Economie - Ecogest@actu n° 58 - Février 2008

  • Didapages

    Source : Académie de Dijon
    Un article sur le logiciel Didapages est proposé le site de l'Académie de Dijon. Pour approcher les fonctionnalités offertes par cet outil, une séquence de découverte est proposée sur le thème des cycles économiques.
    Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=100
  • Le Rapport Attali

    Source : La Documentation française
    Installée en août 2007, la commission présidée par Jacques Attali avait pour objectif "d'examiner les conditions d'une libération de la croissance française". Le rapport présente les 316 décisions retenues par la Commission pour atteindre cet objectif (pdf, 245 pages, 1007 Ko).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000041/index.shtml
  • Krach 2008 ?

    Source : Le Monde diplomatique
    L’annonce par la Réserve fédérale (Fed) d’une baisse importante de ses taux d’intérêt parviendra-t-elle à éviter une récession aux Etats-Unis et à éloigner le spectre d’un krach mondial ? De nombreux experts le croient. Ils redoutent au plus une réduction du rythme de la croissance. Mais d’autres analystes, adeptes pourtant du capitalisme, se montrent très inquiets.
    Lien : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/RAMONET/15580
  • La pauvreté humaine dans les pays riches

    Source : Observatoire des inégalités
    La France est 11ème pour la pauvreté humaine sur les 19 pays classés par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud). L’organisation internationale a mis au point un indicateur de pauvreté humaine (IPH) qui intègre les revenus ainsi que d’autres éléments des conditions de vie. Cet indicateur comprend la proportion de pauvres, mais aussi la probabilité de décéder avant 60 ans (indicateur de santé), les difficultés à comprendre un texte écrit (indicateur d’accès à l’enseignement) et le chômage de longue durée.
    Lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?article292
  • Joseph Stiglitz : fatal freinage aux Etats-Unis

    Source : Les Echos
    Dans cette interview, F Stieglitz montre que l'économie mondiale a connu de bonnes années. La croissance a été forte, le fossé entre pays développés et pays en développement s'est rétréci, avec une forte croissance en Inde et en Chine. Même l'Afrique ne s'en est pas si mal sortie avec une croissance de plus de 5 % en 2006 et 2007. Mais cette période faste touche peut-être à sa fin. On s'inquiète depuis des années du déséquilibre causé par les énormes emprunts américains. L'instant de vérité est arrivé, avec la multiplication par quatre des prix du pétrole depuis 2003 - à laquelle l'Amérique a contribué avec sa guerre en Irak.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/analyses/4668023.htm
  • Banque mondiale, rapport 2007

    Source : Worldbank
    D’après les estimations établies, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté est tombé en deçà de la barre du milliard pour la première fois depuis que la Banque mondiale a commencé à mesurer la pauvreté en 1990. L’Afrique a bénéficié des apports les plus importants, soit 5,8 milliards de dollars, un record pour la région. L’Inde a été le plus gros emprunteur, avec 3,8 milliards de dollars d’engagements. Le montant global des engagements en faveur de l’Asie du Sud était supérieur de près de 50 % aux engagements enregistrés pour l’exercice 06 (38 pages en pdf).
    Lien : http://siteresources.worldbank.org/EXTANNREP2K7/Resources/French.pdf
  • Quel budget de l’UE au service de la croissance et de l’emploi

    Source : Conseil économique et social
    L’évolution des politiques européennes, le rôle du budget communautaire dans le développement de la croissance et donc de l’emploi, les conséquences des élargissements ont donné l’impression que l’Union se construisait en dehors du citoyen. La désaffection vis-à-vis de l’Europe est due au manque d’information et de participation à ce qui devrait être perçu comme la grande aventure du XXIè siècle. Le Conseil économique et social souhaite qu’un grand débat s’engage sur les compétences de l’Union, ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il faut remettre à plat le système, sans préjugé, avec l’idée d’un réel nouveau départ. Il faut aussi diffuser, vers l’ensemble des États membres, un nouveau souffle en laissant à chacun le soin d’exprimer son propre degré d’engagement (103 pages en pdf).
    Lien : http://www.ces.fr/rapport/Avis_GdeLALOYERE.pdf
  • Les leviers de la croissance française

    Source : La Documentation française
    L'économie française peut-elle faire durablement mieux que 2 % de croissance ? Telle est la question posée par le rapport qui se base, pour définir les conditions d'une dynamisation de la croissance, sur l'élaboration d'une étude comparative des performances françaises avec celles de trois groupes de pays : les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada et Royaume-Uni), les pays scandinaves (Danemark, Finlande et Suède) et les pays rhénans (Allemagne, Belgique et Pays-Bas). Les auteurs analysent les estimations de croissance potentielle se maintenant aux alentours de 2 % l'an d'ici 2020, ainsi que les effets de ce « retard de croissance » sur le niveau de vie économique et le financement du système de solidarité sociale (retraites et système de santé).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000724/
  • Les salaires en France - Édition 2007

    Source : Insee
    D’un point de vue global, les inégalités de revenu salarial ont légèrement augmenté jusque dans les années 90 avant de se stabiliser, voire de diminuer quelque peu. Ces inégalités proviennent, dans des proportions équivalentes, des écarts de salaire journalier et des écarts de durée de paie. Mais ce profil général masque en fait des situations assez différentes. Les inégalités ont par exemple augmenté chez les jeunes et chez les ouvrières. Dans ces deux cas c’est le nombre de jours rémunérés qui est en cause. Chez les femmes cadres, au contraire, les inégalités de revenu salarial ont diminué sous l’action simultanée de la baisse des inégalités de salaire journalier et de durée de paie.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?ref_id=SALFRA07&webco=SALFRA07&lien=1
  • M. Allais : les effets destructeurs de la mondialisation

    Source : Contre info
    Dans cette intervention, Maurice Allais cherche à montrer que le véritable fondement du protectionnisme, sa justification essentielle et sa nécessité, résident dans la protection nécessaire contre les désordres et les difficultés de toutes sortes engendrées par l’absence de toute régulation réelle à l’échelle mondiale.
    Lien : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1520/
  • Les tendances récentes du commerce extérieur français

    Source : Les Cahiers français
    La France connaît depuis la fin des années 90 une dégradation du solde de ses échanges extérieurs. Le creusement du déficit commercial depuis 2004, comparé aux excédents historiques de l’Allemagne, son principal partenaire commercial, suscite de nombreuses interrogations. L’euro fort, le prix de l’énergie et le coût du travail en sont-ils responsables ? Doit-on remettre en cause les spécialisations françaises ?
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/spip/IMG/pdf_341-montel-dumont.pdf