Economie - Ecogest@actu n°83 - Mai 2010

  • La pédagogie de l'enseignement de l'économie en STG

    Source : Académie de Strasbourg
    Ce site propose les différents documents supports d'une formation animée au Lycée Cassin Frey de Strasbourg en avril 2010 sur la pédagogie de l'enseignement de l'économie-droit en terminale STG. Plusieurs supports (au format ppt ou pdf) sont disponibles.
    Lien : http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/ecogestion/ressources_____pedag/espace_technologogiq/renovation_stg/economie_et_droit
  • Chômage : hommes et femmes à égalité

    Source : Observatoire des inégalités
    Le taux de chômage des femmes est équivalent à celui des hommes. Mais leurs conditions d'emploi sont loin d'être identiques. Pour la première fois depuis les années 1970, le taux de chômage des femmes équivaut à celui des hommes. De quatre points jusqu'au milieu des années 1990, l'écart est tombé à zéro au troisième trimestre 2009. Comme les hommes sont en proportion un peu plus nombreux à se porter sur le marché du travail, il y a même davantage d'hommes que de femmes au chômage.
    Lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1122&id_mot=103
  • Premier rapport du Conseil économique du développement durable

    Source : La Documentation française
    Ce rapport dresse le bilan de la première année de fonctionnement du Conseil économique pour le développement durable. Installé en février 2009, il a développé son activité dans trois directions : la production de rapports (croissance verte, adaptation au changement climatique...) ; l'établissement de synthèses (réforme de la fiscalité environnementale, régulation des émissions diffuses...) ; la fourniture de références reflétant l'état de l'art dans les domaines de l'économie du développement durable intéressant l'agenda du ministère (4,1 Mo au format pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000135/index.shtml
  • Tracer des graphiques

    Source : Touteconomie
    Le site des Jeco (Journée de l'économie) propose une sélection et une présentation d'outils permettant de tracer des graphiques. Certains de ces outils permettent d'obtenir des animations mettant en relation les différentes variables dans le temps. Au menu, des applications diverses : Business Cycle Clock (graphique dynamique sur Eurostat, en anglais), la construction de cartes de données locales (Insee), des cartes en quatre dimensions (avec OCDE eXplorer) et le Data Mapper (FMI).
    Lien : http://www.touteconomie.org/index.php?arc=dc004
  • Revenus et patrimoine des ménages : édition 2010

    Source : Insee
    Cette analyse, décomposée en huit chapitres, présente les principaux indicateurs et des analyses spécifiques sur les inégalités monétaires et la pauvreté. Cette édition propose une synthèse des principaux résultats suivie de quatre dossiers : niveau de vie par âge et génération, niveau de vie et pauvreté des immigrés, très hauts revenus, trajectoires individuelles et pauvreté. Une vingtaine de fiches thématiques complètent ces analyses et fournissent les chiffres essentiels, commentés et illustrés, sur les revenus, le niveau de vie, la pauvreté, le patrimoine financier ou immobilier et l'endettement. Ces fiches offrent également des éléments de comparaisons régionales et internationales.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=REVPMEN10
  • Images économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2008

    Source : Insee
    En 2007, les trois millions d'entreprises non financières recensées en France ont employé 15 millions de salariés et dégagé un chiffre d'affaires de 3 546 milliards d'euros.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2917 
  • La conjoncture économique et sociale en 2010

    Source : Conseil économique, social et environnemental
    Le CESE propose un état des lieux de la conjoncture économique et sociale, auquel s'ajoute désormais un volet environnemental. Le CESE estime que la crise en cours n'est pas seulement conjoncturelle, elle est aussi - et surtout - structurelle et systémique. Il observe que l'économie mondiale est déprimée et de lourdes incertitudes pèsent sur la pérennité de la reprise lorsque les facteurs temporaires de soutien à l'activité commenceront à disparaître. Selon le Conseil, au-delà des fluctuations de court terme de l'activité, comme le démontre la dégradation progressive de la situation sociale, la crise est loin d'être finie dans la mesure où ce sont quelques-uns des fondements mêmes de la mondialisation qui sont en jeu (120 pages en pdf).
    Lien : http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/doclon/10033105.pdf
  • Le risque systémique

