Enseignements professionnels - Ecogest@actu n° 63 - juillet 2008

  • Carnet de bord

    Source : Académie d'Amiens
    Ce carnet a été conçu pour les élèves de BEP Logistique et commercialisation mais il peut être adapté pour des élèves de CAP AEM. Ce carnet a une double vocation, la première étant de permettre au professeur de suivre les activités pratiquées par l'élève lors de son stage. La deuxième est intrinsèquement liée aux dossiers à présenter lors des épreuves EP1 et EP2. Ce carnet a été conçu suite aux rencontres avec les différents professeurs de logistique de l'académie d'Amiens et présenté de façon à permettre aux élèves de répondre aux exigences de ces épreuves.
    Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/article.php3?id_article=637#
  • Nouvelles dispositions du référentiel CAP Cuisine

    Source : Académie d'Amiens
    Suite à la CPC du 22 janvier 2008, le Bulletin officiel du jeudi 29 mai 2008 apporte quelques modifications au référentiel d'activités professionnelles et au référentiel de certification du CAP Cuisine.
    Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/article.php3?id_article=629
  • Présentation générale pour la filière vente et cahier des charges du Bac pro 3 ans en Économie - gestion

    Source : Académie d'Amiens
    Le succès de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans dépend essentiellement des équipes pédagogiques qui en auront la charge. Aussi pour répondre aux questions soulevées par cette nouvelle organisation, l'académie d'Amiens a produit des documents d'accompagnement : le cahier des charges du baccalauréat professionnel en trois ans et des guides pédagogiques. Deux types d'organisation ont été imaginés : une organisation intégrant un tronc commun en seconde professionnelle faite selon la logique dite des champs professionnels. Dans sa présentation, cette organisation couvre aussi le baccalauréat professionnel Vente pour les 2ème et 3ème années ; deux organisations spécifiques correspondant respectivement aux baccalauréats professionnels Commerce et Services.
    Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/article.php3?id_article=632
  • Pédagogie différenciée... en STS : quelques pistes de réflexion

    Source : Académie de Versailles
    Les sortants de baccalauréat professionnel et, dans une moindre mesure, les sortants de filières générales, rencontrent des difficultés à répondre aux exigences requises par les référentiels de STS et à adopter les postures intellectuelles nécessaires à la réussite dans ce cursus. Après avoir analysé les difficultés apparentes de ces étudiants à la lumière des travaux de psychologie cognitive, cet article propose des solutions individuelles de remédiation et des propositions d'enseignement différencié dans les disciplines d'économie, management et droit (diaporama à télécharger - 54 Ko).
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article284