Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°112 - Janvier 2013

EGA 112 - Enseignements professionnels - Janvier 2013

Économie et gestion industrielle : sitographie

 
Source : Cerpeg
 

Le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion (Cerpeg) partage un arbre à perles (pearltree) pour l'économie et la gestion dans les filières industrielles. Parmi les perles principales, on trouve notamment les informations institutionnelles, les progressions, le dossier projet, les évaluations significatives et des ressources.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article209

 

Droit : les personnes juridiques

 
Source : Cerpeg
 

Le Cerpeg propose une fiche notionnelle sur les personnes juridiques (physiques et morales) attachée au thème 2.2 du programme d'économie-droit des Baccalauréats professionnels tertiaires.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article197

 

Droit : la preuve des droits subjectifs

 
Source : Cerpeg
 

Cette application invite les élèves à travailler autour de la preuve des droits subjectifs. Au fil des questions, ils sont amenés à distinguer un fait d'un acte juridique et à analyser les règles applicables en matière de preuve. Elle peut être rattachée au thème 2.2 du programme d'économie-droit des Baccalauréats professionnels tertiaires.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article206

 

Partenariat Société des Cafés Malongo - MEN

 
Source : CRNHR
 

À l’occasion du dernier Salon Éducatec - Éducatice qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris, les 21, 22 et 23 novembre 2012, des élèves de mention complémentaire "Employé Barman" et des étudiants de BTS "hôtellerie-restauration" ont animé un stand autour des cafés et thés Malongo. Cette animation réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la société Malongo et le Ministère de l'Éducation nationale a permis d'initier les élèves et le public au Latte Art, grâce à la présence du Champion de France de cette discipline (voir la vidéo).

Lien : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1966

 

Cotisations sur salaires au 1er janvier 2013

 
Source : Académie de Dijon
 

Cette page regroupe toutes les informations utiles pour établir la paie à compter du 1er janvier 2013, notamment le plafond de sécurité sociale et le tableau des cotisations sociales.

Lien : http://ens-prof-tertiaire.ac-dijon.fr/professeurs/ressources_docu/doc_sociale/pages_sociales/salaires/cotisations/cotisations_salaire_01_2013.htm

 

Scénarios pédagogiques en Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration"

 
Source : Académie de Lyon
 

Suite à une formation en avril 2012, des enseignants de l’académie de Lyon ont réalisé 42 scénarios couvrant les quatre pôles du baccalauréat professionnel "Gestion-Administration". Un tableau permet d'identifier, pour chaque scénario, les compétences mises en œuvre. Il est à noter que les fichiers sont diffusés sous une licence libre (GNU Free Documentation License avec une restriction pour l'utilisation à des fins commerciales) ce qui permet à chacun de les utiliser, les modifier et les diffuser.

Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/sitelp/spip.php?article322

 

3ème Prépa Pro

 
Source : Académie de Paris
 

Depuis la rentrée 2012, les classes de troisième "prépa-pro" sont généralisées pour remplacer les classes de troisième DP6. L'académie de Paris regroupe des informations pour mieux appréhender la mise en place de ces classes en lycées professionnels.

Lien : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_638011/3eme-prepa-pro

 

Smic horaire : +0,3 % au 1er janvier 2013

 
Source : Service public
 

À compter du 1er janvier 2013, le nouveau montant horaire brut du SMIC est de 9,43 euros soit 1 430,22 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Lien : http://www.service-public.fr/actualites/00812.html

 

S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire

 
Source : Céreq
 

Le centre d’études et de recherches sur les qualifications a réalisé une enquête en 2010 auprès de la génération sortie de la formation initiale en 2007. En 2010, trois ans après leur sortie du système scolaire, 24 % des titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont au chômage contre 13 % des bacheliers n’ayant pas poursuivi d’études supérieures. Mais cette approche par niveau de diplôme est trop réductrice car il existe de fortes disparités entre les différentes spécialités de formation. Le croisement niveau de diplôme/spécialité utilisé dans cette étude permet une analyse plus fine.

Lien : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/S-inserer-a-la-sortie-de-l-enseignement-secondaire-de-fortes-inegalites-entre-filieres