Informatique et systèmes d'information - Ecogest@actu n° 50 - mai 2007

  • STG : Un test de niveau en Système d'information

    Source : Réseau Certa
    Un QCM destiné aux élèves de première STG (plutôt en fin d'année), ou de terminale STG (plutôt en début d'année) est disponible sur le site du Certa. Ce support d’évaluation doit permettre de mesurer le niveau de connaissance des élèves sur les thèmes du programme de première Gestion et Communication dans le domaine Système d’information. Il peut contribuer à établir un diagnostic précis des connaissances et des lacunes aussi bien sur le plan de la couverture notionnelle que sur le plan du niveau d’approfondissement. L'accès au corrigé est réservé aux professeurs.
    Lien : http://www.reseaucerta.org/exonets/exonet.php?num=413


 

  • Initiation au langage SQL

    Source : Réseau CERTA
    Une nouvelle publication est disponible sur le thème "Mobiliser les ordres SQL adaptés à un besoin d'information" à partir du contexte de niveau 1 Infodev. Un exercice pour réviser les notions SQL en classe de terminale GSI voire en classe de première STG : trouver, par observation dans les tables, les informations devant être fournies par une requête SQL ; modifier une requête SQL dont le résultat n'est pas conforme à la demande formulée ; écrire et implanter des requêtes SQL, en contrôler la conformité.
    Lien : http://www.reseaucerta.org/exonets/exonet.php?num=412


 

  • Offre Zend Studio

    Source : Réseau CERTA
    La société Zend a décidé d'offrir des licences de son environnement de développement PHP "Zend Studio' aux établissements qui hébergent une classe de terminale GSI. Zend Studio est un environnement de développement PHP intégré qui permet de lire, de saisir, et d’exécuter pas à pas du code PHP, en utilisant des fonctions d’édition et de débogage. Cette offre s'inscrit dans le cadre d'une convention établie entre le réseau Certa et la société Zend.
    Lien : http://www.reseaucerta.org/partenaires/zend/


 

  • DI, DSI, DOSI... quels modèles pour quels objectifs ?

    Source : Journal du Net Solutions
    Depuis 3 ans, le renouveau des investissements dans les projets informatiques a conduit les informaticiens à remettre en question leur modèle. Attendus par une direction générale qui souhaite aligner son système d'information avec les besoins de l'entreprise, ainsi que par les directions métiers, et parfois aussi sous la pression de l'externalisation, les départements informatiques cherchent à monter en compétence.
    Lien : http://www.journaldunet.com/solutions/0704/070426-di-dsi-dosi-quels-modeles.shtml


 

  • Quelle informatique pour les PME ?

    Source : Journal du Net Solutions
    Avec des offres actuelles, les PME ont désormais le choix dans les solutions informatiques. Les éditeurs rivalisent de moyens pour apporter des réponses adaptés aux budgets et aux tailles variables des PME. Outre la présentation des technologies et des choix managériaux susceptibles d'impacter le système d'information des PME, ce dossier rassemble des témoignages d'entreprises qui mobilisent à bon escient les nouvelles technologies.
    Lien : http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/pme/sommaire.shtml


 

  • Productivité de l'informatique

    Source : Journal du Net Solutions
    Dématérialisation, nomadisme, gestion des connaissances, etc. Les nouvelles technologies cachent de nombreuses pépites contribuant à optimiser le quotidien des salariés... et améliorer les résultats de l'entreprise. De quoi illustrer un cours consacré au rôle du système d'information au sein des organisations.
    Lien : http://www.journaldunet.com/solutions/0704/070419-points-de-productivite/1.shtml


 

  • Comment organiser le service Support aux utilisateurs ?

    Source : L'Informaticien
    Qu’ils soient internes ou externes, les « clients » de l’informatique exigent un niveau de service haut de gamme pour leur environnement de travail. Pour les personnes du support, il n’est pas toujours aisé de répondre à ces demandes. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour offrir un support irréprochable à ces différents « clients » ? Les principales difficultés semblent organisationnelles, que ce soit dans la gestion des compétences ou des ressources humaines. Cet article rassemble des avis d’experts sur les pratiques qui permettent de faire la différence.
    Lien : http://www.linformaticien.fr/Dossiers/tabid/56/Default.aspx


 

  • Qu'est-ce qu'internet ?

    Source : Interstices
    Ce document vise essentiellement à donner une idée des principes de base du fonctionnement de l'internet. Il aborde notamment la façon dont y sont acheminées les données, comment est identifiée la destination d'un envoi de données (quelle est son adresse ?), les problèmes liés à la croissance de l'internet, et quelques aspects de son utilisation courante. Une vue d'ensemble bien adaptée pour documenter un cours technique sur le réseau des réseaux.
    Lien : http://interstices.info/internet