Economie - Ecogest@actu n°129 - juillet 2014

Les idées d’Adam Smith dans la mondialisation : quels enseignements pour les pays d’Afrique de l’Ouest ?

Source : Académie de Versailles

La mondialisation est compétition entre les nations, les groupes de nations ou au sein de groupes de nations. Une partie des théories d’Adam Smith porte sur les meilleures conditions possibles des échanges commerciaux. Cependant, en la matière, d’autres approches permettent de relativiser la conception d’Adam Smith. Si la mondialisation est une compétition aux effets inégaux entre les nations, on peut en tirer des leçons pour les pays d’Afrique de l’Ouest en fonction de ce qui marche un peu mieux pour d’autres pays ou pour d’autres groupes de pays.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article745

 

Les contours du Pacte de responsabilité et de solidarité

Source : Portail du Gouvernement

La présentation du Programme de stabilité 2014-2017 a permis de préciser les contours du Pacte de responsabilité et de solidarité, destiné à accélérer la reprise en soutenant massivement l'investissement et l'emploi ainsi que le pouvoir d'achat des plus modestes.

Lien : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-contours-du-pacte-de-responsabilite-et-de-solidarite

 

Rapport sur le développement de l'économie numérique française

Source : Assemblée nationale

Ce rapport d'information vise à identifier les pistes permettant à la France d'enclencher sa "conversion numérique", et ainsi tirer parti du vecteur de croissance représenté par le numérique. Il analyse non seulement les transformations induites par le numérique sur les secteurs économiques, mais également l'impact du numérique sur le fonctionnement même des entreprises. Les auteurs présentent huit axes d'action sur la formation, la diffusion d'une culture du numérique, le financement de l'économie numérique ou encore la modernisation du cadre juridique (163 pages en PDF).

Lien : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1936.asp

 

Situation et perspectives des finances publiques 2014

Source : Cour des comptes

La Cour des comptes a rendu public, le 17 juin 2014, son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques. Ce rapport constate une réduction du déficit moins forte que prévu en 2013, des risques de dépassement de l’objectif de déficit pour l’année 2014 ainsi que des perspectives très fragiles pour 2015 à 2017. Ce rapport propose des mesures structurelles d’économies à engager et met en évidence la nécessité de renforcer les outils de programmation des finances publiques (4,4 Mo à télécharger au format PDF).

Lien : http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2014

 

La consommation des ménages se stabilise en 2013

Source : Insee

En 2013, la dépense de consommation des ménages se stabilise en volume (+0,2 %), après une baisse historique en 2012 (-0,5 %). Dans un contexte de ralentissement des prix, le pouvoir d’achat des ménages se stabilise en 2013 après un net recul en 2012. La consommation des ménages augmente à un rythme proche, en valeur, de celui de leur revenu disponible, si bien que leur taux d’épargne est quasi stable (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1502

 

Ambitions et évaluation du Revenu de solidarité active

Source : Insee

En décembre 2013, le Revenu de solidarité active (RSA) concerne près de 2,3 millions de foyers et couvre – une fois pris en compte les conjoints, les enfants et les autres personnes à charge – 4,9 millions de personnes soit 7,3 % de la population française pour le seul régime général. Entré en vigueur en juin 2009, ce dispositif a remplacé deux minima sociaux, d’abord en métropole puis dans les départements d’Outre Mer : le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de parent isolé (API), cette dernière étant réservée aux familles monoparentales (10 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=ECO467&nivgeo=0

 

L'avenir des sciences économiques à l'université en France

Source : La Documentation française

Présenté par le président de l'École des hautes études en Sciences sociales (EHESS), ce rapport avait pour objectif "d'analyser la situation actuelle de la filière sciences économiques, au regard du principe de la diversité des modèles théoriques, des interfaces disciplinaires et des voies de formation et d'insertion professionnelle pour les étudiants" (selon les termes de la lettre de mission). Il formule vingt propositions, organisées autour de quatre grandes thématiques (134 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000317-l-avenir-des-sciences-economiques-a-l-universite-en-france

