Management - Ecogest@actu n°112 - janvier 2013

Management - Ecogest@actu n°112 - janvier 2013

Les Journées du management session 2012

Source : CRCOM
 

Les deuxièmes Journées du management se sont tenues au CNAM à Paris les 22 et 23 octobre derniers. Le thème cette année était "Management : rationalité et irrationalité dans la gestion du risque". Le CRCOM met à disposition différents fichiers comme les enregistrements audio des conférences et des ateliers ainsi que des textes ou diaporamas propres à certaines interventions.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?breve163

Comprendre la motivation pour mieux la développer

Source : Académie de Versailles
 

Le concept de motivation prend une place très importante en période de crise car il semble le facteur principal de réussite ou d’échec du mode de management dans l’entreprise. La motivation permettrait de conquérir un avantage concurrentiel décisif sur les marchés. Cet article aborde les théories de la motivation basiques et comportementales, puis s’intéresse à la motivation analysée comme processus et enfin comme système global.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article583

Donner du sens à son entreprise : l'expérience d'Antoine Robin dans le commerce équitable

Source : APCE
 

Antoine Robin est le fondateur de Sira Kura, une entreprise de commerce équitable, qui a pour partenaires des artisans d'Afrique de l'Ouest. Cet entretien permet d’aborder les problématiques auxquelles se trouve confronté un entrepreneur dans un contexte particulier, celui du commerce équitable et d’analyser les solutions qui ont été mises en œuvre.

Lien : http://www.apce.com/cid135950/donner-du-sens-a-son-entreprise.html?pid=324

Le CAC 40, bon élève de la RSE ?

Source : L’Express/L’Entreprise
 

Rémunération indexée sur des critères RSE, présence de plus en fréquente des directeurs de développement durable au sein des conseils d'administration, la RSE prend de l’importance au sein des sociétés du CAC 40. Ainsi, Danone évalue la performance de ses 1 400 cadres dirigeants selon la règle du bonus en trois tiers : les objectifs économiques y font jeu égal avec les critères de performance individuelle ou les objectifs sociaux et environnementaux.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/le-cac-40-bon-eleve-de-la-rse_37553.html

Dix ateliers "made in France" à visiter

Source : L’Express/L’Entreprise
 

L'association "Entreprise & découverte" présente un annuaire des entreprises qui organisent pour le public des visites de leurs ateliers. Quelques sites industriels ou artisanaux ouvrent leurs portes pour faire connaître leur savoir-faire du "Fabriqué en France". Pour préparer efficacement la visite, ce diaporama présente l’activité des entreprises sélectionnées ainsi que les informations pour les joindre.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/developpement-et-innover/visite-d-entreprise-dix-ateliers-made-in-france-a-visiter_37540.html#content

Lego amasse les briques

Source : Capital
 

Le fabricant de ces briques en plastique, dont l’apparence n’a guère changé, réussit à se réinventer en permanence et à survoler le marché du jeu de construction. En cinq ans, le chiffre d’affaires de la firme située dans le sud du Danemark, a ainsi plus que doublé : 2,5 milliards d’euros l’année dernière, contre un peu plus de 1 milliard en 2006. Quant aux profits, ils ont triplé sur la même période (559 millions d’euros en 2011).

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/lego-amasse-les-briques-798887

Labeyrie résiste aux marques des grands distributeurs sur le marché du saumon fumé

Source : Capital
 

Ce sont les géants de la distribution qui imposent leur loi sur le marché français du saumon fumé, le plus important d’Europe. Ils s’adjugent 61 % des ventes en valeur. En face, les industriels semblent cantonnés à des rôles de sous-traitants. Seul Labeyrie résiste vaillamment.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/saumon-fume-face-aux-mdd-il-ne-reste-que-labeyrie-799027

Fagor-Brandt, les leçons d’une fusion impossible

Source : Capital
 

Les groupes espagnol et français voulaient créer un fleuron de l’électroménager. Aujourd’hui, le bilan contraste sévèrement avec les ambitions affichées en 2005, lors de l’annonce de la fusion. A cette époque, le groupe espagnol est puissant sur son marché mais peu actif à l’international. Brandt, affaibli par le rachat puis le dépôt de bilan de Moulinex, a besoin d’un partenaire industriel solide pour faire face aux prétentions de ses concurrents. Ensemble, ils deviennent le cinquième groupe européen. Cet article explique les raisons pour lesquelles cette fusion ne tient pas ses promesses.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/fagor-brandt-les-lecons-d-une-fusion-impossible-798145

Le retour au sommet de Toyota

Source : Le Monde
 

Toyota a retrouvé sa place de premier constructeur automobile mondial. Le groupe japonais a annoncé qu'il devrait clore l'année 2012 avec 9,7 millions de véhicules vendus. Ce chiffre replace donc le géant de Nagoya sur la première marche mondiale, qu'il avait ravie en 2010 au constructeur américain General Motors, mais qu'il avait cédée l'année suivante, en raison de l'impact sur son activité de la triple catastrophe du 11 mars (séisme, tsunami, accident nucléaire) au Japon et des inondations en Thaïlande.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/27/le-retour-au-sommet-de-toyota_1810806_3234.html

Nouvelle formule de vente des grandes enseignes : le "drive" explose en France

Source : Le Monde
 

Entre les magasins traditionnels et le commerce électronique, un autre canal de vente perce très rapidement en France : le "drive". 15 % des ménages se rendent dans ces points de retrait, pour se fournir en biens de grande consommation (produits alimentaires, d'hygiène, d'entretien, etc.). En novembre 2011, la proportion était deux fois plus faible.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/27/nouvelle-formule-de-vente-des-grandes-enseignes-le-drive-explose-en-france_1810847_3234.html