Economie - Ecogest@actu n° 82 - avril 2010

  • Enseignements professionnels : les nouveaux programmes d'économie-droit
    Source : Cerpeg
    Dans le cadre de la rénovation du baccalauréat professionnel en 3 ans, les nouveaux programmes d'économe-droit des baccalauréats professionnels tertiaires sont en ligne sur le site du Cerpeg. Cette version est un document de travail qui peut encore connaître quelques évolutions.
    Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/diplomes/actu_renovation.htm

 

  • Crise : de la sphère financière à la sphère réelle
    Source : Académie de Versailles
    Le CREG propose une séquence pédagogique sur les crises financières et leur propagation à l'économie, séance adaptée au nouveau programme d'économie générale des classes de BTS. Cette séquence s'appuie sur diverses ressources documentaires et sur la vidéo de la conférence de Michel Aglietta, donnée leu 12 février 2009 au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret. A partir de l'exemple de la crise de 2008, cette séquence a pour objectif de faire comprendre l'instabilité du système financier mondial et l'interdépendance entre la sphère financière et la sphère réelle.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article397
  • Le nouveau statut de La Poste
    Source : Net-Iris
    La loi n°2010-123 du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales, organise notamment le changement de statut de la Poste à compter du 1er mars 2010, conformément à la troisième Directive postale, selon laquelle l'ensemble des activités de La Poste devra, comme dans les autres pays européens, s'ouvrir à la concurrence en 2011.
    Lien : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24144/publication-du-decret-fixant-les-nouveaux-statuts-de-la-poste-sa.php

 

  • Modernisation de l'Etat, qualité des services publics et indicateurs
    Source : La Documentation française
    Dans le cadre de la réforme de l'Etat, le processus de Révision générale des politiques publiques (RGPP) a pour but "d'améliorer le service rendu à l'usager tout en maîtrisant les coûts". Cette démarche se concrétise notamment dans l'objectif d'amélioration de l'accueil dans les services publics et du traitement des demandes des usagers par les administrations. Comment mesurer l'amélioration du service rendu aux usagers ? Comment approfondir la "culture du résultat" au sein des services publics ? Ce rapport présente des propositions pour identifier une liste d'indicateurs de qualité des services, propose de déterminer le niveau acceptable de ces indicateurs pour les usagers et l'administration, et de concevoir une méthode de recueil et de communication des résultats par service (3,2 Mo en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000109/index.shtml

 

  • La dette publique au sens de Maastricht
    Source : Insee
    La dette publique au sens du traité de Maastricht s'élève à 1 327,1 milliards fin 2008. Elle représente 68,1 % du PIB et s'accroît de 4,3 points. La contribution de l'État à la dette publique dépasse les mille milliards d'euros et celle des organismes divers d'administration centrale s'établit à 109,1 milliards d'euros. La contribution des administrations publiques locales à la dette atteint 146,7 milliards d'euros et celle des administrations de sécurité sociale s'établit à 35,1 milliards d'euros. Le déficit public et la dette publique se sont accrus en 2008, tant dans la zone euro que dans l'Union européenne. En 2008, le ratio du déficit public par rapport au PIB est de 2,0 % dans la zone euro (2,3 % dans l'Union européenne).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08318

 

  • Comment lire Keynes aujourd'hui ?
    Source : ENS
    Le site de l'ENS propose la vidéo de la conférence de Bernard Gazier (professeur à l'Université Paris I, chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne - CES) donnée en janvier 2010 et intitulée "Comment lire Keynes aujourd'hui ?" En complément, ce dossier propose une réflexion autour de la théorie du chômage de Keynes, ainsi qu'un certain nombre de ressources sur la pensée keynesienne, ses prolongements et son actualité.
    Lien : http://ses.ens-lsh.fr/1263994385442/0/fiche___article/&RH=05

 

