Economie - Ecogest@actu n°130 - septembre 2014

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2014

Source : éduscol

L'édition 2014 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un Baccalauréat professionnel tertiaire.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid80766/le-prix-lyceen-de-l-economie.html

 

Pourquoi les dépenses publiques sont-elles plus élevées dans certains pays ?

Source : France Stratégie

Face à des déficits publics importants et une dette publique élevée et croissante, hérités de la crise qui a débuté en 2008, la France a engagé une politique de réduction des déficits, en augmentant les recettes et, de plus en plus, en cherchant à réduire la part des dépenses publiques dans le PIB (12 pages en PDF).

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/publications/depenses-publiques-plus-elevees-certains-pays

 

Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2014

Source : Insee

La pauvreté a augmenté régulièrement depuis 2008 pour atteindre 14,3 % de la population en 2011 et cette hausse s'explique par les difficultés croissantes rencontrées par les personnes pauvres pour sortir de cet état. Ces évolutions sont contrastées en fonction de la position dans la hiérarchie des revenus, ce qui conduit à une hausse des inégalités. Une partie de cette hausse des inégalités provient du dynamisme des très hauts revenus (136 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=REVPMEN14&nivgeo=0

 

Les dépenses des touristes en France

Source : Insee

En 2011, les touristes français et étrangers ont dépensé 141 milliards d’euros en France métropolitaine à des fins de loisirs ou d’affaires. Grâce à leur patrimoine naturel et culturel et à des infrastructures adaptées, l’Île-de-France, Provence - Alpes - Côte d’Azur et Rhône-Alpes captent la moitié de ces dépenses. Le tourisme occupe une place particulièrement importante dans l’économie des régions du Sud-Est : la consommation touristique représente 31 % du produit intérieur brut de la Corse, et 13 % en Paca et en Languedoc-Roussillon (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1510

 

MOOC : "L'Union européenne au défi de l'intégration économique".

Source : ENS lyon

En partenariat avec les Jéco, l'ENS de Lyon a le plaisir de lancer un MOOC intitulé "L'Union européenne au défi de l'intégration économique" (MOOC éco UE), qui débutera le 23 septembre prochain. Le MOOC éco UE est gratuit et accessible à tous : lycéens, étudiants, candidats de concours, grand public curieux des questions économiques. Il se déroule sur 10 semaines, dont une semaine de bienvenue et une semaine de pause durant laquelle chacun peut suivre les Jéco.

Lien : http://www.journeeseconomie.org/mail/mail_23_2014.html

 

La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable

Source : La Documentation française

Réparties sur les cinq continents, plus de 220 millions de personnes parlent la langue française. Ce chiffre pourrait atteindre 700 millions en 2050, notamment en Afrique. À la demande du Président de la République, le groupe de travail présidé par Jacques Attali s'intéresse aux moyens d'exploiter le potentiel économique de la Francophonie à travers la promotion de la langue et de la culture françaises (246 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000511-la-francophonie-et-la-francophilie-moteurs-de-croissance-durable

 

L'État actionnaire - Rapport annuel 2014

Source : La Documentation française

Créée en 2004, l'Agence des participations de l'État (APE) publie son rapport annuel 2014. Outre un bilan détaillé des différents secteurs dans lesquels l’État détient des participations, le rapport revient sur les faits marquants de l'année écoulée, parmi lesquels la publication d'une doctrine pour l'APE, la préparation d'une ordonnance de simplification de l'État actionnaire et une mise à plat de l'organisation et des "process" internes de l'APE (196 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000410-l-etat-actionnaire-rapport-annuel-2014

 

Restructurations et désindustrialisation : une histoire française

Source : OFCE

La désindustrialisation est généralement attribuée soit à la concurrence des pays à bas salaires et donc au coût excessif du travail, soit à l’insuffisance des investissements innovants et donc au défaut de compétitivité hors-prix. Les solutions recherchées, relevant de politiques publiques, oscillent entre la baisse des coûts salariaux et le soutien à la R&D, le plus souvent sans se préoccuper des conditions de gouvernance des entreprises... (9 pages en PDF).

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/note.php

 

Rawls par lui-même

Source : La vie des idées

L’entretien accordé par Rawls en 1991, aujourd’hui traduit en français, offre une excellente porte d’entrée dans l’œuvre du philosophe américain. On y apprend que celui-ci ne séparait pas son travail philosophique de son engagement politique ; et l’importance qu’il accordait aux procédures de justification, essentielles dans une société pluraliste.

Lien : http://www.laviedesidees.fr/Rawls-par-lui-meme.html

 

Le socialisme de l'offre est-il une impasse ?

Source : Le Monde

Cet entretien avec Liêm Hoang-Ngoc, député au Parlement européen rappelle que les choix économiques sont des choix politiques. Les politiques de l'offre reposent sur le postulat selon lequel l'impôt et l'emprunt qu'il faut lever pour financer la bureaucratie découragent l'initiative privée et assèchent une épargne qui aurait pu être drainée vers des projets privés. Au contraire, pour les keynésiens, l'épargne des riches, alimentée par les profits, ne finance pas mécaniquement l'investissement privé. La baisse de l'investissement des entreprises tarit les flux de revenus redistribués aux ménages qui consomment moins. Il en résulte une panne de demande, à l'origine du chômage. Il faut donc relancer la demande par des politiques monétaire et budgétaire appropriées.

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/24/le-socialisme-de-l-offre-est-une-impasse_4444093_3232.html

 

35 heures - Lionel Stoléru : faut-il laisser la main aux partenaires sociaux ?

Source : Le Point

"L'idée évoquée par Emmanuel Macron de ne pas appliquer la loi des 35 heures lorsqu'il y a accord d'entreprise reprend un thème que j'avais évoqué publiquement lorsque j'étais secrétaire d'État au Travail : celui de "lois biodégradables". De quoi s'agit-il ? Il s'agit de légiférer sur un sujet d'intérêt général en stipulant que la loi ne s'applique qu'en l'absence d'accord contractuel. S'il y a accord, celui-ci prévaut sur la loi."

Lien : http://www.lepoint.fr/economie/35-heures-lionel-stoleru-faut-il-laisser-la-main-aux-partenaires-sociaux-29-08-2014-1858245_28.p