Management - Ecogest@actu n°106 - juin 2012

Management - Ecogest@actu n°106 - juin 2012

L’entreprise Saint James

Source : CRCOM
 

Cette séquence pédagogique traite de l’entreprise textile Saint James qui vend plus d’un million de vêtements chaque année. Elle aborde plusieurs problématiques comme le choix du mode de production, les avantages et les inconvénients de l’externalisation et l’importance de la démarche qualité dans la gestion de la production.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article732

Management de la décision : comment décider dans un environnement de plus en plus incertain ?

Source : Académie de Versailles
 

L’enseignement de la décision est marqué par une approche plutôt procédurale visant à expliquer comment on décide. Cependant, l’histoire managériale est traversée de mauvaises décisions. Comment un groupe comme Kodak a t-il pu ignorer le développement du numérique ? Cet article revient sur l’hypothèse de la rationalité dans la décision et en montre les limites, avant de mettre en lumière d’autres approches comme l’École politique de la décision et le "modèle de la poubelle". Il aborde aussi l’apport plus actuel des neurosciences.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article560

Guide des dispositifs publics de soutien aux entreprises

Source : CGPME
 

Les mesures présentées dans ce guide élaboré par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables concernent particulièrement les PME et sont classées en quatre rubriques : innovation, export, accompagnement au développement des entreprises et mise en œuvre de dispositifs défensifs. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche structurée en 4 items : l’objectif de la mesure, les entreprises pouvant en bénéficier, les modalités de mise en œuvre et enfin à qui et où s’adresser.

Lien : http://www.cgpme.fr/actus/voir/1006/guide-des-dispositifs-publics-de-soutien-aux-entreprises

Rapport de développement durable 2011

Source : CGPME
 

La CGPME présente ses positions et ses propositions pour l’avenir du développement durable. Formation, réduction du coût des déchets, passage de la sous-traitance à un partenariat ou affichage environnemental sont autant de thèmes développés dans ce rapport.

Lien : http://www.cgpme.fr/actus/voir/1011/rapport-developpement-durable-2011

Comment Air France compte redresser la barre

Source : L’Expansion / L’Express
 

Air France a accusé 800 millions d'euros de pertes en 2011 et affiche une dette de 6,5 milliards d'euros. La compagnie a présenté en comité central d'entreprise la deuxième étape de son plan Transform 2015. Pas de grand changement stratégique, mais la volonté de faire des économies. Air France-KLM, dont l’État français détient 15,9 % veut économiser deux milliards d'euros d'ici fin 2014 en réduisant les investissements dans sa flotte et en diminuant ses effectifs. Dans la foulée, un vaste chantier de renégociation des accords d'entreprise (avancements, promotions, temps de travail, prise de congés, composition d'équipage, etc.) a été lancé avec pour objectif de réduire de 20 % les coûts dont elle a la maîtrise.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/comment-air-france-compte-redresser-la-barre_295907.html

Les marques les plus chères du monde

Source : Challenges
 

Ce diaporama présente le classement des marques mondiales les plus chères. Ce classement, effectué par un institut d’études à partir de ses propres calculs de valorisation, place Apple en première position, devant IBM et Google. Suivent ensuite Microsoft, McDonald’s et Coca Cola. Seule marque non américaine à figurer dans les 10 premières, la marque de l’opérateur télécom chinois "China Mobile".

Lien : http://www.challenges.fr/galeries-photos/entreprise/20120523.CHA6647/le-classement-des-marques-les-plus-cheres-du-monde.html

Facebook : les raisons d’une introduction en bourse controversée

Source : Le Monde
 

Facebook a mis sur le marché 421 millions d'actions, au prix de 38 dollars chacune, vendredi 18 mai, pour une opération à 16,02 milliards de dollars, la plus importante pour une valeur Internet, la deuxième pour une valeur américaine tous secteurs confondus. Mais l'action a ensuite perdu près de 20 % sur les trois premières séances. De nombreux analystes financiers estiment que l’action a été surévaluée lors de son introduction et des investisseurs mécontents ont décidé de porter l’affaire devant la justice.

Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/24/entree-en-bourse-de-facebook-les-raisons-d-un-fiasco_1706425_651865.html

Google, forteresse assiégée

Source : Le Nouvel observateur
 

Les chercheurs de Google ne travaillent que dans un but : accroître le temps que nous passons sur internet et, par conséquent, notre degré d'exposition aux "mots clés" publicitaires, que la société vend sur ses écrans de résultats. Les salariés sont incités à innover grâce au système des 20 %. Chaque employé a le droit de consacrer un jour de travail par semaine à un projet personnel. Grâce à ces initiatives, le groupe n'a cessé d'étendre ses activités. Le navigateur Chrome, le logiciel de traduction Translate, ou Earth qui permet de zoomer sur n'importe quel point de la terre ne sont pas rentables. Mais ces applications contribuent à nous visser un peu plus longtemps sur le web, et à muscler la force de vente publicitaire des équipes.

Lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120525.OBS6591/google-forteresse-assiegee.html

Un exemple de diversification réussie

Source : APEC
 

Cette vidéo d’un peu plus de 5 minutes présente le cas d’un dirigeant d'une entreprise de transports de béton prêt à l'emploi qui a repensé sa stratégie pour renforcer la rentabilité. En diversifiant son activité vers le transport de céréales, il a atteint son objectif : ne plus subir la saisonnalité liée à l’activité du BTP.

Lien : http://www.apce.com/cid129796/paroles-d-entreprises-diversifier-son-activite.html?espace=1&xtor=EPR-2-[Lettre_bi_10]-20120516-[Video-Diversifier_son_activite-Lien1]

Comment identifier et valoriser le capital immatériel des entreprises ?

Source : Académie des Sciences techniques comptables et financières
 

Cette vidéo de 9 minutes évoque l’influence importante de l’immatériel sur la performance de l’entreprise. Encore faut-il pouvoir en analyser toutes les composantes et proposer des indicateurs pertinents pour valoriser cette composante essentielle du patrimoine de l’entreprise. Cette vidéo fait le point sur l’état des recherches en cours.

Lien : http://www.lacademie.info/videos/(offset)/7/(video)/7760

Ce que vous devez savoir sur vos concurrents et comment le découvrir

Source : Le Journal du Net
 

La connaissance de la concurrence peut procurer un réel avantage compétitif. Ce dossier présente les actions que l’on peut entreprendre pour apprécier l’intensité de la menace exercée par les concurrents. Brevets, tarifs, situation financière, stratégie Internet, autant d’informations qu’il est essentiel de maitriser pour s’imposer efficacement sur un marché concurrentiel.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/information-concurrent/?f_id_newsletter=5044