Economie - Ecogest@actu n° 48 - mars 2007

  • Proposition de sujet de bac en terminale STG en économie-droit

Source : Académie de Lyon
Les thèmes abordés dans ce sujet de bac blanc sont les suivants : le budget de l’Etat et les déficits, l'encadrement de la prise de décision par le droit.
Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/article.php3?id_article=222

  • La Bourse

Source : Académie de Lyon
L'académie de Lyon propose un diaporama pour présenter les principes de fonctionnement de la Bourse, en complément à l’étude du financement désintermédié.
Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/article.php3?id_article=219

  • Le revenu des ménages

Source : Académie de Besançon
L’académie de Besançon met en ligne une progression pédagogique, de la première à la terminale, consacrée au thème 2 « le marché et l’activité économique ». Cette proposition est illustrée par une application construite autour du revenu des ménages, et est accompagnée par un cas pratique prenant appui sur le bulletin de salaire. 2 fichiers à télécharger.
Lien : http://artic.ac-besancon.fr/ecogest/renoSTG/pgecodroit.htm#revenus

  • Ecotaxes et permis d’émission négociable

Source : Académie de Versailles
L’environnement est un bien public dont tout le monde a la jouissance sans nécessairement en payer le prix. Cette « gratuité » a abouti à un gaspillage des ressources naturelles et à des changements climatiques qui remettent en question nos possibilités de développement durable. Au-delà de la prise de conscience et des paroles, il est urgent que les autorités publiques se saisissent, sans a priori, de tous les instruments dont elles disposent pour agir le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de préserver notre milieu naturel, « indispensable au maintien de la vie en général et des activités économiques en particulier ». L’analyse économique peut accompagner les pouvoirs politiques dans leurs choix en leur proposant de nouveaux instruments comme le marché des permis d’émission négociables et « en caractérisant les éléments du contexte qui sont nécessaires au succès de leur utilisation ».
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=195

  • Les créations d'entreprises poursuivent leur hausse en 2006

Source : INSEE Première
En 2006, les créations d'entreprises entièrement nouvelles ont augmenté de 4 %, après deux ans de forte hausse en 2003 et 2004 et une année de stabilité en 2005. En revanche, pour la seconde année consécutive, les reprises sont en baisse (– 5 %), de même que les réactivations (– 1 %). Globalement, le nombre de créations d'entreprises est une nouvelle fois en hausse (+ 2 % par rapport à 2005).
Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=1930

  • Renouvellement des générations, concurrence des formations : un diplôme pour quel métier ?

Source : DARES
Les diplômés de niveau supérieur ou égal à BAC+3 se concentrent sur les emplois très qualifiés de cadres et de professions libérales. À l'inverse des autres diplômés du supérieur, les titulaires de BAC+2 ne se concentrent pas sur quelques métiers. Il en est de même pour les bacheliers qui, aujourd'hui, s'insèrent de plus en plus comme ouvriers ou employés. Le poids des titulaires d'un CAP ou d'un BEP est particulièrement élevé au sein de métiers issus de l'artisanat et reposant sur un savoir-faire. De façon complémentaire, l'absence de diplôme est encore la règle au sein d'une large palette de métiers qui nécessitent des compétences accessibles soit dans la sphère privée soit par le biais de l'expérience professionnelle. 7 pages en pdf.
Lien : http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/publication_pips_200407_n-31-1_renouvellement-generations.pdf

  • Tendances mondiales de l’emploi (résumé janvier 2007)

Source : ILO (Organisation internationale du travail - OIT)
La forte croissance du PIB mondial en 2006 a entraîné la stabilisation des marchés du travail dans le monde, les personnes au travail étant plus nombreuses qu'en 2005. En même temps, le nombre de chômeurs (195.2 millions au total) était un peu plus élevé. Le chômage global n'a guère changé par rapport à l'année précédente et s'est établi à 6,3 % en 2006. 7 pages en pdf.
Lien : http://www.ilo.org/public/english/employment/strat/download/getb07fr.pdf

