Informatique et systèmes d'information - ÉcoGest@actu n° 109 - octobre 2012

Recommandations de sécurité relatives à IPsec pour la protection des flux réseau

Source : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi)

IPsec est une suite de protocoles de communication sécurisée permettant la protection des flux réseau. Elle est éprouvée mais souvent mal maîtrisée et reste encore trop peu ou mal employée. L'Anssi publie ses recommandations relatives à un usage sécurisé d'IPSec (document PDF, 18 pages, 1,1 Mo).

Lien : http://www.ssi.gouv.fr/fr/bonnes-pratiques/recommandations-et-guides/securite-des-reseaux/recommandations-de-securite-relatives-a-ipsec-pour-la-protection-des-flux.html

Une distribution Linux ultra-sécurisée grâce à la virtualisation

Source : Réseaux et télécoms

Basé sur un code Open Source et sur l'hyperviseur Xen, Qubes OS devrait permettre à ses utilisateurs la mise en place de politiques de sécurité personnalisées et très strictes.

Lien : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-une-distribution-linux-ultra-securisee-avec-qubes-os-24666.html

L'objectif de Visual Studio 2012 est d'attirer les développeurs vers Windows 8

Source : 01net entreprises

L’édition 2012 de Visual Studio est bien évidemment particulièrement dédiée à Windows 8 mais aussi au développement d’applications Cloud.

Lien : http://pro.01net.com/editorial/572891/visual-studio-2012-objectif-attirer-les-developpeurs-vers-windows-8/

Observatoire francophone des technologies de l'information

Source : Cefrio

Au Québec a été lancé l’Observatoire francophone des technologies de l'information (OFTI), une plateforme collaborative de veille stratégique en technologies de l’information. Cet observatoire ne se limite pas à la veille sur le continent américain. Des articles sur les actions de l'Union européenne, par exemple, sont déjà disponibles.

Lien : http://blogue.cefrio.qc.ca/2012/09/grande-premiere-au-quebec-lancement-de-lobservatoire-francophone-des-ti-ofti/

Le gouvernement veut favoriser l'usage des logiciels libres au sein de l'administration

Source : L'Usine nouvelle

Le Premier ministre demande aux services de l’État de porter une attention particulière aux solutions non propriétaires et met en avant les nombreux avantages du logiciel libre.

Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/ayrault-veut-favoriser-l-usage-des-logiciels-libres-au-sein-de-l-administration.N182670

Windows Server 2012 : simplification et virtualisation renforcée

Source : Club des professionnels de l'informatique

Un compte-rendu de la conférence de presse de lancement du nouveau système d'exploitation serveur de Microsoft, présenté comme un "cloud OS".

Lien : http://www.developpez.com/actu/47213/Windows-Server-2012-est-disponible-simplification-et-virtualisation-renforcee-Microsoft-veut-depasser-VMWare-d-ici-deux-ans/