Informatique et systèmes d'information - ÉcoGest@actu n° 129 - juillet 2014

Exonet Techniques de recueil de traces et de données personnelles

Source : Réseau Certa

L’exercice permet de découvrir quelques unes des traces qu’une navigation sur internet peut laisser. D’abord en se plaçant du point de vue de l’internaute (navigateur, cookies, données conservées par le serveur, etc.) puis en se plaçant du point de vue opposé (celui du serveur web : journaux, analyse, etc.). Le thème de l’usurpation d’identité est également abordé par l’analyse d’une tentative de hameçonnage (phishing) par courrier électronique.

Lien : http://www.reseaucerta.org/exonet-recueil-de-traces

Cas EDF : Développement Android - Concepts avancés

Source : Réseau Certa

Une série de cinq exonets offre de s'intéresser au développement d'une application embarquée destinée à une solution technique d’accès (STA) sous Android, permettant à un agent EDF d'effectuer sa tournée journalière de relevés des compteurs électriques (une application embarquée communiquant avec un serveur). (Lien vers la première partie ; l'accès aux autres parties est notamment possible en modifiant le chiffre en fin d'URL).

Lien : http://www.reseaucerta.org/cas-edf-android-partie-1

L’homologation de sécurité en neuf étapes simples

Source : ANSSI

L’homologation de sécurité permet à un responsable, en s’appuyant sur l’avis des experts, de s’informer et d’attester aux utilisateurs d’un système d’information que les risques qui pèsent sur eux, sur les informations qu’ils manipulent et sur les services rendus, sont connus et maîtrisés. La démarche d’homologation peut être décomposée en neuf étapes, dont la mise en œuvre est directement liée à la complexité du système à homologuer. (Document PDF, 79 pages).

Lien : http://www.ssi.gouv.fr/fr/menu/actualites/l-homologation-en-9-etapes-simples-nouvelle-publication-de-l-anssi.html

Une brève histoire des réseaux

Source : Interstices

Communiquer vite et loin est une quête ancienne. De l’Antiquité à nos jours, étapes-clés de l’évolution des techniques.

Lien : https://interstices.info/histoire-telecoms

Le W3C devrait finaliser la spécification HTML5

Source : ZDNet

Dans le monde du Web, il y a ce que le W3C souhaiterait, et ce que les navigateurs implémentent effectivement. Entre les deux, un fossé se creuse, mais le W3C a récemment publié son dernier appel pour le groupe de travail dédié au HTML 5.0 Cela signifie que l’organisation s’apprête à passer le HTML 5 à l’état de recommandation proposée, la dernière étape avant validation complète du projet.

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/html5-le-w3c-devrait-finaliser-la-specification-avant-la-fin-de-l-annee-39802613.htm