  • Monnaie, banque et crédits
    Source : Touteconomie
    Consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit, ce dossier a été réalisé avec le service communication de la Banque de France, et avec des extraits de l'ouvrage de Sylvie Lecarpentier-Moyal et Pascal Gaudron, "Economie monétaire et financière" (éditions Economica).
    Lien : http://www.touteconomie.org/index.php?arc=dc001

 

 

  • Parité hommes-femmes : les pratiques professionnelles en entreprise
    Source : Orse
    Ce site propose le recensement des différents enjeux en matière d'égalité, classés de manière thématique pour faire ressortir les innovations contenues dans les pratiques des entreprises et les accords qu'elles ont conclus. 22 fiches correspondent à un travail de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) réalisé avec le soutien du secrétariat d'Etat chargé de la solidarité dans le cadre d'un projet financé par le Fonds social européen (Fse). C'est un répertoire sur les pratiques d'égalité professionnelle, conçu de manière pédagogique et pratique.
    Lien : http://www.egaliteprofessionnelle.org/index.php

 

  • Parité hommes femmes : l'égalité face au chômage
    Source : Observatoire des inégalités
    Pour la première fois depuis les années 1970, le taux de chômage des femmes équivaut à celui des hommes. De quatre points jusqu'au milieu des années 1990, l'écart est tombé à zéro au troisième trimestre 2009. Comme les hommes sont en proportion un peu plus nombreux à se porter sur le marché du travail, il y a même davantage d'hommes que de femmes au chômage.
    Lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1122

 

  • Le e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE
    Source : Acsel
    40 % des TPE qui ont lancé un site e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution, c'est ce que révèle une étude réalisée auprès de 3 000 sociétés de e-commerce de moins de 25 salariés par l'association de l'économie numérique (ACSEL) et PowerBoutique, solution de création de sites internet pour les professionnels.
    Lien : http://www.associationeconomienumerique.fr/?p=3686

 

 

 

  • La France demeure le troisième pays le plus attractif au monde
    Source : La Croix
    Le flux d'investissements étrangers dans l'Hexagone ne tarit pas. En dépit de la conjoncture, la France continue d'attirer les investisseurs. L'an dernier, 639 projets d'investissements étrangers ont été recensés, permettant de créer ou de maintenir 29 889 emplois, selon le bilan par l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Un niveau voisin de celui enregistré en 2008 (641 projets, 31 932 emplois), et le quatrième meilleur résultat depuis quinze ans.
    Lien : http://www.la-croix.com/La-France-demeure-le-troisieme-pays-le-plus-attractif-au-mon/article/2417821/4079

 

  • L'abandon de la taxe carbone
    Source : Le Monde
    Le report sine die de la taxe carbone a été annoncé mardi 23 mars. Déjà, le Conseil constitutionnel avait censuré, le 30 décembre 2009, l'article de la loi de finances portant création de cette taxe assise sur les émissions de CO2, censée modifier les comportements des ménages et des entreprises. Il l'avait jugée contraire au principe d'égalité devant l'impôt en raison des exonérations prévues notamment pour les grandes industries polluantes.
    Lien : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/03/24/le-report-sine-die-de-la-taxe-carbone-rejouit-le-patronat_1323645_823448.html

 

  • La fiscalité écologique
    Source : Alternatives économiques
    Si la contribution climat-énergie (ou taxe carbone) avait vu le jour, dans la version préconisée par la commission présidée par Michel Rocard à l'été 2009, la France aurait pu figurer parmi les bons élèves de la classe européenne pour ce qui est de la fiscalité environnementale. Mais le report de la taxe carbone et son conditionnement à une négociation européenne, devraient placer la France en queue de peloton. C'est le constat qui ressortait d'un rapport de 2009 de la Commission européenne sur la fiscalité dans les pays de l'Union et d'une note récente de l'Ademe.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/fiscalite-verte--la-france-reste-a-la-traine_fr_art_633_48615.html