Economie - Ecogest@actu n° 81 - mars 2010

  • Les démons de la crise
    Source : Académie de Dijon
    Jeudi 12 novembre 2009, dans le cadre des Journées de l'Economie, cinq économistes ont croisé leurs regards sur la situation économique d'aujourd'hui et sur les défis qui nous attendent. Cette conférence, intitulée "Les démons de la crise", et qui peut être visionnée dans son intégralité, regroupe les trois interventions de Daniel Cohen (penser la crise et l'après-crise), de François Bourguignon (les enjeux pour les pays émergents) et de Thierry Verdier (les tensions sur le commerce international).
    Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=179

 

  • Les nouvelles épreuves d'économie aux écoles de commerce
    Source : Economie et management
    Entré en vigueur à la rentrée 2007, le nouveau programme d'économie des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique, s'accompagne d'une nouvelle définition des épreuves et de nouvelles méthodologies à mettre en oeuvre. Dans le numéro précédent d'Économie et management, une première partie présentait les exigences méthodologiques de ces nouvelles épreuves et proposait un exemple de sujet zéro de la banque Écricome. La seconde partie développée ici propose des exemples de sujet zéro conformes aux nouvelles définitions de l'épreuve économie conçues respectivement par l'ESSEC et par l'ESC Troyes.
    Lien : http://www.sceren.fr/revueEcoManagement/pdf/134/134_larcheveque.pdf

 

  • Les suites du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi
    Source : Insee
    Dans ce dossier, Jean-Philippe Cotis, Directeur général de l'Insee, tire les conséquences de l'impact du rapport Stiglitz sur la statistique publique. Ce rapport a eu un retentissement important, en France et à l'étranger aussi bien auprès des statisticiens que de l'opinion publique internationale. Ce rapport ne marque pas pour autant une rupture avec les travaux actuels des statisticiens. Il appelle plutôt à accélérer des mutations qui sont déjà engagées afin de mieux répondre à la demande sociale : innover pour mieux répondre à la demande sociale. Il faut donc faire passer des travaux émergents du stade de prototype à celui de production régulière, accessible à un très large public (17 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/dossiers_web/stiglitz/Stiglitz_intervention_DG.pdf

 

  • Les femmes commencent à tirer profit de leur réussite scolaire
    Source : Insee
    Depuis 25 ans, en métropole, les taux de chômage des femmes et des hommes en début de vie active se sont rapprochés. Les jeunes femmes ont même désormais un léger avantage grâce à leur niveau de formation plus élevé que celui des hommes. Toutefois, à niveau de diplôme identique, le taux de chômage des jeunes femmes reste souvent plus élevé et leurs salaires sont inférieurs à ceux des hommes. En effet, les spécialités de formation qu'elles choisissent ne correspondent pas toujours aux besoins du marché du travail.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2794®_id=0

 

  • La croissance verte : quels impacts sur l'emploi et les métiers ?
    Source : Centre d'analyse stratégique (CAS)
    Comment les objectifs environnementaux modifient-ils le niveau et la structure des emplois par secteurs et par métiers ? Le concept de croissance verte suggère la montée de nouveaux besoins et la réalisation d'investissements spécifiques favorables à l'éclosion de nouveaux marchés. Ce surcroît potentiel de dépenses ne constitue pas un moteur inconditionnel de créations nettes d'emplois pour l'ensemble de l'économie. Le verdissement des économies repose, en effet, sur l'octroi d'un prix à des biens publics considérés jusqu'ici comme inépuisables. L'apparition de coûts supplémentaires pesant sur les agents devrait en théorie induire un ralentissement de la croissance, toutes choses égales par ailleurs (69 pages en pdf).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/03bRappCroissanceverte.pdf

 

