Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°85 - juillet 2010

 

  • OpenERP cas Infocoll

    Source : CERPEG
    Cette application est réalisée sur OpenERP version 5.0.6. Elle met les élèves par groupe de trois en situation de travail collaboratif où chacun a un rôle bien particulier. Le professeur doit créer trois groupes ayant des droits propres (comptable, acheteur ou vendeur) et y affecter chaque élève. Une poursuite du cas est prévue avec le module de GED.
    Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/tice/OpenERP/OpenERP.htm
  • Comment entrer dans l'emploi ?

    Source : CERPEG
    Dans le cadre de l'individualisation, un dossier "Unités pédagogiques d'intégration" (UPI) sur le thème : "Comment entrer dans l'emploi" est présenté. Ce dossier est utilisable avec des classes de baccalauréat professionnel.
    Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/resspeda/dossierspeda.htm
  • Le recrutement

    Source : CERPEG
    Cette application sur le recrutement, de niveau première, permet à l'élève de travailler en autonomie et de s'auto-corriger.
    Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/compta/dossiers/2010_appli_recrutement.zip
  • Comment accompagner l'élève dans la réalisation d'une fiche descriptive d'activité professionnelle ?

    Source : Académie d'Amiens
    La séance présentée porte sur l'établissement d'une fiche d'activité professionnelle à caractère technique à partir de la facturation clients. Elle permet de montrer à l'élève comment réaliser une fiche à l'issue d'une activité professionnelle technique.
    Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article747
  • Analyse du merchandising

    Source : Académie de Créteil
    A destination des élèves 1ère ou terminale baccalauréat professionnel Commerce, cette activité repose sur des documents professionnels issus du porcelainier Bernardaud. Ce cours peut être réalisé en autonomie à l'aide d'outils informatiques et d'un accès internet. Le site internet de la marque Bernardaud constitue une source de documentation supplémentaire. Ce cours peut aussi se décliner en laboratoire de vente avec mise en pratique des techniques de marchandisage.
    Lien : http://economiegestion-vp.ac-creteil.fr/spip.php?article139
  • Fiches méthodes métiers des services administratifs

    Source : Académie de Lille
    Présentation d'un ensemble de fiches méthodes pour accompagner les équipes pédagogiques dans la certification intermédiaire du BEP Métiers des services administratifs.
    Lien : http://www4b.ac-lille.fr/~ecogestionlp/index.php?option=com_content&view=article&id=256:fiches-methodes&catid=72:actualites&Itemid=1
  • Création d'un espace collaboratif avec Agora on line

    Source : Académie de Limoges
    Présentation de modes opératoires pour la création d'un espace collaboratif : communautés, usagers, droits, stockage de fichiers et agenda partagé.
    Lien : http://www.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?article620
  • L'éducation aux réseaux sociaux

    Source : Académie de Toulouse
    Dans le cadre des TRAAM (Travaux académiques mutualisés), les établissements engagés dans cette expérimentation ont essayé, au travers de leurs travaux pédagogiques, de répondre à diverses questions. Quel est l'intérêt des réseaux sociaux pour l'enseignement professionnel tertiaire ? En quoi peuvent-ils être des outils de préparation à l'insertion professionnelle ? A quoi servent-ils ? Comment les utiliser ?
    Lien : http://www.ac-toulouse.fr/statique/book/index.html
  • Voies professionnelle et technologique : parcours et passerelles

    Source : Académie de Versailles
    Il s'agit d'un article rédigé dans le cadre du groupe-projet "Voies professionnelle et technologique : parcours et passerelles". Cet article présente les travaux réalisés par des professeurs de STS dans deux établissements pour favoriser l'intégration des bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article430