Economie - Ecogest@actu n° 94 - mai 2011

  • La désindustrialisation française et son impact sur l'emploi
    Source : Académie de Versailles
    La suppression de 1 913 500 postes dans l'industrie française entre 1980 et 2007, la baisse de 24 % à 14 % de la part de la valeur ajoutée du secteur industriel en prix courants dans le PIB dans ce même laps de temps et un déficit extérieur commercial de 58,9 milliards d'euros en 2009 constituent autant d'évolutions significatives marquant un recul de la place de l'industrie dans l'économie française. Cet article cherche à comprendre l'origine de la désindustrialisation en France et, notamment, les phénomènes qui expliquent la perte importante d'emplois observée dans le secteur industriel. Il identifie, par la suite, les orientations choisies par les dirigeants français pour y remédier et développer l'activité industrielle en France (9 pages en pdf).
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article492

 

  • L'attractivité de la France
    Source : Ministère de l'économie
    Le compte rendu de la présentation des travaux du Conseil stratégique de l'attractivité (CSA) au 28 mars 2011 fait le point sur les facteurs d'attractivité de la France. Il est accompagné de trois grands chapitres consacrés aux actions structurelles de la France pour doper sa compétitivité, à la poursuite des réformes pour simplifier et améliorer la vie des entreprises, et à la présentation du rôle du CSA et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) - (168 pages en pdf, 10,9 Mo).
    Lien : http://www.economie.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/110328attractivite.pdf

 

  • Profil statistique de la France
    Source : OCDE
    L'édition 2010 de ce tableau comprend des données pour la France sur l'économie, les revenus, les déficits et la dette publique, la fiscalité, les échanges, le pouvoir d'achat, l'éducation, l'énergie, l'environnement, l'aide étrangère, la santé, l'information et la communication, le travail, la migration, la RD, et la société. Ce tableau fait partie des tableaux-clés sur les profils statistiques par pays téléchargeables en pdf.
    Lien : http://www.oecd-ilibrary.org/economics/profil-statistique-par-pays-france_2075227x-table-fra

 

  • TEF 2011
    Source : Insee
    Cette édition 2011 présente des synthèses, tableaux et graphiques sur 88 fiches, regroupées en 5 grands domaines (Territoire et population, Emploi et revenus, Conditions de vie et société, Economie et finances, Système productif) et 20 chapitres (246 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=TEF11

  • Bilan démographique 2010
    Source : Insee
    Au 1er janvier 2011, la population française dépasse pour la première fois les 65 millions d'habitants, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Au cours de l'année 2010, elle augmente de 358 000 personnes, au même rythme que les années précédentes. Cette progression est davantage imputable à l'excédent des naissances sur les décès qu'au solde migratoire. Avec 828 000 bébés, l'année 2010 se situe au niveau des années record de 2006 et 2008. La fécondité augmente ; les femmes ont en moyenne 2,01 enfants, niveau le plus élevé depuis la fin du baby-boom. L'espérance de vie augmente de quatre mois, tant pour les hommes (78,1 ans) que pour les femmes (84,8 ans). En 2010, trois Pacs ont été conclus pour quatre mariages célébrés. L'âge au premier mariage continue d'augmenter et atteint 29,8 ans pour les femmes et 31,7 ans pour les hommes (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1332/ip1332.pdf

  • Annuaire statistique de la France
    Source : Insee
    La dernière édition papier de l'Annuaire statistique de la France est celle de 2007. L'essentiel des tableaux sera désormais diffusé par la seule voie électronique et accessible à partir des thèmes de ce sommaire : Territoire et environnement, Démographie, Travail et emploi, Revenus, salaires et transferts sociaux, Conditions de vie et société, Santé, Enseignement et formation, Police judiciaire et justice, Économie générale, Finances, Commerce extérieur et balance des paiements, Entreprises, etc.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=ASF08&nivgeo=0

  • Note de conjoncture mars 2010
    Source : Insee
    Au quatrième trimestre 2010, l'activité a ralenti dans les économies avancées. En Europe et en France, elle a été perturbée par les mauvaises conditions climatiques. Par ailleurs, le recul des importations américaines a freiné les échanges internationaux. Ces facteurs, ponctuels, ont pesé sur l'activité fin 2010 : ils devraient susciter, par contrecoup, un rebond début 2011. Un tel rebond est visible d'ores et déjà dans les enquêtes de conjoncture. Ce regain d'activité ne se fait pas sans heurts. Séisme au Japon, choc pétrolier et renchérissement des matières premières, difficultés des pays émergents à juguler la surchauffe inflationniste : autant de facteurs de ralentissement, ou d'à-coups, pour l'activité mondiale en 2011. Des résumés, des articles, des tableaux consultables en ligne et téléchargeables en pdf.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=vueensemble.htm

  • Le financement de la croissance verte
    Source : La Documentation française
    Le rapport du Conseil économique pour le développement durable étudie la question du financement des projets d'investissements s'inscrivant dans la perspective de la "croissance verte". Rappelant le contexte de dégradation des finances publiques, il analyse, à travers les différentes contributions proposées, les conditions de mobilisation du secteur privé et le rôle de l'État (120 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000172/index.shtml

  • Le pétrole : un enjeu international
    Source : La Documentation française
    Les enjeux liés au pétrole sont à la fois économiques, financiers et géostratégiques. En un siècle, le développement économique s'est accompagné d'une dépendance croissante à l'égard du pétrole, qui occupe toujours la première place pour la consommation mondiale d'énergie. Depuis quelques années, la demande croissante de brut par les pays émergents, Chine et Inde en tête, pousse les cours à la hausse. Dans le même temps, les pays développés, portés par la volonté de diversifier leurs sources d'approvisionnement et par des préoccupations environnementalistes, développent des sources alternatives d'énergies et préparent l'après-pétrole.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/petrole/index.shtml

 

  • "Printemps arabe" : réussir la révolution économique
    Source : Le Monde
    "Les révolutions cassent le modèle économique dominant actuellement : libéralisation économique faciale, avec déclin du rôle de l'Etat, mais fermeture sociale et politique, sans liberté d'expression et sans redevabilité des gouvernants. Les pays arabes ont ainsi connu le pire des modèles économiques, qualifié de "crony capitalism", le capitalisme des copains", explique le président du Cercle des économistes arabes et rédacteur en chef de l'édition arabe du Monde diplomatique. Les peuples arabes demandent d'accéder à un modèle économique équitable et viable, porteur de perspectives.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/04/18/printemps-arabe-reussir-la-revolution-economique_1509198_3234.html