  • La stratégie nationale de développement durable 2009-2013
    Source : La Documentation française
    Conformément à la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, une Stratégie nationale de développement durable (SNDD) doit être "élaborée par l'Etat en cohérence avec la Stratégie européenne de développement durable (SEDD) et en concertation avec les représentants des élus nationaux et locaux, des employeurs, des salariés et de la société civile, notamment des associations et fondations". La première partie de l'avis du Conseil économique, social et environnemental s'attache principalement à traiter des modalités de la diffusion de la SNDD. La seconde partie définit les conditions d'efficacité d'une véritable stratégie en la matière, qu'il s'agisse de son statut, de son contenu thématique ou de ses moyens d'élaboration et de mise en oeuvre (206 pages en pdf).
    Lien : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000065/0000.pdf

 

  • Rapport 2009 de la Cour des comptes
    Source : La Documentation française
    La Cour des comptes présente son rapport annuel. La première partie, introduite par un exposé sur la situation des finances publiques, présente les travaux des juridictions financières consacrés à la gestion des services de l'Etat, des collectivités territoriales ou des organismes publics ainsi qu'à la mise en oeuvre de certaines politiques publiques. Les méthodes et les résultats du contrôle fiscal, la formation professionnelle en alternance financée par les entreprises, la gestion durable de l'eau, la conduite des programmes d'armement comptent parmi les thèmes abordés. La seconde partie du rapport annuel est consacrée à un bilan des suites qui ont été données par les services ou les organismes publics concernés à des recommandations de la Cour (903 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports/recents.shtml

 

  • Le solde du commerce extérieur de la France en 2009
    Source : Administration des douanes
    Depuis 2004, le solde de la balance commerciale de la France est devenu négatif, et s'est creusé avec la crise financière de l'automne 2008. Après un solde déficitaire de 55 MdEuros en 2008, l'allègement de la facture énergétique lié au repli du prix du pétrole, explique la réduction du déficit qui revient à 43 MdEuros en 2009 (24 pages en pdf).
    Lien : http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/etudes/thematiques/A2009.pdf

 

 

  • Histoire de la pensée économique
    Source : ENS Lyon
    Ce site internet consacré à l'histoire de la pensée économique, de la tradition aristotélicienne et scolastique jusqu'à l'oeuvre de Keynes, propose une formation à la lecture d'un certain nombre de grands auteurs ou de grands courants de pensée. Différents chapitres correspondant à chacune des étapes de l'Histoire de la pensée économique sont proposées : extraits de textes de Ricardo, Marx, Keynes, et d'autres.
    Lien : http://ses.ens-lsh.fr/10014834/0/fiche___pagelibre/&RH=62&RF=62

 

  • La pauvreté, peu visible mais si présente dans l'Union européenne
    Source : Europa
    2010 a été consacrée "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale". Bien que l'Europe soit l'une des régions les plus développées au monde, 80 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté. Comment y remédier ? Comment lutter contre les conséquences potentiellement catastrophiques de la crise économique pour les gens déjà fragilisés ? Une vidéo en ligne.
    Lien : http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/047-68974-039-02-07-908-20100212STO68925-2010-08-02-2010/default_fr.htm

 

  • Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise
    Source : Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion
    Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne qui avait tracé l'objectif de "donner un élan décisif à l'éradication de la pauvreté", ce sixième rapport de l'ONPES porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l'observation de ces phénomènes en France. Il y a 8 millions de personnes pauvres en France (à 60 % du revenu médian) soit un taux de pauvreté de 13,4 %.
    Lien : http://www.onpes.gouv.fr/

 

  • L'Union européenne au secours de la Grèce
    Source : Alternatives économiques
    Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis le 11 février à Bruxelles se sont contentés d'une grande déclaration sans annoncer de mesures concrètes. La solution envisageable consisterait à coordonner au niveau européen des aides bilatérales accordées par certains Etats à leur homologue grec. Ces Etats se substitueraient aux acteurs financiers présents sur les marchés, devenus à la fois trop gourmands et trop méfiants. Mais cela doit se faire dans un contexte où tous les Etats membres sont eux-mêmes dans une situation budgétaire très dégradée et discutent de douloureuses mesures d'austérité pour redresser la barre.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/grece---un-pari-risque_fr_art_633_48110.html