuis la mi-2008. Fin décembre 2008, le nombre d'allocataires du RMI représente 3 % de la population d'âge actif en métropole. Dans les DOM, le taux d'allocataires du RMI atteint 13 % (6 pages en pdf).
    Lien : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er693.pdf

 

 

  • La consommation des ménages depuis cinquante ans
    Source : INSEE
    Depuis 50 ans, les Français ont, sauf en 1993, consommé un peu plus chaque année, si bien qu'aujourd'hui le volume annuel de consommation par personne est trois fois plus élevé qu'en 1960. Les parts réservées à l'alimentation et à l'habillement se sont réduites au profit du logement et des transports, de la santé, de la communication et des loisirs. Ces évolutions sont principalement le reflet de la progression du niveau de vie, ce qu'attestent aussi les comparaisons européennes (19 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=CONSO09c

 

  • Les comptes de la sécurité sociale - septembre 2009
    Source : La Documentation française
    Dans une première partie, le rapport de la Cour des Comptes porte sur les éléments propres à l'année 2008 : la Cour rend son avis sur « la cohérence des tableaux d'équilibre », procède à une « analyse de l'ensemble des comptes » et examine l'incidence en trésorerie des déficits cumulés ou des dettes de l'État vis-à-vis de la Sécurité sociale. Une deuxième partie regroupe les travaux consacrés aux dépenses hospitalières : organisation de l'hôpital, mise en oeuvre de la T2A, investissements immobiliers du plan. Les travaux effectués par la Cour sur la gestion des risques sociaux, présentés en troisième partie, portent cette année, pour la branche maladie, sur les centres d'examen de santé et sur le contrôle médical du régime général ; pour le recouvrement, sur les contrôles d'assiette des URSSAF. (513 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000430/index.shtml

 

  • Le rôle des banques centrales
    Source : Touteconomie
    Le site teco, en relation avec le site ses-ens du ministère de l'Éducation nationale offre de nombreuses ressources d'actualité, en relation avec le programme des prochaines journées de l'économie de Lyon. Le premier dossier est consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit. Ce dossier a été construit avec le service communication de la Banque de France, et est illustré par des extraits de l'ouvrage "Économie monétaire et financière" (Sylvie Lecarpentier-Moyal et de Pascal Gaudron, éd. Economica).
    Lien : http://www.touteconomie.org/index.php?arc=dc001a

 

  • Le retour des bonus
    Source : Alternatives économiques
    Depuis que la presse a révélé que BNP Paribas avait mis un milliard d'euros de côté au premier semestre 2009 pour payer les bonus de ses "traders", la question des rémunérations dans la finance est revenue au premier plan de l'actualité. Les salaires, fixes et variables, que touchent ces salariés très spéciaux sont en effet colossaux, souvent supérieurs mêmes à ceux, faramineux, des PDG des banques qui défraient pourtant régulièrement la chronique. Compte tenu de la responsabilité directe de la spéculation financière dans la profonde crise que nous traversons, il est logique que le retour de ces bonus fantastiques suscite l'exaspération au moment où nos pays subissent la montée du chômage, des faillites, des plans sociaux... et vont continuer de les subir au cours des mois prochains, même si l'activité se stabilise.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/bonus---banques---les-bonus-des-traders-_fr_art_633_43906.html

 

  • Les mots de la socioéconomie
    Source : Sciences humaines
    Cette revue consacre un numéro spécial consacré aux « ressorts invisibles de l'économie ». Parmi les quatre articles en accès libre, « Les mots de la socioéconomie » rappelle l'importance de la confiance, des conventions et du rôle des institutions et des règles dans le fonctionnement des échanges.
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/les-mots-de-la-socioeconomie_fr_24172.html

 

  • La taxe carbone
    Source : La lettre d'Alternatives économiques
    La taxe carbone, si elle est combinée avec le « chèque vert » proposé par le rapport Rocard, est favorable aux plus pauvres. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Extrait de La lettre d'information d'Alternatives économique - abonnement gratuit.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/taxe-carbone---la-verite-des-chiffres_fr_art_633_44001.html