  • Les enjeux de la promotion de la mobilité sur le marché du travail

Source : Centre d'analyse stratégique (CAS)
Cet article présente et prolonge un certain nombre de réflexions émises lors d’un colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique en juin 2006. Il s’articule en deux étapes. La première poursuit trois objectifs : cerner les caractéristiques de la mobilité professionnelle en France, par comparaison avec d’autres pays développés, évaluer les besoins de renouvellement de la main-d’œuvre dans le contexte du papy-boom et d’un maintien du trend actuel de croissance et enfin spécifier les différentes sortes de tension susceptibles d’apparaître sur le marché du travail, afin de déterminer le type de mobilité qui pourrait y pallier. La seconde étape examine trois dimensions essentielles de la mobilité professionnelle : la mobilité interne et les stratégies d’entreprise capables de la stimuler ; le rôle des branches pour développer la mobilité externe, même intersectorielle ; et enfin le rôle des territoires qui constituent un cadre de référence primordial non seulement pour évaluer les besoins de formation, mais surtout pour organiser des mobilités qui permettent de remédier aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.
Lien : http://www.strategie.gouv.fr/revue/article.php3?id_article=124

  • Commerce extérieur : le portail des statistiques

Source : Lekiosque.finances.gouv
Cette extention du site du Minefi propose des données de référence du commerce extérieur de la France, élaborées et publiées par la direction générale des douanes et droits indirects. Ce site offre, grâce à un accès par profil, un tutoriel et une aide, des données de synthèse et données détaillées, un lexique, etc. Le lien "Bilans et études" propose, par exemple, une synthèse des résultats du commerce extérieur de la France en 2006 -(4 pages en .pdf).
Lien : http://lekiosque.finances.gouv.fr/APPCHIFFRE/Portail_default.asp

  • Productivité et niveau de vie : l’Europe décroche-t-elle ?

Source : Sénat
Pourquoi le mouvement de rattrapage par l’Europe du niveau de vie moyen des États-Unis, engagé après la Seconde guerre mondiale, s’est-il interrompu ? Dans un double contexte – le retard de la croissance de l’Europe et des politiques de régulation macroéconomique a priori accommodantes –, les travaux des économistes se sont plus particulièrement penchés sur les causes structurelles de ce décalage de dynamisme économique, et plus particulièrement sur les divergences d’évolution de la productivité (160 pages en pdf).
Lien : http://www.senat.fr/rap/r06-189/r06-1891.pdf

  • Redistribution en Europe : au-delà du médian égoïste

Source : Office français du commerce extérieur (OFCE)
Dans l’approche standard en économie dite de "l’électeur médian égoïste", le niveau de redistribution dans une société démocratique est censé croître avec l'inégalité de la distribution du revenu. Or les nombreuses études empiriques menées sur la question invalident cette relation. Dans cet article, les auteurs soutiennent que l’échec de "l’électeur médian égoïste" est en premier lieu dû à l’hypothèse d'une nature humaine exclusivement égoïste. En s’inspirant tant d’Adam Smith que des sciences cognitives modernes, ils caractérisent alors la démocratie par la recherche du consensus (ici autour de la redistribution) et non plus par la volonté d’une majorité imposée à une minorité comme dans l’approche standard. Dans cette recherche de consensus, le niveau de redistribution est alors la résultante d'une interaction complexe entre inégalité et iniquité dans la distribution du revenu (30 pages en pdf).
Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/dtravail/WP2007-03.pdf

  • Aides sociales : les leçons des réformes nord-américaines

Source : Institut économique de Montréal
Depuis une douzaine d’années, le nombre d’assistés sociaux a fortement diminué partout en Amérique du Nord. Au Québec, le nombre de prestataires de l’aide sociale est passé de 813 200 en mars 1996 à 492 941 en octobre 2006, soit 6,4 % de la population, son niveau le plus bas depuis la fin des années 1970. Malgré cela, la province se retrouve aujourd’hui avec la proportion la plus élevée d’assistés sociaux du continent après Terre-Neuve et le District de Columbia (4 pages en pdf).
Lien : http://www.iedm.org/uploaded/pdf/janvier07_fr.pdf

  • Colloque Risque Pays

Source : COFACE
Depuis plus de 10 ans, la Coface organise à Paris un colloque "Risque Pays" qui réunit les meilleurs spécialistes français et étrangers du monde bancaire, d'entreprises et de centres de recherche. Ce colloque aide les acteurs du commerce international à prendre, en toute connaissance de cause, les décisions en matière d'exportation ou d'investissement. Trois diaporamas sont présentés : "L'économie mondiale au péril de quelles menaces ?", "En 2007, croissance mieux équilibrée ou ralentissement brutal ?" et "Des pays émergents moins vulnérables ?".
Lien : http://www.coface.fr/CofacePortal/redirection.jsp?pageId=pages/home/wwa/ue/countryrisk&site=FR_fr_FR