Economie - Ecogest@actu n° 51 - juin 2007

  • Quelle(s) réforme(s) fiscale(s) ?

Source : Académie de Versailles - CREG
Toutes les réformes fiscales qui se sont succédées ont été menées dans le but d’adapter le système fiscal français à des contextes économiques et financiers en constante évolution (crise de l’Etat providence, augmentation du chômage, construction européenne, mondialisation de l’économie, etc.). Mais les tendances de fond qui affectent à la fois le niveau des impôts et leur structure sont-elles de nature à rendre notre économie plus compétitive et notre société fondamentalement plus équitable ? L’impôt, comme le prétendent certains libéraux, est-il vraiment l’ennemi de l’emploi et de la croissance ? N’y a-t-il pas lieu de penser que les impôts, loin de constituer uniquement des « distorsions négatives », sont également indispensables au bon fonctionnement de l’économie de marché ? Finalement, quelle(s) réforme(s) faudrait-il adopter pour rendre le système fiscal français plus efficace, plus efficient et plus équitable ?
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=212

  • La croissance de l’entreprise

Source : CERPEG
Une fiche de synthèse sur la croissance des entreprises et ses modalités (croissance interne et externe), notamment la concentration (causes et objectifs, concentration sociétale, concentration contractuelle, etc.) et la constitution des groupes (contrôle et désillusions).
Lien : http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/economie/ecogene/croiss-entrep.htm  

  • L'économie française : ruptures et continuités de 1959 à 2006

Source : Insee Première
Avant le choc pétrolier de 1974, la France connaît une croissance forte et régulière. Depuis lors, la croissance française est à la fois plus faible et plus volatile. L’évolution du pouvoir d’achat, moins dynamique depuis le milieu des années 1970, pèse sur la consommation des ménages. Le taux d’investissement des entreprises baisse depuis le début des années 1960, bien que leur taux de marge se soit redressé. Malgré la hausse des prélèvements obligatoires, le besoin de financement des administrations publiques s’est globalement alourdi du début des années 1960 au milieu des années 1990.
Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2021&analyse=1&path=/fr/ffc/ipweb/ip1136/ip1136.html

  • Les services à la personne en 2005 : poussée des entreprises privées

Source : DARES
Dans le secteur des services à la personne, les salariés ont, en 2005, travaillé 680 millions d'heures au domicile de particuliers, soit une progression de 5 % en un an. Les salariés directement embauchés par des particuliers employeurs ont effectué les trois quarts des heures, le reste de l'activité ayant été assuré par les salariés mis à disposition par des organismes prestataires agréés. C'est cette dernière activité qui a surtout progressé : +15 % en un an.
Lien : http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/98.html

  • La France : 50 ans de transformations

Source : La Documentation française
En cinquante ans, les Français ont bénéficié largement des progrès de la médecine comme l’attestent les gains d’espérance de vie ; ils ont épousé les grandes révolutions technologiques (transports, énergie, nouvelles technologies de la communication) ; ils ont adopté massivement le mode de vie urbain ; leur niveau de connaissance s’est considérablement élevé grâce à la fréquentation, pour le plus grand nombre, du lycée et de l’université autrefois réservés à l’élite. Cette période est aussi marquée par de profondes évolutions des mœurs. Ce regard rétrospectif permet aussi de se rendre compte que, malgré les difficultés, le dynamisme d’une économie s’ouvrant de plus en plus sur l’international a permis un accroissement considérable des revenus et des patrimoines des Français, inégalement répartis il est vrai..
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/france-50-ans-transformations/index.shtml

  • Le système de quotas de CO2 et les entreprises

Source : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi
En 2005, première année de son fonctionnement, le système européen de quotas échangeables de CO2 a concerné environ 600 entreprises en France. Valorisés au prix moyen du marché en 2005, soit 20 euros la tonne de CO2, les quotas alloués aux entreprises représentent globalement 1,2 % de leur chiffre d’affaires. Mais les disparités sont fortes selon le secteur et la taille. Entre 2004 et 2005, l’intensité en carbone de la production a baissé d’au moins 4 % dans la moitié des entreprises, probablement en partie en raison du prix élevé des quotas en 2005.
Lien : http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/229/index.htm

  • De Maastricht à l’Europe actuelle et future

Source : Banque de France
Le point sur les acquis de l’euro, cinq ans après sa mise en place, selon le Gouverneur de la Banque de France. La présentation générale des objectifs de l’Union est suivie d’une courte synthèse consacrée aux avantages de l’euro, aux perspectives à long terme et aux problèmes liés à l’élargissement de la zone euro (9 pages en pdf).
Lien : http://www.banque-france.fr/fr/instit/telechar/discours/discours_09_05_2007.pdf

  • L’Europe du travail au féminin

Source : France5
Les disparités professionnelles hommes-femmes en Europe sont encore loin de s'atténuer malgré des politiques de l'emploi et d'égalité de chances incitatives. Un dossier réalisé en partenariat avec le portail "Femmes Emploi" présente 3 thèmes d’études : le modèle suédois, les chiffres de l’Union, et une interview de Martine Levy, vice-présidente du Lobby européen des femmes.
Lien : http://emploi.france5.fr/job/carriere/femme/30438973-fr.php

  • Fondements normatifs des politiques d’activation : un éclairage à partir des théories de la justice

Source : Le Centre d'études de l'emploi
L’objectif de ce texte est de questionner les fondements normatifs des politiques d’activation afin de souligner les « préférences révélées » des décideurs politiques. Pour cela, les auteurs montrent comment les théories de la justice de Rawls, Dworkin et de Sen, qui s’articulent autour des notions comme la responsabilité, la solidarité, l’égalité, la liberté, ainsi que la théorie de la reconnaissance de Fraser, peuvent être utilisées pour éclairer d’une autre façon l’évaluation des politiques sociales et, en particulier, les politiques d’activation (34 pages en pdf).
Lien : http://www.cee-recherche.fr/fr/doctrav/fondements_normatifs_politiques_activation_83.pdf