Economie - Ecogest@actu n° 86 - septembre 2010

  • La connaissance est-elle un bien public mondial ?

    Source : Economie et Management
    Le dernier numéro de cette revue présente un dossier sur les biens publics mondiaux dont l'article "La connaissance, un bien public mondial ?" est en accès libre. Quelles propriétés de la connaissance permettent de la définir comme un bien public mondial ? La localisation de sa production est-elle importante ? Peut-elle circuler librement ? L'auteur aborde ces questions et s'interroge sur l'impact des droits de propriété intellectuelle sur la production et la diffusion de la connaissance, ainsi que sur sa privatisation. Peut-on, au-delà des intérêts égoïstes, faire de la connaissance un véritable bien public mondial ? (7 pages en pdf).
    Lien : http://www.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/136/136_elmouhoudmouhoud.pdf
  • Zone euro : "no future" ?

    Source : OFCE
    À peine adolescent, l'euro est désormais une monnaie en sursis : il dispose de quelques années - deux, peut-être trois - pour faire la preuve de sa viabilité. Si cette période n'est pas mise à profit pour engager des réformes institutionnelles profondes, il ne fait aucun doute que la zone euro se disloquera sous le poids de ses contradictions en déclenchant une crise mondiale bien plus violente que celle de l'automne 2008. On discute dans cette lettre, de la portée et des limites des mesures et des propositions aujourd'hui avancées pour conjurer cette catastrophe annoncée avant de proposer de les dépasser pour redonner à l'euro un avenir (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/lettres/320.pdf
  • Emploi et chômage des 50-64 ans en 2009

    Source : Ministère du travail et de la solidarité
    En 2009, 56,9 % des personnes âgées de 50 à 64 ans sont actives, en emploi ou au chômage, en France métropolitaine. Une fois corrigé de l'effet de la structure démographique, le taux d'activité des seniors a progressé continûment depuis 2001. Cette progression a concerné les hommes et les femmes, à tous les âges.
    Lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,409/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2010-039-emploi-et-chomage-des-50,12034.html
  • La situation et les perspectives des finances publiques

    Source : Cour des comptes
    Le redressement des comptes de l'État est "impératif", estime la Cour des comptes dans son dernier rapport public sur les finances publiques françaises. La crise est le principal facteur qui, en 2009, a conduit à une progression sans précédent du déficit public (État, organismes de protection sociale et collectivités territoriales), passé de 3,3 % du PIB en 2008 à 7,5 % en 2009. Mais sur ces 4,2 points d'écart, seuls 2,9 points s'expliquent par la crise. Le reste (au moins 1,3 point) est lié à une dérive que la Cour qualifie de "structurelle" et qui, venant s'ajouter au déficit antérieur, lui permet d'estimer que les deux tiers au moins de notre déficit public sont désormais "structurel", c'est-à-dire non liés à la crise (169 pages en pdf).
    Lien : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RSFPE/Rapport-situation-perspectives-finances-publiques-230610.pdf
  • Les rencontres du Cercle des économistes

    Source : Le Cercle des économistes
    Les principales contributions aux rencontres de juillet 2010 du Cercle, à Aix en Provence, sont en ligne. Au programme : la croissance au cours des deux derniers siècles, ruptures ou continuité ? ; les années à venir, croissance ou décroissance ? ; l'Europe est-elle condamnée à la stagnation ? ; les pays développés peuvent-ils rester leaders de l'innovation ? ; peut-on parler de sortie de crise ?
    Lien : http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/spip.php?rubrique82
  • inspection générale des finances : rapport d'activité 2009

    Source : La Documentation française
    L'inspection générale des finances (IGF) présente son rapport au titre de l'année 2009 : faits marquants, implication de l'IGF dans la réforme de l'Etat marquée par la révision générale des politiques publiques (RGPP), dans la régulation face à la crise financière, conduite des missions et activités du service, etc. (71 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000438/index.shtml
  • La Poste : un service public face à un défi sans précédent

    Source : Cour des comptes
    Le service public de La Poste est à présent menacé par un bouleversement de ses équilibres historiques. La perspective proche d'une baisse massive des volumes du courrier le contraint à fonder ses objectifs économiques et financiers sur le développement des autres métiers, en particulier La Banque postale, désormais aussi essentiels pour les résultats du groupe que le fut longtemps le courrier. La Poste doit se donner toutes les chances de réussir cette mutation nécessaire (190 pages en pdf).
    Lien : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_thematique_la_Poste_0710.pdf
  • Tableau de bord de l'attractivité de la France 2010

    Source : Conseil d'analyse stratégique
    Les indicateurs relatifs aux déterminants de la localisation donnent une image diversifiée et équilibrée des points forts et des points faibles du territoire français. Les principaux atouts de la France résident dans la taille et le dynamisme de son marché, la densité et la performance de ses infrastructures, le niveau de qualification et de productivité de sa main d'oeuvre et la qualité de vie. Si la France affiche une bonne maîtrise de ses coûts de production et bénéficie d'avantages comparatifs en termes de coûts d'implantation des entreprises, sa position en matière de fiscalité et d'environnement administratif reste à améliorer. Dans une perspective de plus long terme, le renforcement des capacités de recherche et d'innovation et le positionnement sur les énergies renouvelables seront des éléments clés pour l'attractivité du site France (68 pages en pdf).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1221
  • Le patrimoine économique national en 2009

    Source : Insee première
    Fin 2009, la valeur du patrimoine économique national est de 12 000 milliards d'euros, soit l'équivalent de 7,4 années de produit intérieur net. Après la forte progression des années 1997 à 2007, le retournement de 2008 résultait des baisses conjuguées de la valeur des patrimoines non financier et financier. En 2009, le recul de la valeur du patrimoine non financier s'accentue, essentiellement sous l'effet de la baisse des prix, mais le patrimoine financier net se redresse. Les ménages sont les principaux détenteurs de la richesse nationale. Leur patrimoine se stabilise en 2009, car la hausse de la valeur des actions qu'ils détiennent compense la baisse des prix de l'immobilier. Après un fort repli en 2008, la valeur des fonds propres des sociétés se redresse, avec le rebond des marchés boursiers (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1305
  • Les revenus des ménages entre 2002 et 2007

    Source : Insee première
    Entre 2002 et 2007, les écarts de revenus entre les différentes zones du territoire métropolitain se réduisent. D'une part, les revenus augmentent plus rapidement dans les régions aux revenus les plus faibles ; d'autre part, les différences entre campagne et ville s'atténuent. Toutefois, dans un contexte où les écarts de revenus se creusent entre les classes d'âge, les disparités restent importantes au sein des pôles urbains, où la situation des jeunes ménages les moins aisés tend à devenir de plus en plus difficile (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=99&ref_id=ip1309
  • Les agences de notation face aux politiques de rigueur

    Source : Le Monde
    L'agence de notation Moody's a lancé fin août un avertissement sur la croissance économique et sur la notation des Etats, notamment européens. En cause, les mesures d'économies budgétaires prises par de nombreux pays. "Compte tenu de la nécessité de se tenir à des mesures d'économies strictes pour plusieurs années, Moody's estime que les craintes sur la croissance économique constituent un risque pour la notation des Etats. Cela est particulièrement vrai en Europe, où la croissance devrait être moins élevée que dans le reste du monde", explique l'agence dans son étude semestrielle sur les perspectives en Europe.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/23/moody-s-met-en-garde-contre-les-politiques-de-rigueur_1401960_3234.html