Economie - Ecogest@actu n° 80 - février 2010

  • Copenhague ou la nouvelle donne climatique internationale ?
    Source : Conseil d'analyse stratégique
    Le sommet de Copenhague de décembre 2009 a conduit à deux résultats qui marqueront l'histoire de la lutte contre le changement climatique : l'implication forte dans la mise au point de l'accord de Copenhague non seulement des deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre que sont la Chine et les États-Unis, mais aussi des pays émergents (Afrique du Sud, Inde, Brésil), ainsi que la main tendue aux pays en développement. Le prix à payer pour l'intégration de ces nouveaux entrants a résidé à Copenhague dans "l'oubli" du Protocole de Kyoto : il appartient maintenant aux pays historiquement engagés dans la lutte contre le changement climatique de décliner l'accord de Copenhague mais aussi de le réconcilier avec les acquis du Protocole de Kyoto (8 pages en pdf).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille162-3.pdf

 

 

  • Enquête emploi en continu 2008
    Source : Insee
    En moyenne en 2008, 25,9 millions de personnes ont un travail et 2,1 millions sont au chômage au sens du BIT. Neuf personnes sur dix qui travaillent sont salariées. 20 % des personnes travaillant dans le secteur des services aux particuliers ont moins d'un an d'ancienneté et les deux tiers sont des femmes. Parmi les personnes ayant un emploi, 5 % sont en situation de sous-emploi. Entre 15 et 24 ans, les femmes sont un peu moins touchées par le chômage que les hommes. Au delà de 50 ans, plus de la moitié des chômeurs recherchent un emploi depuis plus d'un an (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1272

 

 

  • Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde
    Source : Insee
    Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés. Tout d'abord sous l'effet de la salarisation de l'emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d'années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1273/ip1273.pdf

 

  • La loi de finance rectificative 2009
    Source : Ministère des finances
    Publiée le 30 décembre 2009, le projet de loi de finances rectificative pour 2009 (ou collectif budgétaire) procède aux ajustements budgétaires traditionnels de fin d'année. Cette année, les recettes et les dépenses de l'État sont conformes aux prévisions de la loi de finances 2010, les dépenses étant même légèrement inférieures. Sur le plan fiscal, le collectif renforce les mesures contre la fraude.
    Lien : http://www.budget.gouv.fr/actus/suite/091124_projet_loi_finances_rectificative_2010.htm

 

  • Le traité de Lisbonne : un nouveau cadre pour l'Union européenne
    Source : La Documentation française
    Après l'abandon du projet de constitution européenne, l'idée d'un "traité modificatif" simplifié a été retenue par les États membres pour relancer la réforme institutionnelle de l'Union européenne. Le traité de Lisbonne doit notamment permettre à l'Europe des vingt-sept de fonctionner de manière plus efficace et démocratique. Dossier mis à jour en décembre 2009.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/traite-lisbonne/index.shtml

 

  • La crise vue par les socio-économistes
    Source : Sciences humaines
    Lors de la 21ème conférence annuelle de la Society for the Advancement of Socio-economics (SASE), sur le thème "Le capitalisme en crise", les socio-économistes du monde entier ont proposé des points de vue nombreux et variés sur le fonctionnement de l'économie. Au menu, la crise, la gouvernance des entreprises, l'économie informelle, le capitalisme en Chine...
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/la-crise-vue-par-les-socioeconomistes_fr_24168.html

 

  • La question des représentations en économie
    Source : Université de Lyon 2
    L'université Lumière de Lyon II propose de visualiser (gratuitement) des conférences en podcast. En économie, la conférence de Gabriel Colletis professeur d'économie à l'Université de Toulouse 1 traite des représentations en économie à travers quatre questions : 1/nommer ou compter ? ; 2/le triptyque représentations/modèles/normes ; 3/allocation versus création de ressources ; 4/le rôle des représentations en économie.
    Lien : http://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts/la-question-des-representations-en-economie-398011.kjsp?RH=WWW

 

  • Le système statistique au coeur de la crise
    Source : Institut pour le développement de l'information économique et sociale (Idies)
    La crise place le système statistique sous tension. Les décisions et anticipations des différents agents économiques (entreprises, décideurs publics, ménages) sont en effet directement influencées par les informations disponibles, notamment à travers les médias. La qualité de ces informations, la rapidité avec laquelle elles sont accessibles, représentent donc deux enjeux essentiels (7 pages en pdf).
    Lien : http://www.idies.org/index.php?post/Qualite-des-sources-:-le-systeme-statistique-au-coeur-de-la-crise

 

  • Le dossier des retraites
    Source : Alternatives économiques
    Du fait de la crise, la négociation sur les retraites des prochains mois s'annonce encore plus délicate que les précédentes : les comptes se sont dégradés mais, dans un contexte de chômage de masse, repousser l'âge de départ à la retraite reviendrait surtout à diminuer encore le montant des pensions et aggraverait le chômage des jeunes. Il faudra donc bien, à terme, augmenter les cotisations...
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/l-heure-de-la-retraite_fr_art_633_47505.html

 

  • La Chine, premier exportateur mondial de biens
    Source : Le Monde
    La publication des données économiques de La Chine, pour le mois de décembre, montre qu'elle est devenue le premier exportateur mondial, ravissant cette place largement symbolique à l'Allemagne. Les exportations chinoises ont augmenté de 17,7 % au mois de décembre en glissement annuel, selon les chiffres des douanes cités par la télévision d'Etat, pour s'établir à 130,7 milliards de dollars. En 2009, les exportations chinoises ont dépassé 1 200 milliards de dollars. Excédentaire, la Chine a également enregistré un solde positif de 195 milliards de dollars sur l'année.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/10/la-chine-premier-exportateur-mondial_1289810_3234.html

 

  • L'inégal accès aux technologies de l'information
    Source : Observatoire des inégalités
    Les inégalités d'accès aux technologies de l'information se réduisent nettement. Cependant une grande partie des seniors et des catégories les moins favorisées demeurent à l'écart.
    Lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?article467