 

Rapport annuel du Conseil national de l'industrie 2013

Source : La Documentation française

Dans son rapport annuel 2013, le Conseil national de l'industrie (CNI) dresse tout d'abord un bilan de la situation de l'industrie en France : la reprise industrielle n'est pas encore établie en France, malgré l'évolution positive de certains indicateurs. Le rapport présente ensuite les cinq axes retenus par le CNI pour les politiques publiques en faveur de l'industrie. Enfin, il rend compte des actions menées par les comités stratégiques de filière (CSF) et les sections thématiques en 2013 et présente les sept priorités d'actions transversales qu'il conduira en 2014 (278 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000167-rapport-annuel-du-conseil-national-de-l-industrie-2013

 

Pacte de responsabilité : le donnant-donnant de François Hollande aux entreprises

Source : Les Échos

Le Président de la République a proposé aux entreprises une baisse des charges et une simplification administrative contre des embauches et plus de dialogue social. Ce pacte de responsabilité a été complété d'un pacte de solidarité à destination des ménages modestes. Un dossier en quatre grands chapitres : la poursuite de l’allégement du coût du travail, une planification et une modernisation de la fiscalité sur les sociétés, la simplification par la réduction du nombre de normes et de procédures, les contreparties, complété par un panorama des réactions des principales parties concernées.

Lien : http://www.lesechos.fr/economie-france/dossiers/0203239586049-pacte-de-responsabilite-le-donnant-donnant-de-hollande-aux-entreprises-642493.php

 

L’inépuisable controverse sur "le" chiffre du chômage

Source : Idies

En se donnant comme objectif d’"inverser la courbe du chômage" fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ? La mesure du chômage ne fait pas consensus et deux sources se concurrencent, celle de l'Insee et celle de Pôle emploi. Cette note n° 27 de l'Idies, par l'économiste Jacques Freyssinet, fait le point sur les différentes manières de mesurer le chômage, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients (4 pages en PDF).

Lien : http://www.idies.org/index.php?post/Linepuisable-controverse-sur-le-chiffre-du-chomage

 

Le dilemme du capitaliste

Source : Alireailleurs

Le spécialiste de l’innovation, Clayton Christensen, l’auteur du "Dilemme de l’innovateur", et Derek van Bever signent pour la Harvard Business Review un imposant article sur ce qu’ils appellent "le dilemme du capitaliste". Soixante mois après la crise de 2008, les entreprises sont assises sur des piles de liquidités sans investir dans de nouvelles initiatives... Pourquoi ? Suivre le lien vers la Harvard Business Review pour consulter l’intégralité de l’article (en anglais) ainsi que l’infographie synthétique.

Lien : http://alireailleurs.tumblr.com/post/87581927359/le-dilemme-du-capitaliste-harvard-business-review

 

Ce que les jeux vidéo nous apprennent de l’économie

Source : Internet actu

En 2011, Yanis Varoufakis, professeur d’économique à l’université d’Athènes ainsi qu’à l’université d’Austin au Texas, est contacté par le PDG d’une entreprise de jeu vidéo, à l’origine de jeux comme Half-Life et Portal, qui lui demande s’il veut bien appliquer son savoir aux économies virtuelles qui sont à l’œuvre à l’intérieur des jeux vidéo. Pendant un an et demi, Varoufakis a joué, observé et a en tiré quelques conclusions bien intéressantes.

Lien : http://www.internetactu.net/2014/06/02/ce-que-les-jeux-video-nous-apprennent-de-leconomie/

 

La mondialisation du football

Source : Sofoot.com

Depuis l'arrêt Bosman, en 1995, qui ratifia la libre-circulation des joueurs de football de l'Union Européenne, ce sport est entré dans l'ère de la mondialisation et du libre-échange. Les professionnels du ballon rond sont devenus des "capitaux" qui s'échangent sur un marché international, où le prix reflète la valeur du bien et garantit la stricte efficience économique.

Lien : http://www.sofoot.com/blogs/la-science-du-foot/la-mondialisation-du-football-150447.html