Enseignements professionnels - Ecogest@actu n° 68 - janvier 2009

  • La croissance

    Source : CERPEG
    Un cours sur la croissance qui présente sa nature (conception traditionnelle de la croissance, distinction du développement, nouvelles approches de la croissance : croissance et développement durable, mesures de la croissance) et les théories de la croissance (théories classiques, théorie hétérodoxe de Schumpeter, théories contemporaines Harrod-Domard, Solow, Aglietta, et le modèle AK).
    Lien : http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/economie/ecogene/croiss1.htm
  • Expliquer les tableaux d'analyse d'extractions de données d'un SGBDR

    Source : CERPEG
    Plusieurs enseignants se sont interrogés sur les tableaux d'analyse d'extractions de données demandés dans de nombreux sujets d'activités professionnelles de synthèse (APS) du baccalauréat professionnel secrétariat. En réponse à ces interrogations, un groupe d'IEN-ET d'économie-gestion propose un dossier téléchargeable pour aider les enseignants à mieux appréhender le traitement de ce type d'analyse. Ils ont retraité les corrigés des parties informatiques des sujets APS de 2003 et 2004.
    Lien : http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/resspeda/dossierspeda.htm
  • Comptabilité : "outils d'apprentissage à destination d'élèves différents"

    Source : CERPEG
    Comment aider à surmonter les handicaps de certains élèves et leur donner les mêmes chances d'insertion professionnelle et sociale ? Quel que soit l'établissement scolaire, comment accompagner des élèves à un niveau donné quand on est confronté à l'absentéisme, à l'hétérogénéité de niveau ou à la déconcentration facile des apprenants ? Dossier à télécharger accompagné de deux diaporamas.
    Lien : http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/resspeda/dossierspeda.htm
  • Etude de cas Obbo

    Source : Académie de Dijon
    Cette étude de cas pour les élèves de baccalauréat professionnel tertiaire a pour objectif de faire analyser un courrier, de préparer un appel téléphonique et de compléter un agenda électronique.
    Lien : http://ens-prof-tertiaire.ac-dijon.fr/professeurs/ressources_peda/activites_pedagogiques/communication/obbo/descript_cas_obbo.htm
  • Tutoriel pour réaliser des formulaires en ligne

    Source : Académie d'Orléans-Tours
    Google permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires qui peuvent être ensuite postés via une boîte gmail ; les réponses y seront également reçues, elles peuvent être importées dans différents formats (csv, pdf). Un cas d'utilisation (enquêtes auprès des anciens élèves), un exemple de formulaire en ligne ainsi qu'un tutoriel sont proposés.
    Lien : http://reslp.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/spip.php?article84
  • Les utilisations pédagogiques du tableau numérique interactif (TNI)

    Source : Académie de Versailles
    Outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques traditionnelles, le TNI fait naître de nombreuses attentes et interrogations. Pour autant, au même titre que pour l'ensemble des TIC, le TNI ne saurait constituer une fin en soi. Encore faut-il pouvoir identifier et démontrer dans la pratique d'enseignement au quotidien quelle peut-être sa plus-value pour les enseignants et leur public. Au-delà de la maîtrise technique des principales fonctionnalités d'un TNI, quelles utilisations pédagogiques peuvent être envisagées avec cette technologie ? Comment l'utiliser dans son enseignement au quotidien de telle sorte qu'elle permette un véritable renouvellement des pratiques pédagogiques ?
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article311