    Source : Minefi
    Le ministère des finances publie le rapport de propositions de Jean-François Lepetit, ancien président du Conseil national de la comptabilité et de la Commission des opérations de bourse. Le ministre avait demandé ce rapport en décembre 2009 pour traiter des mesures appropriées pour prévenir et réguler le risque systémique, notamment s'agissant de la contribution du secteur financier au coût de la stabilité financière.
    Lien : http://www.economie.gouv.fr/actus/10/100414rapport-lepetit.html
  • Le prix a-t-il encore une valeur ?

    Source : DGCCRF
    Les actes des ateliers de la concurrence et de la consommation sont désormais intégralement publiés sur le site internet de la DGCCRF. Cette présentation remplace les deux numéros spéciaux annuels de la revue "Concurrence & consommation". Au sommaire, une étude sur "le prix a-t-il encore une valeur ?", analyse articulée autour de quatre interrogations : Peut-on dire que le rôle de la valeur, notion abstraite, réside dans sa capacité à faire apprécier le prix, notion concrète ? La confusion du prix ne détruit-elle pas celle de la valeur ? Y a-t-il aujourd'hui un prix juste pour le consommateur ? Le prix à l'épreuve de la gratuité : le cas des biens culturels (32 pages en pdf).
    Lien : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/actes_ateliers/actes_ateliers.htm
  • L'avenir de la protection sociale

    Source : Sciences humaines
    L'institution de la protection sociale a été fondée sur le principe d'un travail stable et d'une division du temps de vie scandé entre éducation, travail et retraite. Ces conditions ayant été bouleversées, elles obligent à repenser les fondements de la protection sociale. Va-t-on vers une conception de type libéral avec une responsabilité de l'État se réduisant au filet minimal de protection sociale et un individu responsable de son sort, ou assiste-t-on à une transformation de la protection sociale afin de l'adapter aux nouvelles conditions économiques et sociales, tout en préservant sa visée universaliste ?
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/protection-sociale--ou-va-t-on-_fr_25001.html
  • Le bouclier fiscal en question

    Source : Alternatives économiques
    Le bouclier fiscal, instauré en 2007 par la loi en faveur du Travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA), est contesté, pour son iniquité et son coût trop élevé. Mais d'autres mesures fiscales récentes mériteraient les mêmes critiques.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/il-n-y-a-pas-que-le-bouclier-fiscal_fr_art_633_48788.html
  • La pauvreté en France

    Source : Le Monde
    En France, 13,4 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon l'étude "Revenus et patrimoine des ménages" réalisée par l'Insee (avril 2010). Cela signifie très concrètement que 8 millions de personnes vivent avec moins de 908 euros par mois. Ces chiffres portent sur l'année 2007.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/02/13-4-de-la-population-francaise-vit-en-dessous-du-seuil-de-pauvrete_1327609_3234.html
  • Le pouvoir des agences de notation

    Source : La Croix
    La Commission européenne a appelé mercredi 28 avril 2010 les agences de notation à agir de manière "responsable", après la décision de Standard & Poor's de diminuer la note de la Grèce. Cette annonce a provoqué une forte baisse de l'euro. Le rapporteur d'un projet de loi pour réglementer le secteur s'interroge sur leur influence néfaste sur l'économie mondiale.
    Lien : http://www.la-croix.com/Les-agences-de-notation-ont-elles-trop-de-pouvoir-/article/2423912/55400
  • Crise grecque ou crise de l'euro ?

    Source : Alternatives économiques
    Un dossier multimédia consacré à la crise grecque. L'euro peut-il survivre à la crise ? Comment en est-on arrivé là ? Comment les spéculateurs profitent-ils de la crise ? Pourquoi l'Allemagne rechigne-t-elle à aider la Grèce ? Que faire ? Un tour d'horizon multimédia pour comprendre les enjeux soulevés par la tempête qui agite la zone euro.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/dossier-multimedia---tempete-sur-la-zone-euro_fr_art_633_48799.htm