Enseignements professionnels - Ecogest@actu n° 60 - avril 2008

  • Diverses ressources pour la filière tertiaire

    Source : Académie de Dijon
    Des ressources documentaires sur la gratification minimale des stagiaires, l'AGIRC et les paramètres 2008 de la GMP, la comptabilisation de l'aide à l'acquisition de véhicules propres , les sanctions pécuniaires et pénalités, l'extension de la non déductibilité ainsi que des ressources pédagogiques (sujets d'examen 2007, la diagonale de Niels, les canaux de communication, Enseigner le SGBDR en lycée professionnel et « Mimes Aveugles »).
    Lien : http://ens-prof-tertiaire.ac-dijon.fr/nouv_professeurs.htm
  • Diverses ressources pour les BEP et les Bac professionnels

    Source : Académie de Nantes
    Diverses ressources ont été mises en ligne sur le site de l'académie de Nantes. La SNCF et ses services : à partir d'un diaporama et de divers questionnements, l'élève est amené à appréhender le contexte professionnel de la SNCF ; SUPER U : cette ressource, issue d'un contexte professionnel réel présente plusieurs activités à réaliser dans les pôles Pratiques et Techniques relationnelles, Organisation et Environnement professionnel ; Réviser en s'amusant : « Compta Rebours », un jeu de cartes qui permet de réviser des connaissances de BEP Tertiaire ; Travel Educ : des travaux professionnels de synthèse qui permettent de mettre en application des tâches administratives avec l'utilisation de logiciels bureautiques pour l'organisation d'un voyage à Londres.
    Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/37637453/0/fiche___pagelibre/&RH=ECOPRO
  • Optimiser les périodes de formation en entreprise

    Source : Académie de Rouen
    A consulter ou télécharger des séquences pédagogiques d'exploitation du vécu en entreprise. Dernière séquence mise en ligne : l'implantation des produits dans le linéaire (fiche pédagogique, fiche de déroulement, documents divers). Niveau Première Bac Pro Commerce.
    Lien : http://ecogestlp.ac-rouen.fr/
  • Projet d'action visant la réussite des élèves de Baccalauréat professionnel en STS : « Pédagogie différenciée en BTS CGO »

    Source : Académie de Versailles
    Un public de plus en plus hétérogène impose une pédagogie différenciée, un accueil, un accompagnement et un suivi plus important de chaque étudiant, une individualisation croissante, un travail plus concerté, une approche transversale face aux difficultés. Diverses actions sont envisagées.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article271